Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 23:01
"Je salue aujourd’hui chaleureusement mes sœurs et frères chinois du monde entier, et tout particulièrement ceux de la République populaire de Chine. A la lumière des événements survenus dernièrement au Tibet, j’aimerais vous faire part de mes réflexions sur les relations entre le peuple tibétain et le peuple chinois, et lancer à chacun d’entre vous un appel personnel.

Je suis profondément attristé par les pertes de vies subies lors des derniers événements tragiques au Tibet et suis conscient que des Chinois ont également trouvé la mort. Je compatis avec les victimes et leurs familles, et je prie pour elles. Les troubles récents démontrent nettement la gravité de la situation au Tibet ainsi que l’urgence de trouver une solution pacifique et mutuellement bénéfique par le dialogue. Même dans les circonstances actuelles, j’exprime aux autorités chinoises ma volonté de travailler avec elles pour établir la paix et la stabilité.

Sœurs et frères chinois, je vous assure que je ne désire nullement la séparation du Tibet. Je ne souhaite pas non plus enfoncer un coin entre Tibétains et Chinois. J’ai au contraire toujours eu à cœur de trouver une véritable solution au problème du Tibet, qui garantisse les intérêts à long terme des Chinois comme des Tibétains. Comme je l’ai maintes fois répété, mon principal souci est d’assurer la survie de la spécificité de la culture, de la langue et de l’identité du peuple tibétain. En tant que simple moine qui s’efforce d’observer chaque jour de sa vie les préceptes bouddhiques, je vous assure de la sincérité de ma motivation. ........


Comme c'est un peu long, j'ai mis l'intégralité du texte dans un fichier PDF que vous pouvez télécharger en cliquant ici.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
chris me l'avait transmis. A mon tour je l'ai transmis... Potons provençaus
Répondre
M
Ce sont eux les victimes, eux qui devraient être haineux, rancuniers...et ce sont eux qui appelent à la paix, la discussion...alors que cela fait des années qu'ils sont spoliés!!!Millevoile
Répondre
C
Genfi,Si tu viens lundi là :http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1840je te ferai goûter à du soja "especial" que je trouve en Espagne et qui est délicieux en sandwich !Bien sûr si tu décidais de venir avec ton propre pain que tu fais dans ta machine "especial", les casse-dalles ne seront que "mejor" !!Tous à Paris pour le Tibet lundi !!Il y aura aussi des bocadillos pour nos amis blogeurs !!
Répondre
D
le soucis c'est que la chine fait toujours la sourdes oreille aux belles paroles du Dalai Lama ...je pense qu'il préf la guerre et la mort à la bonne entente et la compréhension ....il faut entretenir les vieilles haines qui n'ont sans doute plus raison d'exister
Répondre
P
espérons qu'il sera entendu !!
Répondre