Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 16:06
Beaucoup d’entre nous vont se retrouver le 14 Août à Dax pour le rassemblement contre la corrida (pour plus d’info allez voir l’article sur le blog de Zara) car beaucoup d’entre nous sommes opposés aux corridas. Pour être plus précis, la majorité des français. Cependant, dire que nous ne sommes pas d’accord ne suffit pas. Nous passons notre temps à nous focaliser sur la souffrance du taureau, ce qui est légitime, mais nous oublions de fait, la société dans laquelle nous vivons. Oublier ce qu’est notre société fait que notre protestation est inaudible.

Nous vivons dans une société où la seule valeur est l’argent. S’opposer à la corrida, c’est s’attaquer à une économie lucrative. Les villes organisatrices de féria, comptent énormément sur les corridas pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, maintenir des emplois etc. Demander à ces villes d’y renoncer, est peine perdue. Bien sûr, on va nous sortir l’argument culturel, c’est dans nos racines et tout le reste, mais la réalité, n’est qu’une addition de chiffres, une triste réalité comptable… La corrida, ça rapporte !


Aujourd’hui, si j’aborde ce thème, ce n’est bien évidemment pas pour renoncer à m’opposer à la corrida, mais plutôt pour partager avec vous une réflexion  pour trouver des solutions pour combiner la protestation avec des propositions concrètes pour que les villes organisatrices de féria puissent continuer à organiser des festivités et qu’économiquement cela reste intéressant pour elles. Il ne faut pas simplement supprimer la corrida, il faut la remplacer par autre chose.

 
Mais quoi.. ? Je crois que nous devons sérieusement y réfléchir.

 
La première question évidente, c’est la place du taureau dans ces manifestations. Ces nouvelles festivités peuvent elles continuer à avoir pour thème le taureau ? Si c’est le cas, doit ont organiser de nouveaux « spectacles » mettant en scène un taureau vivant mais qui serait ni maltraité et encore moins mis à mort ? Quel sorte de spectacle cela peut être ? La contrainte principale étant le respect de l’animal.

 
Si le taureau vivant doit être supprimé, quel type de spectacle peut prendre la relève ? des jeux sportifs ? qui contre qui ? des festivals ? des spectacles ?

 

Le deuxième point important, c’est la mutation. A supposer qu’on puisse trouver de nouvelles idées pour maintenir les férias, le changement doit il être direct ou progressif ? Accepterions nous l’idée d’une mutation progressive, c’est à dire que quelques corridas continuent pendant qu’apparaissent les nouveaux spectacles qui devront séduire  pour détourner le public des corridas ?

 
A ces questions, je n’ai évidemment pas de réponses toute faite. Mais je crois qu’il nous faut y réfléchir sérieusement, trouver des idées, être force de proposition  pour que cesse les corridas. Continuer bien évidemment la protestation contre les corridas, mais ne pas oublier que ce qui maintient les corridas, ce n’est pas la culture, ce n’est pas la tradition, comme on veut bien nous le faire croire, car dans bien d’autre cas nous avons su évoluer, non ce qui maintient les corridas, c’est l’argent et rien d’autre que l’argent. Si les corridas n’étaient pas rentables, elles n’existeraient plus !

 

Alors si vous avez des idées…

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Malaïka 13/08/2007 19:45

J'avoue n'avoir aucune idée mais l'entrée dans le débat est intelligente et constructive. Il ne s'agit plus d'être uniquement contre mais de proposer des solutions alternatives. J'emporte la réflexion avec moi et qui sait si je ne laisserais pas surprendre par quelque idée ?
Merci de nourrir ma réflexion (et mes rides nées d'un abus de cogitation)

Genfi 13/08/2007 20:17

toutes les idées seront bonnes à prendre. Je pense que beaucoup de monde y réfléchi, c'est déjà une bonne chose en soit. Reste maintenant à espérer que des actions concrètes puissent voir le jour.

martine 10/08/2007 11:09

Cette fois ci je pars, je venais voir si il y avait des new's avant de quitter cergy. Bisous

martine 10/08/2007 07:02

Un petit aurevoir avant de partir. Bisous

martine 09/08/2007 07:15

Le petit coucou du jour. Les vacances sont là dans deux jours le départ. Bisous

martine 08/08/2007 06:41

Mon dernier jour de travail...... Il pleut des cordes....... Bonne journée