Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 12:29
Je n’étonnerai personne en disant que le savoir est une force et qu’avoir accès à la connaissance donne un avantage certain. Je fais donc parti des gens qui pensent que le savoir doit être en accès libre et gratuit pour tous. C’est également le point de vue de la fondation WIKIMEDIA qui est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de partager une information libre avec chaque personne de par le monde et ce en plus de 200 langues. C’est la fondation WIKIMEDIA qui gère l’encyclopédie en ligne gratuite WIKIPEDIA, dont j’ai fait un lien dans mon précédent article pour présenter l’automatique.

Cette encyclopédie se veut un espace d’échange de toute les connaissances humaines dès l’instant qu’une personne est prête à partager ses connaissances. En effet, ce sont les gens comme vous et moi qui alimentent cette immense base de donnée. Si on fait une erreur il y a de forte chance qu’elle soit corrigée par quelqu’un d’autre. Est-ce fiable? La célèbre revue scientifique NATURE  c’est penché sur WIKIPEDIA et son concurrent de référence, la célèbre encyclopédie BRITANICA. Le verdict est simple. Il y a grosso modo autant d’erreur dans une encyclopédie que dans l’autre, avec un avantage certain pour WIKIPEDIA (en plus d’être gratuit) qui se corrige beaucoup plus vite que BRITANICA dès qu’une erreur est répertoriée. L’encyclopédie WIKIPEDIA

Cette liberté, a quand même un coût. Si sont accès est gratuit, il faut des serveurs pour héberger les millions de pages créées dans toutes les langues, il faut également assurer de la bande passante pour que les utilisateurs ne souffrent pas de temps de chargement trop long. Pour se faire, la fondation WIKIMEDIA, ne fonctionne qu’avec la cotisation des adhérents (il n’est pas nécessaire d’être adhérents pour consulter et modifier l’encyclopédie) et les dons des utilisateurs (là encore non obligatoire). La fondation ayant fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pour se financer. Quoi qu’il en soit l’encyclopédie est victime de son succès car les utilisateurs devenant de plus en plus nombreux, il devient impératif à la fondation d’augmenter le nombre et la capacité de ses serveurs.

Le libre va t-il l’emporter? les dons seront t-ils assez nombreux pour que l’encyclopédie puisse perdurer? c’est ce que j’espère. Internet donne une opportunité de penser le savoir autrement, de permettre à quiconque qui est équipé d’un ordinateur ou qui a simplement accès à internet d’avoir accès à la connaissance. La fondation WIKIMEDIA gère en plus de l’encyclopédie une bibliothèque universelle, une multitude de textes pédagogiques libres de droits, un reccueil de citation, un inventaire du vivant qui devrait plaire à PATRIARCH, des news et plein d’autres choses gratuites.

Vous l’aurez deviné, je fais évidemment partie des donateurs à la fondation WIKIMEDIA, parce que je pense vraiment que le savoir doit être en libre accès pour tout le monde. Je ne vous demande bien évidemment pas de faire pareil, il appartient à chacun de décider ce qu’il a envie de faire avec son argent. Maintenant si certains d’entre vous partage ce point de vue et souhaitent le défendre, c’est par ici:

http://wikimediafoundation.org/wiki/Faire_un_don

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Artno : Les primeurs d un primate... 28/02/2007 02:42

j'avoue ne pas avoir tout lu, il est un peu tard...
Oui pour un accès facile et libre à la connaissance, mais de qualité ! il faut que les informations  de type wikipedia soient de même qualité que l'encyclopédie universalis par exemple ! sinon on fond dans le mur.
Ton avis m'intéresse sur mon dernier texte "sur le progrès toujours"...

Genfi 02/03/2007 22:05

Disons qu'avec le temps il faut espérer que les choses évoluent dans le bon sens. Les débuts sont plutôt prometteurs.

Alice HUGO 27/02/2007 15:58

"Le respect de l'Autre " est mon leit-motiv. Je respecte donc ta position, comme celle de Stella ( que je ne connais pas ).Je ne ferai aucun commentaire.Mais je te remercie de nous accorder ta confiance dans cette démarche courageuse.Ce n'est pas pour rien que je t'ai surnommé "le Don Quichotte contemporain " !  Tes articles nous ont maintes fois donné la mesure de ton humanité, de ton intégrité et ta bienveillance envers autrui.
Aujourd'hui, j'ai entendu Alexandre Jardin évoquer la mise en place d'un Forum qui permettrai à tout citoyen - je cite - "de proposer ses compétences et non ses idées " afin de matérialiser pour le prochain gouvernement - et quel que soit son bord - des solutions adaptées à chaque problème.Car n'est-ce pas là que le bât blesse ? Nos dirigeants ( énarques ou pas )  sont à des années-lumière des contingenges de la population, manquent de sens commun et, tout simplement, de sens pratique.Quel que soit leur parti.L'initiative me paraît judicieuse et tellement évidente (je la prône depuis longtemps ) que j'espère qu'elle sera suivie d'effet.Car qui, mieux que le ferronier ( par exemple ) sait à quelle température amener son métal pour y dessiner des volutes ?Il en va de même pour toutes les situations. Qu'en penses-tu ?Quoi qu'il en soit, rien ne m'empèchera de te conserver ma sympathie et de te donner un énorme baiser sur tes deux joues, à Droite comme à Gauche !!!               Alice.

Genfi 02/03/2007 22:07

Voilà maintenant que je regrette de ne pas avoir été au centre... Je rigole bien sur...

Tristan 26/02/2007 10:48

Ah.... On attend mon commentaire....Probablement parce que l on sait que j ai eu une expérience plutôt délicate avec la communauté des wikipédiens. Pour ne pas polluer ce site j ai fait un article rapide sur cette petite histoire (Pour ceux que cela intéresse :http://le-zinc-du-matin.over-blog.com/article-5798633.html)Malgré cela, je soutiens la démarche de Genfi, wikipédia doit vivre, c est un très bon outil

Genfi 26/02/2007 23:40

Je t'ai répondu sur ton blog.

martine 26/02/2007 06:29

Bonjour Genfi, je ne connaissais pas, je vais aller tester quand j'aurai un moment dans la semaine que je te souhaite bonne

Genfi 26/02/2007 07:14

Très bonne semaine à toi aussi.

Zézette 26/02/2007 02:12

C'est intéressant... je ne savais pas que ça fonctionnait grâce aux dons... en plus j'utilise ce service très régulièrement !!! Mais je croyais que l'encyclopédie libre fonctionnait simplement grâce aux infos données par les internautes...

Genfi 26/02/2007 07:15

Pour le contenu c'est assez vrai, mais l'infrastructure doit être prise en charge par quelqu'un...Bonne journée Zézette.