Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 22:38
Il y a quelques temps, j’avais exprimé dans un article mon désaccord avec Mr Allègre concernant les OGM. Depuis le livre a continué à être lu, et il n’est pas rare maintenant de trouver sur des blogs des articles pro-OGM qui ont souvent pour seul argumentaire ce livre de “référence”...

La justification des OGM, la preuve qu’il ne sont pas dangereux est devenue simplement, “c’est forcement bon puisque Mr Allègre le dit”. Il faut noté au passage que les OGM sont depuis l’élection présidentielle devenus un sujet politique à part entière. Notre président ayant choisi de promouvoir les OGM, les blogs tout acquis à la cause de Mr Sarkozy, se mettent à défendre les OGM... Et comment les défendent-ils..? En disant Mr Allègre à dit... En plus le fait de citer un homme de gauche donne un sentiment d’ouverture, c’est dans l’air du temps... Attention, je ne remets pas en cause les compétence de Mr Allègre, je dis juste que ce qu’il dit n’est pas une vérité mais un point de vue, un simple avis sur la question. Beaucoup de scientifiques moins médiatiques mais tout aussi compétents que lui pensent le contraire de ce qu’il dit. Ses paroles ne sont donc pas des paroles d’évangile.

Mais revenons aux arguments employés. Je ne vais pas revenir sur les arguments sur l’eau ou la capacité des OGM à sauver la planète, ce sont des mensonges, tout ça je l’ai traité dans mon précédent article même si aujourd’hui encore les pro-OGM nous font croire qu’ils vont sauver l’humanité avec les OGM, je vais juste rebondir sur une façon de présenter les choses, écrite par Mr Allègre et repris en coeur par les blogs acquits à la cause de Mr Sarkozy.

L’argument consiste à dire que l’homme a toujours fait des OGM depuis le début de l'humanité, puisqu’il a de tout temps procédé à des croisements de races ou d’espèces de végétaux. A partir de là, il suffit de dire que les OGM, ou les biotechnologies pour faire plus scientifiques, ne sont que l’amélioration de ces processus. Dit comme cela ont pourrait y croire, mais comme toujours, c’est une merveilleuse façon de noyer le poisson.

Pourquoi?

D’abord parce que les croisements qu’effectuaient les hommes n’étaient pas n’importe lesquels. On ne croisait pas une vache avec un vers de terre ou je ne sais quoi. De plus ces croisement nécessitaient d’entretenir la plus grande biodiversité possible pour se donner la possibilité de réaliser ces croisements. Or aujourd’hui, la biodiversité naturelle, tout comme celle des animaux d’élevages est fortement menacée (ça aussi je l’ai déjà détaillé dans un précédent article: bio-crunch à la ferme).  Par ces croisements fait par les hommes on obtenait des nouvelles variétés, plus robustes ou plus adaptées à leur environnement. Mais ce n’est pas seulement les hommes qui font cela, c’est la nature elle-même qui croise et recroise les espèces. L’homme ne fait que proposer de nouveaux croisements, la nature fait le reste, ou ne fait pas. On pourrait de fait, très bien imaginer que la biotechnologie permettrait de mieux comprendre pourquoi il est préférable de croiser tel ou tel espèce avec telle autre, et pourquoi on ne peut pas en croiser certaines. Aujourd’hui, par la connaissance que nous avons en biotechnologie nous pourrions vraiment servir l’humanité en travaillant sur les meilleurs croisement à faire de façon naturelle pour augmenter le rendement, la résistances aux maladies des végétaux ou supporter une pénurie d’eau. Car la nature n’a pas attendu l’homme pour faire des plantes résistantes au manque d’eau ou aux maladies.

