Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 09:05

Ceux qui ont eu l'occasion de franchir le Pont des Arts qui enjambe la Seine à Paris, ont certainement remarqué la multitude de cadenas accrochés à ses grilles. Cette tradition d'origine un peu floue consiste, pour les couples amoureux, à accrocher un cadenas avec une inscription dessus et de jeter la clé dans la Seine. 

 

image-article 0133

 

C'est vrai que dès qu'il s'agit d'amour, nous avons tendance à accepter un peu tout et n'importe quoi en disant sur un ton chamallow: "c'est mignon...".

Certes ! Mais il n'empeche que le Pont des Arts est quand même plus joli quand on y expose des oeuvres...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9d/Seine_River_and_Bridge.jpg/660px-Seine_River_and_Bridge.jpg

 

Tradition ou pas, régulièrement les cadenas disparaissent voire carrement un pan entier de grillage chargé de cadenas. Ces disparitions sont souvent qualifiées de mystèrieuses... Pourtant si on réfléchi quelques secondes, quand on connait l'envolée du prix des matières premières, qui poussent certains à voler des cables électriques SNCF ou des plaques d'égout, il n'y aurait rien d'étonnant à imaginer que ces cadenas d'amour finissent chez un ferrailleur peu scrupuleux...

 

On dit toujours des écolos qu'ils sont chi... à qu'à les écouter il ne faudrait plus rien faire... J'admet que cette tradition me laisse perplexe. Quand je pense à toutes ces clés jetées au fond de l'eau, à tous ces cadenas qui ont consommé matières premières et énergie pour au final disparaitre, je me demande s'il n'y a pas une meilleure façon de montrer son amour à la personne qu'on aime.

 

Quoi qu'il en soit, n'arrêtons pas de nous aimer, car l'amour restera la plus belle des choses qu'il nous est donné de vivre et si nous pouvions le symboliser par autre chose qu'un cadenas, qui attache, qui vérrouille et qui rouille le Pont des Arts s'en porterait mieux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 28/07/2012 03:26


Blog(fermaton.over-blog.com),No-4, - THÉORÈME DE L'AMOUR. C'est divin ?

Clovis Simard 28/07/2012 03:26


Blog(fermaton.over-blog.com),No-4, - THÉORÈME DE L'AMOUR. C'est divin ?

Frédéric 26/07/2012 22:44


Bien content de voir que je ne suis pas le seul à être surpris de l'alliance du cadenas et de l'amour.


Mais c'est très traditionnel (au sens conservateur) d'un amour exclusif (et si possible dirigé par le plus fort, j'ai nommé l'homme )


Il y avait les ceintures de chasteté au moyen âge (pourvu qu'il ne jette pas la clé )


 

Mamapasta 17/07/2012 22:01


moi, ce qui me défrise ce sont ceux qui gravent des coeurs dans l'écorce des arbres....

patriarch 12/07/2012 10:35


L'amour ne s'affiche pas, il se vit.... Belle journée. Amicalement