Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 23:11
Comme c’est la tradition depuis longtemps, janvier est l’époque où nous nous échangeons nos voeux de santé, joie et bonheur. Et puisque c’est la tradition, vous n'échapperez pas aux miens que je vous présente par la même occasion.

On ne peut qu’approuver le fait d’aspirer au bonheur des autres. quoi de plus beau que de leur souhaiter le meilleur? Cette aspiration est encore bien plus belle lorsqu’elle est suivi d’actions. Car tous autant que nous sommes nous pouvons agir et participer au bonheur que nous souhaitons. Actions qui rendent nos voeux sincères et moins “creux”. 

Je lisais récemment un article sur Louis Edward Wolcher dans lequel il disait:

Il y a dans ce monde un immense surplus de méchanceté. Je suis convaincu qu’on peut faire sans.

Je ne connaissais pas cet homme, mais je ne peux qu’être d’accord avec lui. Voilà ce que pourrait être la résolution 2010, agir pour réduire la méchanceté dans ce monde. Comment s’y prendre..? Je n’ai malheureusement pas de recette miracle.

Toutefois, si nous regardons bien, nous passons notre temps à interagir avec nos semblables. Nous croisons des centaines voire des milliers de personnes chaque jour. Nous ne parlons bien sûr pas forcement à tout le monde, mais il serait faux de dire que nous n’échangeons rien. Nous interagissons de manière consciente ou inconsciente. Il suffit de voir à quel point notre humeur peut changer à la vue d’un visage souriant, triste ou agressif.

Nous sommes des vecteurs d’émotions. A notre manière, nous augmentons la quantité d’amour ou de méchanceté dans ce monde. A nous de choisir ce que nous voulons transmettre lorsque nous interagissons avec autrui. Nous pouvons choisir de toujours, ou du moins le plus souvent possible, interagir de manière positive avec ceux que nous croisons. Il suffit parfois d’un simple sourire, de faire preuve de civisme ou galanterie.

Nous pouvons choisir d’être des vecteurs d’amour, choisir de ne pas multiplier la haine, la colère et la méchanceté en renonçant à répondre à la colère par la colère, la méchanceté par la méchanceté, la haine par la haine. C’est vrai ça demande un peu de courage. Quand on nous agresse, on a envie de se mettre en colère et on justifie plus facilement notre haine. Mais cette attitude ne rendra pas le monde meilleur. Comme le disait Gandhi:

“Oeil pour oeil... j’ai bien peur qu’avec cette loi le monde finisse par devenir aveugle”.

C’est ce que je souhaite à chacun d’entre vous. Pouvoir être des vecteurs d’amour et d’émotions positives en toutes circonstances pour rendre ce monde meilleur. Je vous souhaite assez de force pour que si la haine, la colère ou la méchanceté vient jusqu’à vous, vous ne la multiplirez pas. Que vous soyez des sources d’amour, de compassion et de positivisme pour les autres.

Nul doute que s’il en est ainsi, vous serez heureux, nous serons heureux.

P1050536.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tristan 08/01/2010 17:50


Bonjour genfi et très belle année à toi ! Tes mots me touchent. Ils me touchent profondément. Je suis bien content de te connaitre et de pouvoir lire ces mots. Je les partage du fond du coeur et je
serais ravi d'échanger des sourires et des joies avec toi cette année, plus que l'année dernière. Que nos bonnes humeurs se sollicitent pour nous rendre plus heureux et participer à donner un peu
plus d'amour dans ce monde. Genfi, je suis touché par ton article. J'espère à très bientôt pour se fêter cette bonne année en live! bises


Martine 08/01/2010 07:26


Douce et paisible année 2010 pleine de petits plaisirs, d'échange et d'émerveillement.


Pascaline 08/01/2010 00:12


C une belle vérité mais qui est bien agréable à lire,
bien à toi
P


Christian Julia 07/01/2010 17:20


c'est le sens que je donne à mon quotidien  !
potons provençau mon beù e a l'an que ven, se siam pas maï, que non sieguem pas mens ! 


maman enchantée 07/01/2010 12:48


Bonne, belle et heureuse année ! Bisous enchantés