Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 11:29

Pour que les journaux financiers se mettent a relayer l’information, c’est que cela doit commencer à devenir inquiétant…

 

Voilà déjà un bon bout de temps que plusieurs scientifiques et biologistes ont tiré la sonnette d’alarme concernant la disparition des abeilles. Pourtant cela semblait n’inquiéter personne. Mais voilà que maintenant le journal « Les Echos » n’hésite plus à écrire dans un article daté du 20 Août:

 

 

Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.   

 

Difficile de faire plus clair… Plus d’abeille, plus d’humain !

 

Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, j’ai plusieurs fois abordé le point de vue qui consiste à dire que toutes les espèces vivantes (aussi bien végétales qu’animales) sont interdépendantes. Et qu’en jouant aux apprentis sorciers avec les OGM et les produits chimiques cela finira forcement par nous retomber dessus… Si dans la majorité des cas, cette interdépendance ne se voit pas au premier abord, dans le cas des abeilles, c’est assez trivial. Les abeilles sont responsables de la pollinisation de plus de 80% des plantes, fleurs et fruits de la planètes, sans abeilles nous perdons de fait la capacité à nous nourrir. Les trois quarts des végétaux qui nourrissent l’humanité en dépende… Pour reprendre la célèbre phrase d’Einstein, « sans abeille, l’humanité ne tiendrait pas plus de 4 ans ».

 

Les Etats-Unis auraient déjà perdu plus de la moitié de leurs abeilles et beaucoup d’autres pays sont touchés, y compris en Europe. Les causes de cet effondrement (car c’est le nom donné par les scientifique à ce qui est en train de se passer) restent pour l’instant mystérieuses… Si aucun agent prit individuellement peut être incriminé, il se pourrait bien que ce soit la combinaison de plusieurs traitements qui expliquerait ce phénomène. Il semblerait également que les OGM soient un des maillons de cette chaîne mortelle. Grosso-modo, les larves des pyrales ayant eu la bonne idées de toucher au maïs OGM, deviennent des organismes propices à la diffusion d’un champignon qui combinait aux autres pesticides utilisés provoquerait ce ravage chez les abeilles.

 

Ce qui est certain c’est que la responsabilité de l’homme dans ce massacre ne fait plus vraiment de doute pour personne, même si toutes les causes ne lui sont pas imputables.

 

Les pesticides et les OGM ne sont pas des solutions d’avenir, n’oublions pas que l’agriculture biologique a les moyens de nourrir l’humanité, la FAO la encore démontré récemment. Affirmer que les pesticides et les OGM sont sans danger, c’est faire preuve d’une vue étroite et bornée. C’est feindre de ne pas comprendre que le monde du vivant est interdépendant, que nous pouvons être en vie seulement parce que les autres espèces vivantes (végétales ou animales) existent, ne serait-ce que pour nous nourrir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

David 26/08/2007 03:51

Les pesticides et les OGM sont les problèmes !
Les particuliers aussi utilisent des pesticides.  Il faut stopper tout de suite !
Le même problème se pose avec les araignées (qui nous débarassent pourtant de pas mal d\\\'insectes nuisibles et sans lesquelles, la vie humaine ne serait peut-être pas possible), et les moineaux (en cause: les pesticides, et les "limacides" - comme les tristement célèbres granulés bleus - , qui tuent les limaces et empoisonnent les oiseaux qui picorent les limaces mortes.).
En bref, pour les particuliers:
- Ne pas acheter de produits contenant d\\\'OGM
- Ne pas utiliser de pesticides
- Ne pas utiliser de "limacides" (granulés bleus, etc...)
- Cultiver son potager ou entretenir son jardin d\\\'agrément de manière "bio".
Nos conditions de vie en dépendent.

Genfi 26/08/2007 17:28

ah ben tu vois, ma photo d'aujourd'hui illustre parfaitement ton commentaire en ce qui concerne les araignées...

Azelys 25/08/2007 17:34

Rien à voir avec le sujet.....mais, jettes un coup d' oeil ici  http://bigou29.over-blog.com/
Bon dimanche Genfi !

G. de B. 24/08/2007 12:55

J'ai lu il n'y a pas longtemps un article à ce sujet dans un journal scientifique...
C'est à Borloo qu'il faudrait dire ça, notre cher ministre d'Etat de l'écologie...Mais je crains qu'il ne soit encore en vacances...Il paraît qu'il aurait dit en privé qu'il avait "un ministère...de merde".

Genfi 25/08/2007 09:12

Peut être qu'en effet il faudrait en alerter notre cher ministre de l'écologie lorsqu'on entendra à nouveau parler de lui...

mamapasta 24/08/2007 10:58

à l'échèle planetaire ,si ce n'est le glas que de l'espèce humaine, ce n'est pas bien grave ( sauf pour les humains)  mais c'est aussi le glas pour tous les phanérogames pollinisés par les abeilles....donc pour tous les frugivores.Nous avons besoin de cette planete, mais elle n'a pas besoin de nous

Genfi 25/08/2007 09:14

Ben ça serait quand même dommage que l'espèce humaine disparaisse avec d'autres especes. A mon sens, la seule chose qui doit vraiment disparaitre c'est la bêtisse, et là, je te l'accorde, c'est pas gagner.Bises.

Alice HUGO 24/08/2007 10:47

ça marche ! le com est passé.Il semblerait que ton blog n'aime pas les bavards !!!
M'en fiche ! JE SUIS PUGNAGE !Je disais donc ( en résumé ! ) le plaisir qui est le mien à reprendre pied dans la " civilisation" , à la lecture de tes articles.Ta sensibilité éclairée; les causes que tu défends; ta sincérité, sont autant de qualités appréciables.Je respecte ton combat autant que je respecte Mère Nature et ne peux qu'être hérissée par tous les actes de barbarie et la gabegie ambiante.
Sur un autre plan, j'applaudis à tes dons de conteur qui  - après tes ' impromptus poétiques " - t'élèvent au rang de Fabuliste.
J'espère que ce court com passera !
Bonjour, gentil Genfi.                                           Alice.

Genfi 25/08/2007 09:15

Revoilà ma chère Alice, grande poétesse du web. J'espère que tu as passé de bonnes vacances, et que tu nous reviens avec plein de belles poésies. Je vais aller faire un petit tour sur ton site.Bises.