Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 09:06

 

 

Gérez votre équilibre acido-basique : Une vision complète

 

Voici un livre que je classerai sans hésiter dans les livres utiles. Utile car il se focalise sur un point que nous oublions totalement lorsque nous mangeons, à savoir notre équilibre acido-basique.

 

Nous savons tous que notre corps passe son temps à gérer plusieurs équilibres qui nous sont vitaux. Le plus connu étant la température. Ce qu’on sait moins c’est qu’il régule aussi de manière très fine l’acidité de notre sang. Celle-ci devant rester dans une plage très étroite pour garantir notre bonne santé. Dès que le corps peine à réguler l’acidité (notamment par une mauvaise alimentation), des dysfonctionnements apparaissent.

 

Par exemple, lorsque le corps n'arrive plus à neutraliser et évacuer les acides générés dans le corps, il fini par les stocker entre les cellules. Et pour éviter que ces acides soient trop agressifs pour le corps, celui-ci se met à faire de la rétention d'eau pour diluer les acides en attendant de pouvoir les éliminer.

 

Si notre alimentation est trop acidifiante, le corps n’a d’autre choix que de puiser des minéraux dans le corps pour rétablir l’équilibre. Il en va de sa survie. On se déminéralise ainsi avec toutes les conséquences qui vont avec. Le fer et le calcium font par exemple partie des minéraux puisés pour réguler l’acidité.

 

Ce livre nous donne beaucoup de clés pour apprendre à mieux équilibrer nos repas et surtout nous déculpabilise de manger ce qu’on aime. Par exemple si un de nos plats préféré est acidifiant, inutile de s’en priver, autant le combiner avec un aliment alcalin qui va neutraliser les acides et permettre une bonne assimilation des nutriments.

 

Les aliments que nous mangeons peuvent être classés en trois catégories. Les aliments acidifiants, les aliments alcalins ( ou basiques ) et les aliments acides. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les aliments acidifiants ne sont pas forcément acides. Par exemple, les céréales et la viande ne sont pas acides au goût et pourtant ils génèrent beaucoup d’acidité dans le corps.

 

Les aliments alcalins, ceux qui vont neutraliser l’acidité, sont essentiellement les légumes, raison de plus pour ne pas hésiter à en consommer. Les amandes sont aussi très efficaces pour combattre l’acidité. Si jamais vous souffrez de remontées acides, prenez une poignée d’amande, vous verrez l’effet est immédiat.  Et c’est plus agréable que les médicaments.  

 

Concrètement on tire de ce livre des conseils fort utiles qu’on soit omnivore, végétarien ou végétalien.  Pour ma part il m’a permis de corriger quelques erreurs d’alimentation et les bénéfices furent immédiats.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Managing the acid base balance on your body is a very important thing to do. If the balance is not there then there will be many problems for the stomach. This article gives us the exact detail about what how and what should be done to maintain a very good balance.
Répondre
M
<br /> saperlipopette, mon clavier me mange les lettres et en plus je ne relis pas.....Genfi ( avec tous les caractères) excuse moi pour les phôtes<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pas grave je sais très bien que nos claviers et nos doigts ne sont pas toujours synchro. en tout cas merci pour ta réponse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oui, Gnfi, pour l'amande mais pas pour une raison d'alcanisation....parce qu'il faut la digerer pour avoir un effet général, mais parce qu'elle est grasse , riche en fibres et avec un indice<br /> glycémique bas..Marcher ce type de chose ( longuement, pas juste croquer) ne peut être que bénéfique .<br /> <br /> <br /> Ensuite, je présume que si t n'est pas acidifié à long terme, tu as un meileur pouvoir tampo salivaire et que tu neutralise mieux les petites attaques acides ( par contre rien ne marche pour les<br /> grignoteurs glucidiques acharnés)<br />
Répondre
F
<br /> Ma naturopathe et le travail que j'ai fait sur le corps lors de ma formation reiki m'ont donné de bonnes bases sur la question, mais tu m'as vraiment donné envie d'acheter ce livre pour "enfoncer<br /> le clou".<br /> <br /> <br /> "You are what you eat" comme disent les anglo-saxons, alors je vais rechercher cet équilibre en choisissant mon alimentation encore plus en conscience :-)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Très bonne idée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> l'indice de PRAL m'est connu depuis longtemps.....mais le faire connaitre aux autres est une bonne initiative, merci Genfi.....( et non, le jus de citron n'est absolument pas décalcifiant ,<br /> contrairement au sucre que certains mettent avec....)<br /> <br /> <br /> la diététique c'est passionnant!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui la dietétique est pationnante. D'ailleurs tu as droit à une question juste pour toi, l'amande qui est très alcalin, si on en prend en fin de repas, ça doit protéger les dents des attaques<br /> acides... non?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />