Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 20:17
Parce que chaque minute 15 personnes meurent de n’avoir pas d’accès à une eau potable, j’ai signé la pétition suivante:

http://www.votregouttedeau.org/

L’eau non potable est la première cause de mortalité au monde.
L’eau a toujours été source de vie. Mais, dans certaines régions du monde, elle est souvent porteuse de maladies mortelles : choléra, typhoïde, polio, hépatites, malaria…

Ces maladies tuent 8 millions de personnes chaque année soit 15 par minute. (1)

Beaucoup sont des enfants.

C’est la conséquence d’une absence de systèmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, d’un manque de moyens financiers et d’une organisation appropriée.

Aujourd’hui, plus d’ 1/6 de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable alors que chez nous ouvrir un robinet est un geste anodin.


LA PETITION

Avec SOLIDARITES, association d’aide humanitaire internationale, nous demandons aux responsables politiques les actions suivantes :

    •    Un accroissement significatif des ressources financières nécessaires car celles qui sont affectées actuellement sont dramatiquement insuffisantes pour donner accès à l’eau potable à ce milliard d’êtres humains qui en sont privés.

    •    Une mise à disposition rapide de ces ressources financières, en priorité pour les pays les plus pauvres, notamment ceux affectés par des conflits ou des catastrophes naturelles, pour une action humanitaire d’urgence. Une mesure indispensable pour atteindre au moins l’objectif du millénaire des Nations Unies n°7 : réduire, d’ici 2015, de 50% le nombre de personnes privées d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.

    •    La création d’une Agence Internationale pour l’Eau, organisme de référence, chargé de la mobilisation des ressources et de leur affectation, de la promotion d’une gestion intégrée de l’eau et de la coordination des acteurs. Elle veillera, au renforcement des gouvernances nationales comme des capacités locales, et au développement d’une politique de sensibilisation et d’éducation. Cette Agence aura aussi comme objectif de s’assurer de la mise en œuvre des décisions.

Cette pétition sera remise à l’automne 2007 au Président de la République Française, au Président de la Commission Européenne, et au Secrétaire Général des Nations Unies.

(1) Michel Camdessus « L’EAU » rapport du panel d’experts internationaux remis au Secrétaire Général de l’ONU.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Felicien 22/07/2007 04:21

[b]MAIS Il faut en finir une bonne fois pour toute avec l’idée selon laquelle la consommation domestique serait par excès, responsable de la mort des rivières. La fabrication des objets qui encombre nos maisons y participe également mais de manière tout aussi marginale. Le nœud du problème est ailleurs : le compteur s’affole vraiment quand on ajoute l’eau qui sert à produire tout ce que nous mangeons et buvons :

Il faut entre 2000 et 5000 litres d’eau pour produire 1 kilo de riz plus d’eau que n’en consomment la plupart des foyers tout au long d’une semaine pour un simple sachet de riz. Il en faut 1000 litres pour un kilo de blé, 500 litres pour 1 kilo de pomme de terre.
Et quand on commence à donner du grain au bétail, afin que ce dernier nous fournisse de la viande et du lait, les chiffres deviennent encore plus étourdissants. Il faut 11000 litres d’eau pour nourrir ce qu’il y a de viande de bœuf dans un hamburger, de 2000 à 4000 litres d’eau pour que les mamelles d’une vache puissent produire 1 litre de lait.
Le fromage ? Comptez 5000 litres d’eau par kilogramme de camembert.
Si vous estimez que votre panier à provision devient quelque peu encombrant, au point où nous en sommes, vous feriez mieux de laisser ce kilogramme de sucre sur rayonnage. Il a fallu pour l’obtenir environ 3000 litres d’eau, ou 20 tonnes d’eau...

…150 litres pour le pain de votre sandwich, 500 litres pour une omelette de 2 œufs ou une salade mixte, 1000 litres pour un verre de lait, 1500 litres pour une glace, 2000 litres pour 1 côte de porc, 3000 pour un hamburger et 5000 litres pour un malheureux steak haché…

Un verre de vin ou une pinte de bière demande 250 litres d’eau, 1 verre de digestif pas moins de 2000 litres…

(Src : Fred Pearce Quand meurent les grands Fleuves-Enquête sur la crise mondiale de l'eau)

Et voici les 10 fleuves les plus menacés :

-Le Danube en Europe

-Le Nil et le Victoria en Afrique

-Le Rio de la Plata et le Rio Grande en Amérique

-Le Murray Darling en Australie

Et pas moins de cinq des grands fleuves sont asiatique comme :

-Yangzi Jiang,

-le Mékong,

-le Salween,

-le Gange

- l’Indus.

Et on pourrait dérouler une plus grande liste…Mais une fois encore on va attendre que l’urgence frappe à notre porte pour agir.[/b]

Félicien 04/07/2007 11:59

Voici un passage du livre d’Yves Paccalet, " l’Humanité disparaîtra bon débarras" :
« Les guerres de l’eau ont commencées. Elles seront de plus en plus forcenées. Les humains s’étriperont pour des rivières ou des aqueducs. Des pans entiers de notre planète vivront du syndrome de ces voyageurs perdus dans le désert et auxquels il reste un fond de gourde. Vont-ils partager ? »

danka 24/06/2007 10:39

signée bien entendue !
bon dimanche !

martine :0025: 23/06/2007 11:58

L'eau c'est normalement la vie mais elle peut apporter la mort..... Nous avons beaucoup de chance d'avoir de l'eau à volonté et de bonne qualité ne la gachons pas. Bon week end Genfi 

Eric 22/06/2007 17:47

Juste un petit chiffre en passant: Un africain utilise 20 litres d'eau par jour. Chaque golf de Dubaï (il y en a 8 en tout), réclame 4 500 000 de litres par jour pour faire pousser du gazon en plein désert...Eric