Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 22:31
Souvent il ne faut pas grand chose pour qu’un comportement ou une action de la vie quotidienne devienne écologique. Je viens en effet de découvrir un nouveau geste simple auquel je n’avais pas prêté attention jusqu’à présent. Le brossage de dents...

quelque chose me dit que vous allez tout de suite penser au fait qu’il ne faut pas laisser le robinet couler pendant qu’on se lave les dents. Même si vous avez raison, il y a autre chose à faire. Choisir différemment sa brosse à dents.

Fort heureusement pour l’écologie, les français ne sont pas les champions de la propreté bucco-dentaire... Si on écoutait les conseils du dentiste, il faudrait changer de brosse à dents 4 à 5 fois par an. La moyenne nationale est à 2... Or avec cette moyenne ridicule, nous consommons quand même 109 millions de brosses à dents chaque année. A raison de 15 grammes par brosse à dents, on atteint 1300 tonnes de déchets...

Plutôt que de ne pas se laver les dents, il est préférable de bien choisir sa brosse à dents pour limiter l’impact que nous pouvons avoir sur cette pollution. Les super brosses à dents de l’espace avec un manche archi ergonomique avec anti-dérapant et tout et tout, des poils à dénicher les morceaux rester entre les dents ou les bactéries qui s’attaquent à la plaque dentaire, ne sont que des arguments commerciaux... La seule chose qui lave vraiment les dents, c’est un bon brossage de 3 minutes. C’est ce que vous diront les dentistes.

Le plastique utilisé pour la fabrication des brosses à dents est recyclable. Malheureusement la super brosse à dents hi-tech ne peux pas l’être. En effet, elle est souvent composée de plusieurs matériaux (le manche, le grip antidérapant etc) tout ces matériaux moulés ensemble ne permettent plus le recyclage. De plus elles ont consommé plus d’énergie à leur fabrication, et plus de produit comme les colles et autres.

La brosse à dents de base est donc la championne toute catégorie pour le recyclage et l’aspect écologique. Facile à fabriquer, faite en une seule matière, elle peut ensuite être recyclée facilement. Elle coûte moins chère et lave très bien les dents. C’est sûr, elle est moins fun, mais écologiquement parlant, elle est une excellente alternative à la brosse à dents version startreck! Mieux encore, la brosse à dents vendue avec plusieurs têtes. Nous l’avons tous remarqué, seuls les poils s’usent sur une brosse à dents. Avec l’apparition des brosses à têtes interchangeables, on ne change le manche qu’une fois sur deux ou plus, ce qui est bien meilleurs pour l'environnement.

Voilà donc comment je choisirai mes prochaines brosses à dents, faite en une seule matière et à tête interchangeable. Je sais, ce n’est pas grand chose, mais c’est un petit geste qui viendra compléter ma collection de petits gestes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je trouve ça génial, je ne savais pas pour la brosse à dent, c'est vraiment bon à savoir ça, de toute façon je prends toujours des brosses à dents très simple, c'est une bonne chose, interchangeable, ça je faisais pas, mais bon y'a un début à tout.<br /> Sympa ton blog et riche en infos interressantes, merci.
Répondre
G
Un geste simple et pourtant... Le choix d'une brosse à dents n'a rien d'anodin.
A
Ton sujet peut paraître futile au premier abord, mais il ne faut pas oublier que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...Donc, pertinence et souci du bien commun dans ton discours, alors je te dis bravo.Excellent week end,                    Alice.
Répondre
G
Bonsoir Alice,C'est volontairement que je me penche sur des gestes simples, car peu contraignant.Bon week-end à toi aussi.
B
je viens de lire le commentaire de Barbarette ....incroyable !!! et à noël <br /> toutes ces illuminations de villes et villages....les particuliers s' y mettent aussi .....y a de quoi faire !!!
Répondre
G
Oui, la marge de manoeuvre est grande!
B
1% de consommation en moins, soit l'équivalent de l'extinction de la ville de Marseille pour l'extinction suivie hier soir par environ 3 millions de personnes... quand même !
Répondre
G
ça fait son petit effet...
S
Et ce soir, ne pas oublier d'éteindre TOUT !<br /> à bientôt, Stella
Répondre
G
chez moi tout était éteint, j'était dehors...