Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 19:29
En faisant ma petite visite des blog amis, j’arrive sur le blog de Christian Julia. Son article du jour concerne un appel à l’aide pour une petite fille malade. Comme je le fais à chaque fois je fouille un peu pour savoir de quoi il en retourne. J’apprends donc qu’il s’agit d’un groupe d’enfants malades, qui bénéficiait depuis quelques temps d’un traitement offert par un laboratoire pharmaceutique, et qui soudainement s’est retrouvé abandonné par le dit laboratoire, qui juge l’affaire non rentable... Je recherche donc quel est le laboratoire fabricant le médicament nécessaire aux enfants, il s’agit du laboratoire suisses Actelion. J’apprends également que la rentabilité financière de ce laboratoire est bien au rendez-vous (bénéfices net pour l’année 2006: 241 millions de francs suisses), mais en parcourant leur site et leurs documents, on se rend très vite compte que profit et rentabilité sont les seuls mots que les dirigeants ont à la bouche. J’en viens à me demander pourquoi dans ce cas, ils se sont lancés dans cette aide envers ce groupe d’enfants, je ne trouve rien de probant, si ce n’est que le laboratoire s’est lancé en 2006 à l'évaluation de 8 médicaments au travers de 25 projets dont faisait certainement parti ce groupe d’enfants.

Le laboratoire a donc commencé par donner les médicaments aux enfants, puis dès que les premiers résultats positifs furent obtenus à la moitié du traitement, il est devenu inutile pour le laboratoire de continuer à offrir ses gélules. Il a donc mis fin à son aide et réclame maintenant 84 Euros HT par gélule (il faut à chaque enfant 3 gélules par jour) à ceux qui veulent poursuivre le traitement jusqu’à sa fin

Inutile de vous dire ce que je pense de ce cher laboratoire et des hommes qui le contrôlent. De toute façon je l’ai dit dans le titre. Comment la recherche du profit peut nous faire perdre à ce point toute humanité? J’ai du mal à comprendre comment ces hommes ont pu en arriver là. Certes, ces dirigeants seront certainement félicités pour leur gestion parfaite, et la rentabilité des fonds investis, mais quand même? est-ce normal d’en arriver là?

Pour nous, aider ces enfants, ne nous rapportera rien, strictement rien. Ce ne sera même pas rentable, et pourtant je sais que plusieurs d’entre nous allons le faire. Nous le faisons parce que nous mesurons le caractère précieux de la vie humaine. Nous le faisons parce que nous réalisons qu’il n’existe aucun prix auquel un parent est capable de laisser mourir son enfant. Nous le faisons parce que nous réalisons l’espoir des parents au début du traitement et la déception qui a certainement été la leur après le lâche abandon du laboratoire. Nous le faisons parce qu’il nous reste l’humanité qui fait défaut aux dirigeants de ce laboratoire.

Le site pour aider Juliette et les autres enfants:

http://juliette.istres.free.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LLORENS Cyril 22/10/2007 18:44

Je suis scandalisé une fois de plus... J'ai décidé de me battre avec mes moyens contre ces vipères avides de fric...
J'espère que vous aimerez mon combat, ma chanson... N'hésitez pas à réagir !
Voici le lien de "Mon Médecin": http://www.cyril-llorens.com/news/monmedecin/monmedecin.php

Pivoine 21/06/2007 15:06

j'avais survolé ton site et avais bien accroché....
Un peu plus de temps aujourd'hui et je confirme, un trés trés bon blog, si..Investit, humain, respectueux...
Un ptit bijou!
Pour ce qui concerne les labos, mon ex travaillait pour l'un d'entre eux, un pas petit....Quand je les entendais parler de la façon dont ils plannifiaient les recherches contre le SIDA, les maladies orphelines, j'entendais parler d'argent, de budget à limiter...De ne pas prendre trop de risque pour la société, à vomir...
Pas une fois l'idée de parler de personnes, ne les a effleurer...
Si tu leur écrit et que tu as besoin de signatures je suis plus que partante!!!
Bonne journée(o;
 

Christian JULIA 16/06/2007 19:02

La situation semble s'améliorer pour Juliette et ses amis. Do nouveau ! J'ai mis en ligne !
Potons provençau

Genfi 18/06/2007 20:57

ça c'est une super nouvelle!

Carmen Molina 13/06/2007 14:57

Il n'y a pas grand'chose à faire contre les grands labos pharmaceutiques de façon frontale, ils font partie des financiers qui dirigent le monde, y compris beaucoup de politiques. Leurs pratiques relèvent de la science fiction, ils peuvent acheter tout et nimporte qui et ce que tu dénonces n'est probablement que le haut de l'iceberg. Par contre, on peut faire sur nos systèmes de santé, et biensûr, et surtout, sur l'utilisation que l'on fait des médicaments. Pas d'achat, pas de fric, plus de labos. Depuis longtemps, je ne vais voir que des médecins qui prescrivent le minimum de médicaments et qui ont recours à des médecines alternatives dès que c'est possible. A mon avis, c'est dans ce sens-là qu'il faut aller... et biensûr, comme tu le fais, dans le sens d'une information toujours plus large de leurs élégantes pratiques.
Carmen

Genfi 14/06/2007 22:42

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais bon, tu me connais, je n'abandonne pas comme ça!

Marie-lore Staudt 12/06/2007 13:28

Y'a pas moyen d'attaquer ces labos ou d'en parler à la presse?
Moi aussi ça m'ecoeure.
Gros bisous à toi et vivement le mois de juillet!!!
Marie-lore
 

Genfi 13/06/2007 00:08

ben figure toi, que je réfléchi à leur faire un courrier...A suivre!