Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 12:18
Comme beaucoup de bloggueurs, il m'arrive de me demander si ce que j'écris sert à quelque chose ou répond simplement à mon besoin de partager avec vous ce qui me passe par a tête. Compte tenu du temps que me prend l'écriture de mes articles, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir envie d'arrêter ce blog pour me consacrer à autre chose. Envie qui n'a toujours était que de courte durée car un simple bilan me montre que ce blog ne m'apporte que des choses positives. J'ai par contre abondonné depuis longtemps la course au blockrank, pour éviter que mon blog soit une contrainte. Je n'écris que si j'ai envie d'écrire.

Il n'en reste pas moins qu'une question demeure, est-ce que ce que j'écris sert à quelque chose..?

C'est vrai que la société dans laquelle nous vivons n'est pas spécialement celle dont j'avais rêvé mais elle a un potentiel infini. Plusieurs de mes articles ne font que reflèter ce sentiment ou l'envie de la voir changer. Ce blog n'aura donc d'intérêt pour moi que si j'ai le sentiment qu'il participe à ce changement.

Si j'écris cet article aujourd'hui, ce n'est pas pour vous demander si mon blog vous est utile, c'est plutôt pour remercier tout ceux qui me l'on fait sentir et qui participent grandement au fait que je garde la motivation d'écrire. Il y a d'abord tous ceux que j'ai rencontré grâce à ce blog. Des gens dont beaucoup sont dans mes liens, et avec qui maintenant j'ai de véritables liens (comme quoi le mot n'a pas été choisi au hasard...). C'est vrai que ce sont des gens avec qui je partage beaucoup de choses et qui me font sentir que nous sommes plusieurs dans une même dynamique, une même énergie, que chacun à notre niveau nous faisons un petit quelque chose pour un monde meilleur. Rien que ça c'est déjà une grande source de motivation.

Puis, il y a les collègues de boulot, ceux qui me supportent presque tous les jours et avec qui je discutent souvent. Il n'est pas rare qu'on me dise: "tiens, hier soir j'ai lu ton blog" et s'ensuit un échange de point de vu sur le thème de l'article lu. Mais je crois que ce qui me motive le plus, c'est lorsque je vois qu'un article à succité un changement. Lorsque par exemple mon collègue et ami Patrice (oui je te dénonce..) me dit que depuis qu'il a lu mon article sur les oeufs (
zéro c'est bio), il fait très attention aux oeufs qu'il achète et à transmis l'info à ses proches qui maintenant font de même, je me dis vraiment que nous aurions tort de ne pas partager ce que nous pensons ou savons, car ce sont ces petites choses qui participent au changement. quand certains me disent qu'ils ont changé leur regard sur la viande après avoir pris conscience des problèmes que l'élevage industriel engendrait, je réalise à quel point il suffit parfois d'informer pour que les choses changent.

Moi-même, j'ai beaucoup appris des blogs que je visite, et plusieurs articles m'ont permis d'ajuster ou modifier mon comportement. Nous formons une société humaine qui se nourrie de tout ces échanges et partages. Nous évoluons ou régressons en fonction de ça. Aspirer à un avenir meilleur, comme le dit si bien Gandhi, c'est incarner ce changement, c'est le partager, le faire vivre. Et si cela résonne chez les autres, ce changement prend forme. Nous sommes tous une partie de ce changement. Nous pouvons nous focaliser sur ce qui ne va pas, mais c'est encore mieux de faire ce en quoi nous croyons. On peux se dire que ce monde est égoïste, mais c'est encore mieux d'incarner la générosité. C'est ce que je réalise de plus en plus. Comme quoi, il n'est jamais trop tard...

Continuons donc à semer des graines, continuons d'en prendre soin et de les arroser. A n'en pas douter, un jour, nous en récolterons le fruit...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Entre la TV et les blogs, j'ai vite choisi! Allez, on ne s'arrête pas!
Répondre
F
HoupssJe parlais de cette article là pour Évo. Désoler j'ai toujours du mal a naviguer sur un Blog.F
Répondre
C
.. mais tu m'as copié Genfi ! ;) ...petites graines, monde meilleur, tout çà ! continuons à propager ce en quoi nous croyons même et surtout si ce n'est pas forcément la même chose, la diversité en matière d'esprit est aussi essentielle qu'en matière d'écologie.Bises Carmen
Répondre
M
C'est par un lien chez Christian Julia que j'arrive sur votre blog.....Non, il ne faut pas vous arrêter.....Ni se focaliser sur le blockrank....En tout cas, moi, je reviendrai vous lire.....
Répondre
M
Oui oui oui semons semons!!! Et vu ce qu'on s'aime, qu'est ce qu'on va récolter!!!J'ai souri en pensant aux oeufs, chaque fois que j'en achète j'ouvre la boite pour vérifier et lire le code, ça intrigue toujours et je me lance alors dans une grande explication!!! J'adore!!! Au fait les oeufs Matines, c'est vraiment de la crotte... 3333!!!Allez bisous, moi j'adore ton blog, je suis toujours plus intelligente après!!! Imagine pour une blode!!;o)OOO00o
Répondre