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28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 10:00

La voiture est une source de pollution bien connue et je laisse à d'autres le soin de dire si la voiture est bien ou mal. Ce qui est certain c'est que nous sommes nombreux à l'utiliser. Il est donc intéressant de comprendre quelques petites choses si nous souhaitons limiter au maximum les émissions de polluants lorsque nous sommes au volant.

 

La première des choses à savoir est qu'une voiture consomme et pollue énormément les premières minutes d'utilisation. Ce qui veut dire que prendre sa voiture pour des trajets courts et une activité très polluante.

 

Ensuite, pour qu'un véhicule puisse être vendu en Europe, il doit passer une homologation qui va permettre de déterminer sa consommation de carburant ainsi que l'emission de ses polluants. On réalise avec le véhicule un cycle de roulage bien particulier et on collecte tous ses gaz d'échappement pour les analyser. On appelle ce cycle : le cycle MVEG dont vous pouvez voir le profil de vitesse ci-dessous.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/New_European_Driving_Cycle.svg/600px-New_European_Driving_Cycle.svg.png

 

Ce cycle un peu "idéal" n'a strictement rien à voir avec un roulage de tous les jours, mais comme toutes les marques qui vendent en Europe sont obligées de le passer, cela permet la comparaison entre modèles.

 

Tous les constructeurs savent qu'ils doivent consommer le moins possible et polluer le moins possible sur ce cycle. Première constatation, ce cycle ne dépasse jamais 120km/h. Conséquence immédiate, rares sont les constructeurs qui se soucient de la pollution au-dela de cette vitesse. Nos autoroutes étant limitées à 130km/h cela veut dire qu'une voiture qui roule à 130 n'est pas forcement propre... En effet, au dessus de 120km, on privilégie les performances puisque conso et pollution ne sont plus mesurées...

 

Les 5 principales émissions sont:

 

Le CO2 (qui est l'image exacte de la conso mais n'est pas considéré comme un polluant)

le CO (monoxyde de carbone)

Les HC (hydrocarbure non brulés)

Les NOx (oxydes d'azote)

Les particules.

 

Régler un moteur est un vrai casse-tête. Par exemple si vous optimisez le rendement du moteur, les températures de combution seront plus élevées. Vous consommerez moins et aurez moins de HC. La contre-partie c'est que la haute température va faciliter l'émission de NOx. Si vous réglez pour avoir moins de NOx automatiquement vous avez plus de HC, de particuleset une consommation augmentée.

 

Enfin bref, les constructeurs doivent s'arracher les cheveux pour polluer le moins possible sur le cycle. Cela sous-entend que les points de fonctionnement du cycle sont des points optimisés conso-pollu.

 

Par exemple puisque 120km/h est une vitesse stabilisée du cycle est pas 130 on pollura beaucoup moins à 120 que 130.

 

On peut déjà regretter que le 110 ne soit pas dans le cycle puisque c'est une vitesse couramment imposée. Idem pour le 90. On y trouve quand même le 100, le 70, le 50, le 35 et le 32.

 

Voilà, l'idée n'est pas de rentrer dans le détail mais de comprendre que sur le plat, certaines vitesses sont moins polluantes que d'autres. et que si nous ne sommes pas pressés par le temps rouler à 120 au lieu de 130 ou 100 au lieu de 110 permet de réduire sa conso et d'emettre moins de polluants

 

Bonne route à vous.

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commentaires

P
<br /> Nous n'avons pas de voiture.... belle journée. Amicalement<br />
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G
<br /> <br /> C'est la solution la plus écologique...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> oui, c'est le toujours plus, qui est à la base de tous nos problemes....rouler plus vite, coute plus cher, et l'impact est plus aussi....si nous commençions par penser à ce que l'on a besoin et<br /> ne pas confondre besoin avec envie?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises mon âmi<br />
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G
<br /> <br /> Le toujours plus est le fléau de notre époque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pendant que je tiens un pro, sachant que je fais 5 km à 50 à l'heure avec moult irages pour aller au boulot...mieux vaut être en 3 eme ou en 4 ème?...( en vélo c'est mieux, certes mais le retour<br /> après 11 heures de boulot , j'ai du mou dans es jabes)<br />
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G
<br /> <br /> Pour 5 km l'idéal serait la voiture électrique. Pour un moteur thermique, quand il est froid, que tu sois en 3ème ou 4ème de toute façon la voiture va surconsommer pour chauffer le moteur au plus<br /> vite et faire monter la température du catalyseur entre autre. Tant qu'il n'est pas chaud, il ne peut pas dépolluer. tu consommeras un chouia moins si ta conduite n'est pas nerveuse, mais c'est<br /> clair que sur 5km, pas de solution miracle à part l'éléctrique.<br /> <br /> <br /> <br />