Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 22:36
L’information est relayée par la quasi totalité des journaux, de nouvelles franchises médicales vont voir le jour en 2008. Mesures destinées à sauver notre système de sécurité sociale qui semble bien mal en point. De plus on nous dit que cette franchise permettra de responsabiliser les patients...

Là je ne comprends pas bien. Ça veut dire quoi? que les malades ne sont pas responsables, qu’ils font exprès d’être malades? voire même qu’ils prennent un malin plaisir à être malades? Dire qu’il faut responsabiliser les patients pour limiter les pertes de la sécurité sociale c’est dire à demi-mots que ces pertes sont la conséquences d’abus des malades... Sacrés malades, ils abusent quand même!

La question que je me pose, c’est surtout pourquoi nous sommes de plus en plus malade? Pourquoi dans une société où le confort évolue sans cesse, les gens tombent de plus en plus souvent malades? J’aimerai bien comprendre ce qui rend notre société moderne autant malade. Pourquoi faut il de plus en plus d’argent pour soigner la population? Pourquoi avons nous besoin de plus en plus de somnifères, d’antidépresseurs? Pourquoi de plus en plus de personnes sont malades de leurs travail? Pourquoi le moindre rhume abouti à une ordonnance d’un kilomètre? Pourquoi de plus en plus de cancers, de plus en plus d’allergies.

On nous parle de responsabilité, mais le gouvernement prend t-il et a t-il pris vraiment les siennes concernant tous les problèmes de santé publique? Dans l’aggravement des problèmes de santé le gouvernement est-il si blanc que ça? Combien de maladies sont directement imputables à des négligences de l’état. que ce soit pour l’amiante, le sang contaminé, la vache folle et pour faire écho à mon précédent article, aux pesticides! D’ailleurs on associe toujours les problèmes de santé public à un scandale car agir dans l’ignorance, on peut encore comprendre. Mais savoir et ne rien dire, savoir et continuer à laisser faire pour protéger des intérêts financiers, c’est plus que de l’irresponsabilité!

Je ne conteste pas que certains abusent de notre système de santé, mais je n’arrive pas à croire que les abus plombent les comptes de la sécu à ce point. Ou alors si il y en a qui abusent, ce ne sont pas ceux qu’on croit... De plus je ne comprends pas pourquoi on cherche en permanence à réduire les remboursements au lieu de se demander pourquoi les gens sont malades et que pourrait on faire pour qu’ils le soient moins? C’est vraiment cet aspect là qui m’interpelle. Pourquoi on ne fait rien pour comprendre pourquoi les gens sont autant malades? Quand une fusée comme Ariane se crache, on investigue, on cherche à comprendre et on fini par trouver que c’est à cause d’un joint, d’un chiffon oublié, d’un mauvais programme que la fusée a explosé. Chaque fois qu’il a fallut trouver les causes de quelques choses on a toujours fini par trouver. alors pourquoi on ne réfléchit pas aux causes qui nous rendent malades? Pourquoi aussi peu d’études sont engagées pour comprendre les causes? Comme si on préférait soigner plutôt que d'empêcher d’être malade.

On ne sauvera pas notre système de santé en réduisant les remboursements, car c’est un fait, ça n’a jamais marché. On a beau réduire les remboursements, procéder à des déremboursements de médicaments, la population et toujours de plus en plus malade et ça ne s’arrange pas.

Alors plutôt que de nous mettre des franchises à tout va pour nous responsabiliser, l’état serait bien inspiré de prendre ses responsabilités et de faire preuve d’un peu de franchise...

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Marie-lore 02/07/2007 15:30

Bon, je crois que je vais venir plus souvent mettre mon grain de sel chez toi!!! C'est cool!!!
En tout cas, j'aime les huiles essentielles, je me sens jeune et la vie est belle!!!!
Et pour ceux qui sont sur Paris et on des ptits bobos qui se soignent trop lentement, je mets mes HE à disposition!
Voila pour vous, merci Genfi!
Marie-lore la ptite jeune de la bande à genfi...

sandyneige 03/06/2007 20:21

on va evidemment arriver a copier le systeme americain, qui fait que les pauvre n'ont pas d'acces aux soins ...
M. Moore vient de faire un nouveau documentaire sur ce sujet, critiquant ce systeme, evidemment ...
 
franchement, j'apprehende les prochaines mesures que sarkosy et sa clique vont mettre en place !
et la masse populaire ne dira rien, je le crains, pour beaucoup, la résignation est plus forte que la révolte, hélas !

Genfi 03/06/2007 22:14

C'est clair que nous nous dirigeons vers un système de soin à l'américaine, et c'est bien dommage!

thaltys 03/06/2007 19:44

Petit rappel : 5/6de la population planétaire vit avec 15%des richesses mondiales.1/6 possède les 85% restant, et nous sommes ces 85%! Notre IDH est supérieur à 0.9, et notre espérance de vie est de 79 ans, alors que pour le reste de la planète, le "Sud", elle est de 40ans!!!Nous vivons donc deux fois plus longtemps.Avant de chercher comment faire des économies, il ne faut pas oublier que 5/6 des humains meurent avant 40 ans, et s'ils meurent c'est de maladies, de malnutrition, ou à cause de la guerre. Il n'y a pas que les occidentaux qui sont malades, mais, eux, ne meurent pas  systématiquement. Ils ont accès à des soins de santé qui les maintiennent en vie plus longtemps. En fait, les occidentaux ont de plus en plus de maladies, de maladies de vieux, autant que dues à la suralimentation, aux OGM ou aux pollutions diverses.A la questions "comment se fait-il que nous soyons autant malades", il faudra ne pas oublier que nous sommes victimes de notre espérance de vie, conjuguée avec notre assistance sanitaire poussée!Et pour marie lore, je suppose que tu es jeune et en bonne santé pour avoir ce raisonnement. Car, on ne décide pas forcément de ses maladies, et même en ayant une bonne hygiène de vie, on peut se retrouver malade. Les huiles essentielles ne sont pas le remède miracle, et à portée de tous les budgets!

Genfi 03/06/2007 22:25

Voilà un commentaire pertinent! On ne peux qu'être d'accord avec toi.

martine :0025: 03/06/2007 07:15

En ce jour de la fête des mère, une jolie citation :
Je t'adore Solei ô toi dont la lumière, pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière se devise et demeure entière ainsi que l'amour maternel.Edmond ROSTAND
Bon dimanche.

Genfi 03/06/2007 22:26

Merci pour cette citation.Bises.

Wilbur 02/06/2007 20:10

C'est vrai que l'on souligne toujours les abus marginaux pour dénoncer les problèmes d'un système. C'est tellement plus facile !
 

Genfi 03/06/2007 22:30

Enfin Wilbur de retour!ça fait plaisir!