Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 22:41

Je sais que beaucoup d'entre vous ont reçu un mail demandant d'allumer une bougie en soutien pour le peuple tibétain. L'action est louable, mais sa portée reste toutefois limitée. En tant que citoyen lambda, nous n'avons pas 36 moyens d'agir concrètement sur une situation internationale comme celle-ci. Mais à mon avis, une des plus efficaces reste quand même le fait de prendre sa plume et d'écrire à nos dirigeants, voire notre président. D'ailleurs c'est l'aide que demandent les tibétains. Solliciter nos élus pour aider le Dalaï-Lama à négocier l'autonomie et non l'indépendance avec la Chine.

 

Voici donc la lettre que j'ai transmise à l'Elysée aujourd'hui. Comme d'habitude, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est évident que plus nous seront nombreux, plus nous aurons de chances de voir la diplomatie française agir pour aider à la mise en place de négociations entre les tibétains et les chinois.

 

 

Monsieur le Président

voilà plus de 50 ans que le peuple tibétain subit l’oppression chinoise. Le 10 mars, date anniversaire du premier soulèvement du peuple tibétain, plusieurs manifestations ont eu lieu de part le monde y compris en France. Depuis 49 ans, ces manifestations se passent dans la plus grande indifférence de la communauté internationale. Aujourd’hui, grâce notamment à l’approche des jeux olympiques à Pékin, les revendications du peuple tibétain semble être entendues. Cette écoute nouvelle, motive les tibétains à crier un peu plus fort l’injustice qu’ils subissent chaque jour. Et beaucoup de tibétains pensent que cela sera leur seule et unique chance d’être entendus par la communauté internationale. Leur déterminations risque donc de ne pas faiblir dans les jours qui viennent dans la mesure où ils sont conscients qu’ils n’ont plus rien à perdre, c’est maintenant ou jamais.

Sa Sainteté le Dalaï-Lama est pleinement consciente qu’il est irréaliste de demander l’indépendance pour son pays occupé, et oeuvre donc pour obtenir pour son peuple une autonomie suffisante pour que celui-ci puisse vivre suivant ses propres traditions culturelles et religieuse.

De plus en plus de voix s’élèvent pour demander un boycott des jeux olympiques. Or un boycott ne permettra pas de régler le problème tibétain. La seule chose qui puisse aider le Tibet, c’est d’agir pour que chinois et tibétains se parlent pour discuter de l’autonomie du Tibet.

Cette autonomie est possible. En effet, la Chine a baptisé une bonne partie du Tibet historique “Région Autonome du Tibet”. Il est donc possible d’envisager une certaine autonomie pour cette région et ses habitants. De plus, le Dalaï-Lama est tout à fait d’accord pour discuter de cette autonomie avec les chinois.

Je vous demande donc, en tant que président de la république française, de faire tout votre possible pour aider chinois et tibétains à se parler pour discuter de cette autonomie prévue par la Chine et demandée par les tibétains. D’user de votre influence, non pas pour brandir la menace d’un boycott, mais pour inviter la Chine à s'asseoir à la table des négociations avec les tibétains.

La volonté de la Chine à réussir ses premiers jeux olympiques lui permettra sans nul doute d’accepter les concessions nécessaires pour trouver une issue au problème tibétain. C’est maintenant et non après les jeux olympiques que la Chine acceptera une médiation de la part de la communauté internationale. Si la France et la communauté internationale veulent faire quelque chose pour le peuple tibétain, c’est maintenant.

Je vous prie, Monsieur le président, d’agréer l’expression de ma haute considération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Trés bonne initiative, de mon coté j'insiste sur le pétition , et apparemment les signatures atteignent des reccords, je pense que cela va bouger..du moins je l'espère de tout coeur !
Répondre
A
Comment ne pas applaudir à cette généreuse initiative...Ta goutte d'eau sera, peut-être, celle qui fera déborder le vase...Je le souhaite de tout coeur.Ma conscience a, d'ores et déjà, boycotté les Jeux.Mes respectueuses pensées, Genfi.                    Alice.
Répondre
P
Tu recevras sûrement une réponse,d'un de ses secrétaires. Mais je ne pense pas qu'il va intervenir. je voudrais bien qu'il me fasse mentir cependant !!
Répondre
C
une bien bonne idée ! As tu un mail à nous communiquer, ou une adresse postale pour l'expédier?<br /> Potons provençaus
Répondre