Mais les études OGM ne vont pas dans ce sens. ça ne rapporterai rien à personne (si ce n’est à l’humanité et ceux qui meurent de faim) de découvrir qu’en croisant tel maïs avec telle autre variété on obtiendrait un maïs plus résistant. Ce qui intéresse c’est de vendre une  céréale qui ne peut pas se trouver naturellement où se faire facilement par tout le monde, c’est de vendre quelque chose que personne d’autre ne peut faire ou n’a pas le droit de faire. La seule motivation des OGM je le dis et le redis n’est que d’ordre financière. Le profit, rien d’autre que le profit! On veux supprimer le droit fondamental des  hommes à se nourrir par eux-mêmes.  D’ailleurs, je suis toujours surpris de voir que les pro-OGM arrivent encore à croire qu’une entreprise privée dont le seul but est le profit travaille pour sauver la planète. Et comment ils vont les acheter les OGM ceux qui meurent de faim... Il serait temps de redescendre un peu sur terre, comment ceux qui meurent de faim pourront payer des OGM, des engrais et tout le reste s’ils n’ont pas d’argent? Pour info, alors que les traitements pour le SIDA existent, les africains meurent encore par milliers car ils ne peuvent pas s’acheter les médicaments. On leur refuse même le droit de faire des génériques... Pour les OGM, ce sera la même démarche... pas d’argent, pas d’OGM!  Si on veux vraiment sauver l’humanité, on peut le faire sans OGM et pour beaucoup moins cher. La FAO (l’organisme mondial de l’agriculture) a même récemment admis que l’agriculture biologique permettrait de nourrir la planète entière.

Alors arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles. Si les OGM ont un intérêt certain pour la recherche médicale, et ça personne ne le conteste, ils ne sont d’aucune utilité pour permettre à chacun de manger à sa faim. Ils ne sont pas de simples croisements sans conséquence ou sans effet. Il faut vraiment être conscient que si aujourd’hui les OGM semblent nécessaires, c’est parce que pendant toutes ces années de culture intensive et d’élevage intensif on a porté un sérieux préjudice à la biodiversité.

Préserver la biodiversité est la seule solution durable et saine de faire des croisements efficaces. Plus il y a d’espèces à croiser, plus il sera facile de faire face aux problèmes qui sont les nôtres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

sandyneige 04/08/2007 09:36

et les ogm sont presque partout, sous toute les formes, amidon modifié de riz, pomme de terre, tapioca,maïs ...  jusque là, l'alimentation bio est épargnée, mais jusqu'a quand ? avec la nouvelle reglementation europeenne qui autorise un certain seuil d'ogm (0,9 ù je crois), on ne nous laisse plus le choix.
comment réagir a ca ,
personnellmeent, je redouble de vigilance en lisant les etiquettes, meme ds mon coop bio ...
mais a  plus grande echelle, comment se faire entendre ? ...
petition, mot sur le site du gouv qui nous demandait nos "avis" sur les implantation de champs (erzatz de democratie ... ils n'en n'ont que faire de nos avis ...) ...
c'est d'un triste !
ils faut que les gens se "reveillent", ce n'est que par un mouvement de masse "populaire" que la raison prendra le dessus sur le profit des elites commerciale, industrielle et politique ...
mais là, je m'emballe ...
;-)
 

Raksha 25/07/2007 20:23

Bravo pour ce super article..je ne comprends toujours pas comment les gens peuvent gober tout ce que disent les proches de Sarko..j'ai vu sur plsieurs blog la réplique de MR Allègre a dit..cela fais peur, les gens deviennent-ils de plus en plyus aveugles et sourds..Les preuves des dangers OGM existent, nombreux pays n'en veulent plus..Alors m..que se passent-ils dans le cerveau des français, je necomprends plus ??

Pivoine 23/07/2007 13:08

Bonjour Genfi,
Bah dis dons quel article investit et tant mieux !!!
Un vaste sujet ou certains se perdent ou se sont perdus, informations déformation sans compter sur le pouvoir de persuasion de certain une catastrophe, si seulement des articles comme celui ci étaient plus nombreux et officiels, j'entends par là sur d'autres supports que le net.
Bravo en tout cas, vraiment un bon papier(o;
Bonne journée
Bises

Koryfée 23/07/2007 12:38

Excellent argumentaire, Genfi, de quoi convaincre les plus farouches défenseurs des OGM dont je ne fais évidemment pas partie. Il est évident que ces organismes génétiquement modifiés ne sont pas sans dangers ni conséquences et pour l'homme et pour l'écosystème. Une fois de plus, c'est la logique du profit qui gouverne cela.
Quant à "Untel a dit donc c'est vrai", il est d'autant plus dangeureux d'asséner des contre-vérités quand on est une personne de notoriété publique, les propos étant entendus et donc susceptibles d'êtres crus voire suivis par un nombre démultiplié de personnes. Heureusement que se multiplient en face les réactions de personnes, comme toi, pour remettre les pendules à l'heure !
Bises+++++
 
PS : OGM  ici signifie = Offensive de Genfi Magistrale ;-))

martine 23/07/2007 06:40

Bonne semaine genfi, peut être bientôt les vacances.... Bisous