Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 00:01
Souvent la façon dont nous posons un problème influence considérablement la façon dont on va le résoudre. Car la solution est la réponse à la question que l’on s’est posée. Il était donc normal de se poser la question de comment allions nous faire pour déterminer que la société dans laquelle nous vivons évolue dans le bon sens. C’est ainsi que les économistes nous on offert un indicateur efficace: le PIB ( Produit Intérieur Brut ). Je ne m’amuserai pas à vous détailler la façon dont il est calculé, ceux que ça intéresse trouveront tout ce qu’il faut sur le net.

Depuis que le PIB est mesuré, toute la politique est orientée pour faire croître ce PIB. Et globalement, on peut être satisfait, cet indicateur, à quelques exceptions près progresse chaque année. De cet indicateur, on déduit la bonne santé d’une politique économique, et on part du principe que si cet indicateur est bon, tout le reste est bon...

Est-ce bien raisonnable de fonder toute la politique d’un pays sur la croissance de cet indicateur? Devons nous tout sacrifier pour que ce sacro-saint indicateur progresse d’année en année? quand on voit les indicateurs sociaux, environnementaux évoluer de manière différente voire opposée au PIB, on pourrait en douter.

Une fois n’est pas coutume, la solution pourrait venir d’un petit pays d'Asie, le Bhoutan. son roi Jigme Singye Wangchuck a choisi de créer un indicateur plus humain, et plus représentatif du bien-être de la population. Le BIB Bonheur Intérieur Brut. Ce BIB prend en compte 4 axes importants:

Croissance et développement économique
conservation et promotion de la culture
Sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources
Bonne gouvernance responsable

La politique bhoutanaise, ne cherche pas à faire croître son PIB à tout prix, mais veille à faire croître son BIB. Le pays n’est peut-être pas le plus riche, mais il est certainement un des plus heureux!

Je pense sincèrement que nous devrions réfléchir à cette démarche, que nous élaborions un indicateur en plus grande adéquation avec le bien-être de notre société. Le Canada s'intéresse déjà à cet indicateur, et des d’indicateurs plus représentatif du bien-être de la société sont à l’étude.

voilà peut-être un challenge pour les prochains candidats à la présidence...

Pour en savoir plus
http://www.bhutanstudies.org.bt/publications/gnh/gnh.htm Le site bhoutanais (en anglais)
http://www.idrc.ca/fr/ev-61364-201-1-DO_TOPIC.html un site canadien en français

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

juliette03 13/12/2006 11:39

Le blog de Stella me fait rebondir chez toi.....Stella et ses "sujets" chauds ne laisse pas indifférente....je ne rajouterai pas "mon grain de sel" dans ce débat....d'ici les élections, nous n'avons pas fini d'en parler....mais, tu as raison.....si les pays richent n'exploitaient pas les pays pauvres, il y aurait moins de misère chez eux, et chez nous par la même occasion....bon, un peu simplistes mes propos.....mais, il y aurait tant à dire...moi, ce que je sais, c'est que je travaille dans le textile, et, qu'on fabrique de + en + ds les pays les + pauvres, exit le Portugal, le Maroc, la Tunisie....même la Chine devient trop "chère"...on en est au Bengladesh....à quand "les Martiens" exploités ? si un jour "on leur met la main dessus".....à moins que ce soit eux qui "nous exploitent"......On sait bien "que le sujet sur l'immigration" va "faire pencher la balance".....

Genfi 13/12/2006 18:48

C'est peut être pour cela que les martiens se cachent...

marcel 13/12/2006 08:02

Un indice qui prend en compte le bonheur , le bien-être, c'est cool !Reste à savoir si nos concitoyens n'aurait pas tendance à estimer leur bonheur à l'épaisseur de leur porte-feuille.On en revient toujours au mème problème. Ce foutu changement personnel...Bon article !

Genfi 13/12/2006 18:48

Oui, le changement de valeur, voilà la clé!

stella :0040: 12/12/2006 16:47

En voilà une idée qu'elle pourrait être bonne ! A fouiller un peu, une dose de ceci, une pincée de cela, et allez, c'est bon, on peut contenter tout le monde. Je t'embrasse Genfi.

Genfi 12/12/2006 18:25

Dès qu'on s'occupe un peu de chacun, les choses vont en général beaucoup mieux.Je t'embrasse aussi.

patriarch 12/12/2006 15:34

Je suis pas sûr que le PIB soit matière à référence,puisque n'entre en ligne de compte que les biens et services finaux.. Je ne suis pas sûr que les capitaux rentrent en lignes de compte. De plus comme c'est basé sur une moyenne, à mon avis,il est donc un indice de camoufflage !

Genfi 12/12/2006 18:24

Pour moi c'est clair, il ne l'est pas, et il est vraiment temps de mettre en place un indicateur plus pertinent.