Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 13:17
voilà une question (parmi tant d’autres) que je me pose ces temps ci.

Prenons le contexte mondial. tout le monde s’accorde à dire que la fin du pétrole est programmée pour d’ici une cinquantaine d’années. Je laisse les experts se chamailler sur les chiffres et leurs doutes et certitudes, toujours est-il que une bonne majorité considère que la fin du pétrole est prévisible. Et l’économie mondiale s’y prépare.

Le pétrole est vital à la majorité des économies occidentales, et si la fin du pétrole arrive avant que les solutions alternatives soient matures, il y a de fortes chances que ceux qui bénéficient des derniers barils disposent d’un avantage certain sur les autres.

La demande en pétrole de la Chine est quasi exponentielle. Sa croissance est forte et l’évolution de son PIB directement proportionnelle à la quantité de pétrole consommée. C’est d’ailleurs le cas pour tout les pays en voie de développement.

L’Iran dispose d’une partie non négligeable des réserves de pétrole restantes. Et si elle doit choisir à qui vendre, il n’est pas dit qu’elle préfère vendre aux pays occidentaux lorsque le pétrole se fera rare. De plus, rien ne garanti aujourd’hui à l’occident que la Chine n’utilisera pas la force pour mettre la main sur le pétrole iranien.

Il est donc crucial pour les économies occidentales de se garantir un approvisionnement en pétrole pour les années à venir.

Bien sûr, il est hors de question d’aller faire la guerre pour du pétrole... ce n’est politiquement pas correct. La majorité des populations dirait non. Il est donc important de “convaincre” l’opinion si l’on veux se réserver un peu de pétrole...

La menace iranienne...

“Grâce” au concept de guerre préventive développé par nos amis américains, maintenant il n’est plus nécessaire d’être attaqué pour pouvoir lancer une offensive. On peut juste se contenter d’estimer la menace trop pesante... La machine est donc lancée, L’Iran est devenue LA menace de la paix mondiale. L’Iran, par ses travaux sur le nucléaire menace la paix mondiale de façon certaine. Et pour l’Iran, c’est encore plus facile que pour l’Irak, il n’y a pas besoin de trouver des armes nucléaires, juste convaincre qu’ils ont l’intention d’en faire.


Plaçons nous maintenant quelques instant à la place des iraniens. Ils savent qu’ils ont du pétrole, ils savent que bientôt il n’y en aura plus pour tout le monde, ils savent que la majorité des grandes puissances convoitent son pétrole et sont à peu près certain d’être attaqué pour cela.

N’oublions pas que la majorité des pays disposant de l’arme nucléaire, appellent cela une force de dissuasion. En deux mots ça veut dire “laissez moi tranquille car j’ai les moyens de me défendre et ça peut faire mal”.

Sentant la menace grandissante, l’Iran aimerait certainement faire jeu égal avec ceux qui la menacent. Donc de leur point de vue, s’armer semble répondre à une logique de protection, car ils savent pertinemment que leurs prochains agresseurs seront des puissances nucléaires.

Pour les puissances occidentales, c’est une super aubaine. De notre point de vue, ils n’essaient pas de s’armer pour se défendre, mais ils s’arment pour mener la guerre au monde. Comme si les Iraniens, n’avaient pas conscience qu’ils n’auraient aucune chance d’engager une guerre avec le reste du monde... Comme tout esprit rationnel arriverait à la même conclusion, que l’Iran ne sera jamais assez stupide pour s’attaquer au reste monde, il est impératif de mettre un peu d’irrationnel dans tout ça.

Deuxième aubaine, le fanatisme religieux. Ils suffit d’étendre le concept des attentats suicides à un pays et se dire que si ils ont la bombe atomique, ils iront forcement se suicider en lançant leur nouveau jouet sur Israël. Les tensions permanentes entre l’état hébreu et le monde musulman nous aide à donner vie à ce scénario catastrophe.

C’est ce qu’on va essayer de nous faire croire dans les mois à venir, que l’Iran veux l’arme nucléaire pour mener un baroud d’honneur et rayer Israël de la carte. Ce qui bien évidemment déclencherait une guerre nucléaire mondiale, autant dire la fin de l’humanité. Voilà qui devrait suffire à faire peur à tout le monde.

Pourtant, dans “l’axe du mal” il y a la Corée du nord qui s’est montrée bien plus menaçante et qui plus est, a démontré sa capacité à produire l’arme nucléaire, ce qui a bien joué son rôle de dissuasion puisque personne n’a osé l’attaquer... malgré les menaces proférées par la communauté internationale.

Une fois que l’opinion sera convaincue que la paix mondiale est menacée par l’Iran, il ne restera plus qu’à y aller...

