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1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 11:48

L'amande fait partie de ces aliments dont on ne connait pas assez les vertues. Un aliment qu'on se devrait d'incorporer de manière systématique dans son alimentation tant ses qualités nutritionnelles sont remarquables.

 

Riche en protéine et en lipide elle apporte une énergie intéressante compte tenue de sa taille. C'est un aliment adapté au grignotage entre les repas. Plutôt que d'aller mettre quelques pièces dans un distributeur automatique de cochoneries, autant emporter avec soit son petit sachet d'amandes à grignoter. Il sera ainsi plus facile de combler le petit creux avant le repas du midi ou du soir.

 

L'amande contient environ deux fois plus de calcium que le lait. La biodisponibilité du calcium de l'amande est aussi supérieure à celle du lait et en plus on évite les inconvénients du lait qui sont nombreux. C'est donc une très bonne source de calcium pour les végétaliens ou ceux qui ne consomment pas de lait pour d'autres raisons.

 

Pou 100gr de lait entier il y a environ 120mg de calcium, pour les amandes c'est entre 240 et 270gr environ. La graine de sésame est encome mieux lotie puisqu'elle dépasse allègrement les 900mgr. En Espagne, à une époque où le lait manquait, les enfants ont été nourri au lait d'amande et aucune carrence n'a été constatée.

 

Sa teneur en fer, potassium, magnesium est aussi très intéressante tout comme sa teneur en vitamines, essentiellement celle du groupe B et E.

 

Des études ont également montrées qu'une consommation journalière d'amande aidait à faire diminuer le mauvais cholestérol et que malgré sa teneur en lipide elle n'entrainait pas de prise de poids.

 

Je l'avais aussi abordé dans mon article sur la gestion de l'équilibre acido-basique, l'amande est un aliment alcalin. Ce qui permet de bien neutraliser les acides générés par l'alimentation. Ceux qui souffrent de remontées acides (ou reflux gastrique) peuvent en manger une poignée à la moindre alerte, ça soulage assez vite et peut sauver votre nuit si ces remontées vous empêchent de dormir.

 

Enfin bref que des avantages. Elles peuvent se consommer directement décortiquées ou en purée. D'ailleurs mettre de la purée d'amande sur ses tartines le matin plutôt que du beurre, coufiture ou pâte à tartiner equilibre beaucoup mieux le petit déjeuner. Puisque c'est un fruit sec, il se transporte facilement dans un petit sac à mettre dans sa poche.

 

bien entendu il est préférable d'éviter les amandes grillées ou travaillées pour l'appéritif car elles ont perdu beaucoup de leur qualités nutritionnelles.

 

A rajouter sur sa liste de courses sans hésitation.

 

 

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Published by Genfi - dans Nutrition
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commentaires

patriarch 01/11/2012 15:26


Nous en avons toujours un peu à la maison.  belle après midi.

Genfi 01/11/2012 15:43



Voilà qui est sage!



mamapasta 01/11/2012 15:25


je les achète en vrac.....comme les graines de sésame....et ça ne fait pas long feu...si les amandiers ne fleurissaient pas si tôt et ne se faisaient ratatiner par les dernières gelées ,j'en
aurais planté un.....

Genfi 01/11/2012 15:42



Oui, je les achete aussi en vrac, et comme toi, j'aimerai bien en faire pousser un dans mon jardin. Mais trop froid ici!


 



Triskel18 01/11/2012 14:07


Perso je m'en sers beaucoup en cuisiine! Avec une prédilection pour la purée complète, pour ses qualiités
nutritionnelles et gustatives!


Quelques petits liens pour agrémenter ce chouette article :


http://www.biogourmand.info/index.php/2010/02/16/237-puree-d-amandes-blanches-completes


http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/235/amande.shtml


http://www.cleacuisine.fr/gateaux/utiliser-la-puree-damande-dans-les-gateaux/


http://www.papillesetpupilles.fr/2011/09/pain-a-la-puree-damandes-et-aux-figues.html/  Je melange 2/3 blanche et 1/3 complete, utilise un moule antiadhésif légèrement huilé au colza, et
fourre avec choc noir et zests d'orange! ;)


PATE BRISEE


http://www.750g.com/fiche_de_cuisine_complete.htm?recettes_id=18766


Et of course c'est top pour fare des houmous originaux ! (purée complète et carottes par exemple!)


 


 

Genfi 01/11/2012 14:47



Merci pour tous ces liens. Comme toi j'utilise la purée d'amande complète qui est bien meilleure à mon gout.



mato sapa 01/11/2012 13:44


oups j'ai oublié de dire qu'avant de broyer j'ébouillantais pour lever la peau

Genfi 01/11/2012 14:48



Précision nécessaire!



mato sapa 01/11/2012 13:43


zut j'avais commencé une réponse qui vient de disparaitre... je disais donc excellent ! nous connaissons bien l'amande aussi bien toi que moi puisque nous sommes d'une région qui la produit. Je
fais aussi mon lait : 100g d'amande que je mets à germer la veille. Je broie ensuite avec de l'eau chaude, je filtre et j'allonge un peu le lait à convenance. La pulpe est ensuite incorporée dans
des muffins. Et voilà


Potons l'ome

Genfi 01/11/2012 14:48



Une belle région d'ailleurs!