Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 22:21
Ce mercredi 1er février 2007, 3 millions de personnes ont volontairement éteint leurs lumières à l’appel de l’alliance pour la planète, histoire d’offrir 5 minutes de répit à celle-ci. Pour beaucoup, cela représentait une première action concrète pour la planète. Une introduction à l’écologie. Cette date, n’a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec  la fin de la réunion du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) qui s’est tenue à Paris. Par ce geste, beaucoup d’entre nous ont pu ainsi exprimer leur préoccupation pour l’avenir de notre planète. Ce geste était un symbole. Il n’avait pas pour ambition de sauver la planète, juste d’aider à une prise de conscience. Certes, la consommation à baissé de 1%, mais c’est comme si l’on avait jeté un verre d’eau sur un feu de forêt...

Les conclusions du GIEC sont sans équivoque, le réchauffement climatique est fort probablement le résultat de l’activité humaine. La confiance dans les nouveaux modèles d’évolution du climat permet au GIEC d’être catégorique à ce sujet. Bien sur, les opposants du réchauffement climatique sont toujours là, et EXXONMOBIL a réagi aussitôt en finançant de nouveau des scientifiques pour qu’ils puissent démontrer le contraire. Et ce, malgré le fait que EXXONMOBIL vient de faire l’objet de rapport dénonçant sa manipulation de données scientifiques sur le réchauffement climatique... Drôle d’obstination!

Que les scientifiques aient tort ou raison, nous n’avons que deux solutions. Ou le réchauffement climatique est préjudiciable à la vie en générale et l’humanité en particulier, ou il est sans effet. Doit-on être sage et appliquer le principe de précaution, ou doit-on se rassurer et ne rien faire? Je pense quand même que les conclusions auquelles sont arrivés les experts du GIEC ont beaucoup de chances d’être sérieuses.

Il est donc urgent d’agir. Toutefois, arrêtons de déplacer le problème en disant qu’il faut sauver la planète, la planète nous survivra au réchauffement climatique. Ce qu’il faut sauver, c’est la vie! Ce qui est en danger, ce sont les conditions qui permettent la vie sous toutes ses formes. si l’on y prend pas garde, l’humanité peut disparaître par ses propres bêtises, entraînant avec elle la majorité des espèces vivantes. Voilà ce qu’il nous faut sauver. La vie on ne la sauvera pas en éteignant ses lumières pendant 5 minutes, c’est carrément une modification profonde de nos comportements qui aura le pouvoir de changer les choses. On fait plus pour la vie en renonçant à acheter des fraises en hiver qu’en éteignant ses lumières 5 minutes.

Pour que cette action ne soit pas qu’un symbole, il faut maintenant, si on se sent concerné, modifier voir supprimer certaines de nos habitudes. Il faut qu’un changement profond s’opère dans notre façon de consommer. Ouvrez un dictionnaire et lisez la définition de consommer... consommer = se servir de choses qui se détruisent par l’usage... N’est-ce pas assez clair? Nous consommons la planète et ses ressources sans retenue, que pouvons nous espérer de l’avenir? Nous sommes comme le cultivateur qui vend toute sa récolte pour gagner le plus d’argent possible et qui réalise trop tard qu’il n’a pas gardé quelques graines à replanter.

Alors n’oublions pas, si nous avons poussé notre interrupteur ce jeudi 1er, réalisons bien à quoi cela nous engage! Nous avons éteint la lumière, que cela nous ouvre les yeux!

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livre blanc des nouveaux scénarios climatiques sur le site de météo france. C’était le document de travail du GIEC lors de cette dernière réunion.

http://www.cnrm.meteo.fr/LIVRE_BLANC_ESCRIME.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Alice HUGO 11/02/2007 13:41

Hello, Genfi !Ton petit gars de l'Aveyron commence à fatiguer ( sa voix ) depuis beintôt une semaine qu'il nous chante ses ritournelles !!!J'espère que tout va bien pour toi, et que tu nous prépares quelques vérités bonnes à entendre.Bon Dimanche,                Alice.

Genfi 11/02/2007 19:33

Désolé pour cette absence, j'ai en ce moment beaucoup de travail, il m'est difficle de venir m'occuper de mon blog. Normalement ce n'est que passagé... enfin j'espère!Bon dimanche à toi.

Alice HUGO 05/02/2007 14:12

Ton discours est on ne peut plus lucide et informatif.Encore une fois, le citoyen lamda a plus - et mieux - à dire que nos soit-disants politico-écologistes à la langue de bois, qui brandissent l'oriflamme de la sauvegarde de la Planète mais dont le regard est strictement fixé sur un seul point : le trône du Pouvoir, au loin .Bref, il y aurait tant à dire...A hurler, surtout, pour se faire entendre ...Je suis heureuse de te " connaître ".Une chaleureuse poignée de main à l'Homme de coeur et de combat; et un baiser à mon gentil troubadour.            Alice.
PS. Le roman de Crichton est effctivement construit comme une fiction, mais les graphiques, rapports scientifiques et autres thèses sont authentiques. Ou alors, je suis le Candide de Voltaire et je me suis fait avoir !!!

Genfi 05/02/2007 22:52

C'est avec plaisir que je reçois cette chaleureuse poignée de main et le baiser fait à ton gentil troubadour.C'est vrai que concernant le réchauffement climatique il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Ceux qui sont contre s'appuient aussi sur des données. N'étant pas moi-même un climatologue, je choisi de me pronnoncer en fonction des éléments qui m'ont convaincus. Et ceux qui soutiennent l'impact de l'activité humaine se sont montré plus convainquant à mes yeux. De plus, une grosse majorité des scientifiques qui sont contres ont été financé par des sociétés comme EXXONMOBILE, il est donc difficile de croire à l'impartialité de leurs conclusions. Je reconnait toutefois que certains scientifiques sont hônnetes et sont contre tout en étant de bonne foi.A très bientôt sur ton blog.

Sophie (Ti Taz sur OB) 05/02/2007 12:54

A ce stade là, l'important est la qualité et la fluidité de linformation accessible à tous. Aider, agir, oui, mais comment? Voilà ce que trop de personnes se demandent.
Ton article aide à y répondre. Merci!
Bisous et bonne journée

Genfi 05/02/2007 22:54

Je ne sais pas si j'ai beaucoup de réponses, mais en tout cas, je sais que chacun de nous peut apporter sa pierre à l'édifice. Parfois de simples gestes suffisent et chaque fois que je vois un geste simple qui peut être utile à notre envirronement, je le partage sur mon blog.

Marie Christine 05/02/2007 09:55

Bonjour Genfi et vous tous,
Bon billet est remarquable. Tes explications sont faciles à décoder. J'ai plaisir à lire ton travail qui est très riche. Merci à toi.
Je te souhaite une très bonne journée ainsi qu'à vous tous,
Marie Christine

Genfi 05/02/2007 22:56

Voilà des commentaires qui font toujours plaisir. Merci à toi.

stella :0040: 03/02/2007 23:23

tout à fait d'accord pour que chacun fasse à son niveau quelquechose et la somme des choses fera beaucoup.
Bon Dimanche Genfi

Genfi 05/02/2007 22:58

Bonne semaine Stella.