Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 22:50
Parfois, il me prend une envie. Une envie de gâteau au chocolat... Je me dirige alors dans la cuisine, ouvre les placards, poussent les paquets de pâtes, de céréales ou autres pour rassembler tout les ingrédients nécessaire à donner vie à mon envie. Les plats, les oeufs, la farine, le beurre et... pas de chocolat!!!!

La mère de Forest Gump disait: “la vie c’est comme une boîte de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber...” Pour ma part, c’est avec mon gâteau au chocolat que je vais un peu philosopher sur la vie...

Alors que faire lorsqu’on veut faire un gâteau au chocolat, et qu’on n’a pas de chocolat..? Comme il s’agit d’une métaphore, on oubliera de suite les solutions du style:

- je vais en acheter
- je demande au voisin
- j’appelle choco-express pour m’en faire livrer
- je fabrique du chocolat dans mon synthétiseur atomique

La première des solutions, c’est de rester avec l’envie de gâteau au chocolat, ou plus exactement la déception de ne pas en avoir. En général, cette attitude ne nous met pas dans les meilleurs dispositions mentales: “eh mer..! fait chi..  !!!”

Deuxième solution, on rassemble tous les ingrédients dont on dispose, et on se dit:
“que puis-je faire de bon avec ça..?” ça sera peut-être un cake à la vanille, une tarte aux pommes ou autre chose.

C’est un peu comme cela que je vois la vie. On ne dispose pas toujours des ingrédients qu’on aurait souhaité, mais on a toujours le pouvoir de se dire:

“que puis-je faire de bon avec ce que j’ai?”

De ce choix, découle notre état d’esprit du moment, la capacité d’être bien ou mal. notre humeur dépend fortement de la manière dont on pense. Plusieurs études l’on même démontré de manière très simple.

Il suffit de demander à un groupe de personnes de rédiger sur une feuille de papier une liste de 10 choses qui ne va pas dans leur vie. Dans le même temps, on demande à un autre groupe de faire également une liste, mais cette fois-ci avec 10 choses qui vont super bien dans notre vie.

Le résultat est sans appel. Lorsqu’on demande aux groupes comment ils se sentent, le deuxième se sent largement mieux que le premier. Pourquoi? Simplement parce que le premier était dans une attitude mentale négative alors que le deuxième se mettait dans un état d’esprit positif.

Nous n’avons pas toujours la chance de pouvoir faire le gâteau qu’on aimerait manger, mais nous prendrons toujours plaisir à manger le gâteau que nous aurons réussi à faire.

Je vous laisse, j’ai un gâteau au yaourt qui est bientôt prêt...

Soyez heureux!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandyneige 07/04/2008 19:52

un gateau au yahourt, c'est bien bon aussi ...... :-)mais oui, la debrouillardise, et le fait de se prendre en main, d'avancer et s'adapter, c'est sur que ca aide a se sentir mieux (plutot que de stagner et renoncer !)bizneige

Blanche 04/04/2008 23:02

PO SI TI VER, c'est ça le secret. On suporte ainsi tous les petits tracas de la vie.

millevoile 02/04/2008 22:07

Je vais bien tout va bien....super cette recette!!!Millevoile

BC 28/03/2008 13:24

Comme je n' aime pas faire les courses, je me retrouve souvent dans cette situation ....et j' aime bien . Dans la vie, il faudrait aussi arriver à cette sagesse ....

Carmen Molina 28/03/2008 12:17

Coucou Genfi,L'essentiel dans tout çà, c'est d'avoir de l'appétit !Carmen