Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 22:47

“Il n’y a pas de petit geste lorsqu’on est des millions à le faire”. Ce slogan d’EDF me plaît beaucoup tant il est parlant. Si chacun de nous fait un peu, on pourrait déplacer des montagnes. Par exemple, il existe des tas de façon d’aider la recherche sur le cancer le sida ou toute autre maladie, en voici une originale.

Mettre à disposition de la recherche la puissance de votre ordinateur que vous n’utilisez pas. En effet, les ordinateurs sont largement surdimensionnés par rapport à notre utilisation quotidienne.  Votre ordinateur peut donc faire des calculs en taches de fond pour la recherche sans que cela vous gêne.

Comment ça marche?
Cela ne peut pas se faire à votre insu... ouf! il faut donc télécharger un petit programme qui faut ensuite installer, et c’est fini. A partir de là, le programme regarde si vous utilisez toute la puissance de votre ordinateur, et si vous ne l’utilisez pas, ou bien qu’il se met en veille, le programme va commencer à réaliser des calculs pour la recherche. Le petit programme se connecte au centre de recherche, télécharge un paquet de données à calculer, les calcules et les renvoie. C’est aussi simple que ça.

bien sûr dans le calcul partagé, il y a du bon et du mauvais. Par exemple, certaines sociétés privées utilisent cette méthode “gratuite” de calcul et vend ensuite les résultats... Pour ceux qui comme moi avaient envie de participer à des recherches à vocation humanitaires, il fallait trouver une solution.
La solution je l’ai trouvé auprès de World Community Grid (WCG), pas de soucis, c'est en français. La WCG recense les projets de calculs partagés suivant 4 critères.

    •    axées sur la résolution de problèmes profitables à l'humanité ;
    •    conduites par des organisations publiques ou à but non lucratif ;
    •    versées dans le domaine public et
    •    susceptibles d'être accélérées par la technologie de l'informatique distribuée.

C’est à dire qu’en s’inscrivant auprès de la WCG, on est sûr de mettre a disposition la puissance de notre ordinateur pour des causes qui profiteront à tout le monde, puisque par contrat, les résultats de recherches doivent être rendus public. Pour info le Programme de Développement des Nations-Unies fait partie de la commission consultative qui sélectionne les projets éligibles. Les principaux projets concernant le domaine médical et notamment le sida et le cancer.

Il suffit donc de s’inscrire, c’est gratuit et facile. Une fois inscrit on télécharge le programme, on l’installe et ensuite tout se fait tout seul. Vous pouvez suivre l’évolution de votre contribution si cela vous chante, ou bien ne plus vous occuper de rien. Cela ne procure aucune gêne sur votre poste, les calcul se font lorsque vous ne faite rien, ou bien que vous avez une activité qui ne nécessite pas beaucoup de puissance comme le traitement de texte ou l’internet par exemple.

Ne sous-estimez pas cette méthode de calcul, elle a réellement fait ses preuves. des projets ont déjà abouti et les résultats ont été publié conformément à la charte. La puissance du calcul partagé, vient du nombre de participants. Pour info, la WCG totalise plus de 73000 ans de calcul en temps cumulé. J’y suis bien évidemment inscrit, et pour l’instant je n’ai pas de problème.

Le programme installé (BOINC) permet en plus de participer à d’autre projets plus ludiques si cela vous chante comme des programmes d’analyse de jeu d’échec ou bien des programmes qui cherchent la meilleure façon de placer 18 points dans un graphe tout en minimisant les intersections... Ne rigolez pas, les débouchés concernent par exemple des optimisation de circulation dans les grandes villes. Vous pouvez aussi participer à la recherche pour le CERN. Enfin bref après c’est à chacun de voir à quels projets il souhaite participer. La WCG ne vous fera participer qu’à des projets dont l’éthique a été détaillée plus haut. Pour les projets plus funs, c’est à vous qu’il incombe d’aller vous inscrire sur les autres projets. Le programme BOINC étant multiprojets ce n’est pas génant si vous rajoutez un projet fun aux projets de la WCG.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salut Genfi,<br /> Je suis allé voir le site dont tu nous a mis lien. Il m'a l'air intéressant. Je ne connaissais pas. Je t'en remercie.<br /> Je retournerai le voir pour en savoir plus.<br /> Je te poserai, à l'occasion, une tonne de questions à te poser sur l'écologie. Prépare-toi donc psychologiquement (lol).<br /> A bientôt.<br /> Jeannot
Répondre
G
Pas de problème, tes questions seront les bienvenues!
S
Ben moi Genfi, je fais comme Martine. Je me mets en colère trop souvent après mon copain l'ordi parce qu'il rame. Mais je fais plein de petits gestes pour économiser et ça vaut largement ce que tu préconises. bisous
Répondre
G
Je te comprends. Ce genre d'action ne peut être mené que par ceux qui ont une machine suffisament puissante.Bien à toi.
M
Je comprends bien bravo pour ton geste mais je ne le ferai pas cela rame suffisamment comme cela , je n'en rajouterai pas. Je suis toujours sur mon ordinateur et quand je pars je l'éteins pour ne pas dépenser de l'électricité inutilement.
Répondre
G
C'est sur que sur un ordinateur qui rame c'est de suite moins efficace.Bonne journée Martine.
Z
Voilà qq chose d'intéressant encore... mais il n'y a vraiment pas de risque que nos données soient brouillées? il n'y a pas d'arnaque ? et la vitesse de notre ordi pour nos projets perso n'est pas ralentie ? ça fait drôle de savoir qu'on est connecté à ce genre de site quand même.... j'attends ta réponse et ton expérience sur le sujet... avant de me lancer !
Répondre
G
Non, il n'y a pas de risque. Le logiciel est un logiciel ouvert. C'est à dire que tout le monde peut voir comment il est écrit. Cela garanti qu'il n'y a pas de code pirate caché dedans. La communauté open source, est très vigilante sur ce point.Le ralentissement de ta machine peut être contrôlé, c'est à dire que si tu trouve que ça rame, tu peux  interrompre les calculs. La majorité du temps les calculs se feront pendant que ton ordinateur est en veille. Pour ma part, je le laisse tourné en permanence puisqu'en général je ne fait que de l'internet, du mail et du traitement de texte. quand j'ai besoin de plus de puissance, je désactive.Pour l'instant cela fonctionne plutôt bien et je n'ai pas eu de problème. De toute façon, tu n'est pas engagée, si cela ne marche pas bien sur ton ordi, tu peux effacer le programme.A+
J
Bonsoir Genfi,<br /> Pour une fois que tu ne parles pas politique (lol). Je suis tes passes d'armes avec qui tu sais (lol).<br />  Ca te change. Je te remercie pour ton com. <br />  Pense faire une sauvegarde de ton blog, comme je l'ai expliqué dans mes précédents billets (Loi de Murphy 1/3, 2/3, 3/3).<br />  Je te laisse pour lire la totalité de ton billet : Une solidarité high-tech.<br />  A très bientôt.<br />  Jeannot
Répondre
G
Sur mon blog, les articles politiques ne sont pas majoritaires, fort heureusement!A+