Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 23:33
Souvent je me suis demandé pourquoi les canettes ou les boites de conserves avaient toujours plus ou moins la même taille. En fait pour comprendre, il suffit de se demander de combien de métal avons nous besoin pour faire une canette par exemple. Prenons la fameuse canette de 33cl. Une canette pouvant être assimilé à un cylindre, la quantité de métal utilisée est représentée par la surface de ce cylindre. La surface du tour plus les surfaces du haut et du bas. A partir de là, on peut se demander si pour un volume donné (33cl) la quantité de métal dépendra du rayon qu’on aura choisi pour la canette. Par exemple, elle pourra être fine et grande, ou large et petite.

Je me suis donc amusé avec mon ordinateur pour tracer la courbe qui relie la surface de métal utilisé au rayon choisi... La solution apparaît d’elle même. Pour une canette de 33cl, il y a un rayon (un peu moins de 4cm) qui minimise la quantité de métal utilisé. Voici le résultat de ce petit calcul. C’est le même raisonnement pour les boites de conserves.


Chercher à utiliser le moins de métal possible, c’est déjà une bonne chose en soit. C’est même plutôt écologique. Mais le plus important aujourd’hui, c’est que les canettes puissent être recyclées. en effet, aujourd’hui, la majorité des canettes sont en aluminium. L’avantage de l’aluminium c’est de pouvoir être recycler à l’infini. On le récupère, on le fait fondre, et ça repart. Malheureusement, chaque année c’est plus de 1 million de tonne de canettes qui échappe au recyclage. quand on voit ce que pèse une canette vide (environ 17gr) je vous laisse imaginer le nombre de canette...

Pourquoi c’est dommage? Parce que fabriquer de l’aluminium coûte très cher. aussi bien en énergie, qu’en conséquences environnementales. L’aluminium s’obtient après un processus complexe vraiment énergivore. Par contre, recycler une canette ne nécessite que 10% de l’énergie utilisée pour fabriquer l’aluminium de la canette pour la première fois. C’est à dire que si toute les canettes était recyclées, il ne serait pas utile d’extraire et de fabriquer autant d’aluminium, ce qui permettrait d’économiser 16 milliards de kilowatts heure par an. De quoi alimenter 2 millions de foyers en électricité pendant 1 an... Avec tout les impacts sur l’effet de serre, la pollution etc.

Pour que les canettes soient recyclées, il est donc impératif de les déposer dans les poubelles appropriées, c’est à dire dans les poubelles jaunes du tri sélectif, ou à défaut dans les poubelles domestiques classiques où elles pourront être triées ensuite. choisir la bonne poubelle pour une canette, n’est donc pas un geste anodin, mais c’est en tout cas un geste simple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

olivier 01/02/2017 20:47

J'étais complètement d'accord avec vos résultats, jusqu'à ce que je me lève pour aller mesurer une canette dans mon frigo. Ben ça fait plutôt 6 cm de diamètre... Zut.

Artno 25/01/2007 20:47

Si on peut le voir comme écologique, à la base c'est surtout une affaire de gros sous, l'épaisseur du métal s'est également réduit au cours des 20 dernières années...

Genfi 26/01/2007 22:36

Oui la reduction de l'épaisseur est avant tout une réponse économique. toujours est l'impact n'est pas négligeable car utiliser moins d'alu pollue moins.

Carmen Molina 18/01/2007 18:30

J'ai un peu honte parce que çà ne fait que très peu de temps que je trie les poubelles (j'ai une petite cuisine et plusieurs récipients, c'est déjà compliqué), mais la folie climatique et puis les interventions de Hulot, plus, il faut le dire, des blogs comme le tien, çà m'a fait réagir...
Carmen 

Genfi 18/01/2007 21:22

L'idée, n'est pas d'avoir honte, simplement de changer de comportement dès que nous avons conscience de quelque chose.Bienvenu chez les trieurs.

PhÚne 18/01/2007 11:38

Merci de nous éclairer de façon simple Genfi,
Amitiés,

Genfi 18/01/2007 21:21

Pour que perdure une lueur d'espoir...

Alice HUGO 18/01/2007 10:42

Voilà, c'est fait, gentil Genfi. Dis-moi si cela te va.Bisou,            Alice.

Genfi 18/01/2007 21:19

Tu as été au top! merci pour lui.