Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 22:07
Alors que le gouvernement vient d’autoriser la mise sur le marché de maïs OGM, de nouvelles études soulignent le caractère toxique du maïs OGM MON 863. Je sais, c’est un nom un peu barbare, mais c’est son nom. Ce maïs élaboré par la firme Monsento est un maïs OGM de première génération. qu’est-ce que ça veut dire? ça veut dire qu’il n’a qu’une caractéristique, en l'occurrence produire un pesticide. Les maïs OGM de première génération sont élaborés soit pour produire un pesticide, soit pour résister aux pesticides style “round up”. Les maïs deuxième génération sont capables de faire les deux...

Ce maïs à qui on a modifié son ADN pour qu’il fabrique un pesticide est capable de tuer les bestioles qui auraient l’imprudence de le consommer. Ceux qui fabriquent cet OGM (Monsento) prétendent que nous pouvons manger ce maïs sans danger, le pesticide étant détruit pendant le processus de digestion... A chacun de voir si il veut essayer. toujours est-il que des essais sur les rats ont montré qu’une consommation de ce maïs posait de graves problèmes aux reins et au foie... De mes souvenirs de biologie, je me rappelle que le foie transforme ce qu’on mange en “liquide nutritif” pour l’injecter dans le sang et ainsi alimenter les organes et les muscles, quant aux reins ils servent à nettoyer le sang.

En fouillant un peu, j’ai fini par trouvé ce qu’écrit Monsento à propos de son maïs OGM:

L'absence de toxicité aiguë lors des études sur les animaux et le manque d'homologie avec des toxines protéiques connues laissent entendre qu'aucune protéine MON 863 Cry3Bb1.11098 présente dans les produits alimentaires préparés à partir de la nouvelle variété de maïs ne présenterait d'activité toxique.


Vous avez bien lu... Le fabriquant garanti juste qu’il n’y a pas de toxicité AIGUE, - c’est à dire on ne s’empoisonne pas d’un coup - et que le maïs ne présenterait ( au conditionnel) pas d’activité toxique...

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n’ai pas spécialement envie de savoir si mon foie et mes reins sauront bien éliminer sans dommage cette toxine qu’on essaie de me faire manger... En tout cas, je ne comprends pas l’attitude du gouvernement actuel qui a choisi d’autoriser toutes les demandes de cultures en plein champs des maïs OGM juste avant les élections. Peut-être pour laisser un cadeau empoisonné au gouvernement suivant...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Genfi, <br /> me voici de retour de mon long voyage!!<br /> Ce qui me scotche le plus moi dans tout cela, c'est l'immobilisme des gens. Le libre-arbitre, c'est quand même une notion importante que tout le monde revendique... Il est ou là? On accepte comme des bestiaux. Parfois, je trouve mon chat super intelligent et je me demande si ce n'est pas lui qui aurait du s'incarner... <br /> Et je te trouve bien en colère dis donc, je vois ce que cela génère sur moi....<br /> Bonne semaine et je vais devoir prendre du temps pour rattraper et lire toutes tes infos!!!<br /> Bisou tout doux!<br /> Marie-lore
Répondre
G
Bonsoir Marie-Lore,J'espère que ton voyage c'est bien passé, et que ce n'est pas trop dur de retrouver la blogosphère.Je t'embrasse.
E
Salut Genfi,<br /> Pas étonnant, Eric SERALINI est le seul chercheur médiatisé à combattre Monsento.<br /> En plus de son effet toxique, il existe un danger commercial.http://ilssontfous.over-blog.com/article-2859995.html<br /> En inde, il existe une vallée qu'on appelle la vallée des suicidés, car les paysans en contrat avec les grainetiers n'arrivent plus à payer et n'ont plus le droit d'utiliser leurs graines.<br /> Le Ministère de l’Agriculture indien a admit que 100 000 agriculteurs indiens s’étaient suicidés entre 1993 et 2003. Il a précisé aussi qu’entre 2003 et octobre 2006, 16 000 agriculteurs s’étaient suicidés par an. Ainsi, sur la période 1993 et 2006, cela donne une moyenne de 30 suicides par jour. Le gouvernement du Maharashtra a lui aussi reconnu 1920 suicides d’agriculteurs à Vidarbha entre janvier 2001 et août 2006. Et les données sur les trois derniers mois font référence à un suicide toutes les huit heures. <br /> http://www.infogm.org/spip.php?breve479
Répondre
G
Merci pour ces infos et références.
S
Hello Genfi, de retour enfin !Merci pour tes coms de soutien, mille bisous, bon dimanche et à bientôt.
Répondre
G
Très bon retour à toi.Bises.
A
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week end.Attention à l'indigestion d' OGM !!!Et un sourire sur les ailes d'un moulin...                 Alice.
Répondre
G
Un bisou pour toi.
T
Si au moins lessemenciers tenaient leurs promesses de lutter contre la fin dans le monde, pourquoi pas les OGM. Mais là, c'est encore une affaire de gros sous, quitte à augmenter l'insécurité alimentaire... Ça me rapelle l'amiante !
Répondre
G
oui les mêmes schémas qui se répètent...