Et nous, allons nous y aller..?

D’abord, nous sommes une puissance occidentale très dépendante du pétrole. ensuite, nous avons un niveau de vie très supérieur à ce que dame nature peut nous donner, et surtout, nous n’avons pas spécialement envie de réduire notre niveau de vie ce qui se traduirait à nos yeux comme une régression. Donc prenons le problème dans le sens, il nous faut du pétrole, on ne veut pas être en reste lorsqu’il commencera à manquer.

Si nous y allons, cette décision sera prise par notre président. Nous savons tous que nous avons le meilleur président du monde, capable de dire aux autres ce qu’il faut faire. Si on analyse son discours, on s'aperçoit que c’est quelqu’un qui est très martial dans les mots qu’il emploi. De plus, nous savons que son envie de marquer son ou ses mandats est bien là, et que gagner une guerre serait pour lui la meilleure des choses. Pour finir, un de ses meilleurs amis, qui lui apporte son amitié et évidement sa puissance financière, est un grand marchand d’armes... Il est plutôt normal d’aider ses amis et de leur renvoyer l'ascenseur, et la seule chose que puisse faire notre président pour aider son ami, c’est bien évidement de participer à une action offensive...

Ce n’est bien évidemment qu’un sentiment personnel que je partage aujourd’hui avec vous, comme d’habitude chacun à le droit de dire ce qu’il pense et me dire que je me trompe. D’ailleurs, si aujourd’hui, je décide de mettre cette article en ligne après beaucoup d’hésitations, c’est pour qu’on puisse me dire que je me trompe et que je dit n’importe quoi. Car c’est vraiment mon voeu le plus cher, me tromper et passer pour un imbécile d’ici quelques mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

raksha 21/10/2007 15:37

Ton analyse est trés juste, et j'ai de plus en plus peur de cette guerre !! En plus comme il n'y a plus assez de soldats pour l'Irak; j'ai bien peu que le Roi Sarko envoie les français se faire tuer là-bas..une solution comme un autre pour se débarrasser des jeunes de banlieu. Horriblement cynique, c'est pourtant ce qui c'est fait aux USA, où se sont les jeunes "pauvres" qui vont se faire exploser, parcequ'on leur a promis une bonne paye..Pas de problème, ils meurent avant d'avoir toucher l'argent, donc la promesse ne coute rien !!

neige 12/10/2007 22:00

effectivement, j'espere que tu te trompe.Mais helas, j'ai bien l'impression que ta vision reflete la réalité, tu expose cela tres clairement, et ca fait froid dans le dos. 

Chris Poseidia 09/10/2007 10:28

Cet article sonne juste.Il est assez difficile de savoir ce qui se passera exactement.Tout est rapport de force finalement pour un seul but : l'obtention du pétrole en tant que source d'énergie et de matière première pour l'industrie pétro-chimique.Mais si une guerre est déclarée, pourquoi serions-nous obligés d'aller combattre des personnes aussi innocentes que nous ? En plus pour des intérêts qui ne sont pas les notres mais plutôt ceux des gros bonnets. Il ne faut pas oublier une chose : l'actuel président n'a pas obtenu 100% des voix au vote. Je trouve que sa majorité tout comme sa façon de gouverner sont assez discutables.L'histoire est là pour nous rappeler les erreurs du passé. A nous tous d'en faire l'écho !

mamapasta 08/10/2007 21:54

il me semble que les USA ont d"énormes réserves de pétrole et de charbon, qu'ils économisent en achetant à l'étranger.de notre côté , nous sommes de grands vendeurs d'armement ( qui ne s"use que si on s'en sert , donc il faut des conflits )La chine est en train d'écumer les réserves de matières premières africaines, ce qui fait rentrer des masses d'argent dans la caisse des dirigeants qui les reconvertissent en armes ( plutot qu'en équipement et en salaires de fonctionnaires )La planete est instable, une étincelle peut faire des dégats , l'Iran a le dos large , le pétrole va manquer, mais l'acier, le cuivre et d'autres produits indispensables aussi , l'eau en premier ; dans ce moyen orient explosif.

Christian JULIA 08/10/2007 06:00

Ton analyse est très claire Genfi, et même claivoyante! je partage ton ressenti, au risque de me tromper moi aussi. Nous sentons arriver ce changement dans la société et les nouvelles recherches cherchent à tirer profit de nouvelles sources d'énergies. Mais cela reste malheureusement encore dans le domaine de l'utopie... et je suis fier d'être utopiste. Quant aux réactions de l'échiquier politique des grands de ce monde, elle ne sont malheureusement que trop limpide ! potons provençaus