Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 00:01

 

 

 

 

Regarder le ciel étoilé invite souvent à la réflexion. On réalise à quel point on est tout petit dans ce grand univers et il ne faut pas longtemps pour se poser la fameuse question: “sommes nous seul dans l’univers?”

Quand on pense à l’immensité de l’univers et son nombre incalculable d’étoiles qui le composent, on arrive à la conclusion presque certaine que la magie de la vie s’est forcement produite ailleurs. Qu’ailleurs il existe des êtres vivant dans leur monde, avec leur traditions, leurs valeurs, ou simplement une vie sauvage (au sens ou nous l’entendons tel que le règne animal). Et pourtant, on écoute le ciel, mais rien ne nous parvient. Alors on doute et finalement on se demande si nous ne sommes pas seul, perdu dans cet immense univers.

J’ai peut-être une explication... ;o)

Si l’univers est l’oeuvre d’un grand architecte (chacun lui donne le nom qu’il veut), dans sa grande clairvoyance il a du ce dire:
Il vaut mieux que j’espace suffisamment les planètes vivantes , on ne sait jamais, d’ici que les habitants d’une planète se mettent à déconner, il ne faudrait pas qu’ils aillent foutre le bazar ailleurs en plus de chez eux... Normalement, ils se seront anéanti bien avant d’avoir réussi à trouver ceux qui ont réussi à vivre en toute quiétude.

Si l’univers est le fruit du hasard, et bien dans ce cas, le hasard fait vraiment bien les choses. Car je n’ose même pas imaginer le bazar sur Terre à l’échelle galactique. Si en plus de dépenser des milliards pour se faire la guerre sur Terre, il faut en dépenser encore plus pour aller faire une guerre préventive à l’autre bout du système solaire, on risque de ne pas réussir à s’en sortir!

Le plus intriguant quand on voit tous les efforts que nous faisons pour détecter une vie extraterrestre, c’est de se demander à quoi cela va bien pouvoir nous servir? S’en faire des amis? On peut en douter, car il y a peu de chance qu’il nous ressemble. Et quand on voit la difficulté que nous avons à nous accepter les uns les autres dès que nos couleurs de peau diffèrent, nos cultures diffèrent, pourquoi irions nous ouvrir les bras à quelqu’un qui a peut-être 4 yeux, 6 bras ou je ne sais quoi? Ça n’a pas beaucoup de sens...

 Si ça se trouve, des vies extraterrestres nous ont déjà trouvé, mais s‘ils nous ont observé un petit peu, ils ont du vite renoncer à venir vers nous. S’ils sont pacifistes, nos guerres incessantes les auront certainement convaincu de poursuivre leur route sans s’arrêter. S’ils sont belliqueux, ils ont dû bien se marrer en nous voyant et se dire, “Gaspillons pas nos lasers, ils sont en train de se détruire tout seul!”

Et nous, nous regardons le ciel et nous disons: “Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé d’autre forme de vie intelligente...”

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Marie Christine 11/04/2007 21:18

Bonsoir Genfi et vous tous,
Oui ton billet est excellent ! Je ne savais pas que tu t'étais également posé la question...Comme quoi ! (sourire) Moi aussi je l'appelle
L.G.A.D.L.U. Décidement nous avons des points communs. C'est formidable.
Aurons nous un jour les réponses à certaines questions ? Je le pense.
Je t'embrasse très fort et bonne soirée à tous,
Marie Christine

Marc 12/12/2006 10:14

Bel article pour essayer de nous faire croire que tu n'es pas un  extra-terrestre, toi. Mais c'est raté, Genfi, moi je ne te crois pas-;)PS: Tu comprendras que je n'ai rien contre les "étrangers".

Genfi 12/12/2006 18:23

C'est peut-être à cause de mes bras multiples et de mes yeux en surnombres....

Christophe Moreau 12/12/2006 01:21

Salut merci de la visite sur mon blog.
Quand je pense a tout ce que j´écoute sur la possible vie extraterrestre et tous les chercheurs persuadés qu´il y a forcément de la vie extraterrestre quelque part, je me demande pourquoi aucun ne dit que même si les statistiques indiquent qu´il est trés probable qu´il y ai de la vie ailleurs, il existe la possibilité qu´il n´y en ai pas, et que la terre soit le seul endroit avec de la vie organique (Plus peut être mars maintenant par contamination), oui c´est une possibilité que l´on soit seul dans l´univers et il faut en tenir compte.
Apres si on prend la vie "intelligente" arrivée a un niveau technologique suffisant pour communiquer avec l´espace (Ceux que l´on voudrait écouter) les statistiques là, ne sont plus vraiment favorables, et il devient fort improbable qu´une telle vie "Intelligente" existe, mais comme dans le cas precedent, meme si c´est improbable c´est toujours possible, puisque le cas s´est déja presenté (Nous même).
http://pensamiento.over-blog.com/

Genfi 12/12/2006 18:21

Il est vrai que bout aboutir à la vie tel que nous la connaissons aujourd'hui, il faut combiner un nombre incaculable de "chances", entre les particules qui se combinent intelligement, les molléculles qui se structurent intelligement, la matière inerte qui s'anime, la pensée qui se crée à partir de la matière, les conditions climatiques nécessaires à cette apparition, les conditions cosmologiques nécessaires à cette apparition et ainsi de suite, on pourrait vite arriver à penser que personne d'autre n'a pu bénéficier de toutes ces chances.... mais comment en être sûr?

stella:0040: 11/12/2006 11:12

Voilà un sujet consensuel et hyper intéressant ! Je pense qu'il serait présomptueux de croire que nous sommes les seuls êtres intelligents vivant. Je suis persuadée qu'il y a dans l'espace des endroits habités et certainement des habitants qui se posent les mêmes questions que nous.Ceci étant dit, je suis pour une prise de conscience générale et urgente de la nécessité de prendre soin de notre planète chacun à son niveau, en commençant les économies de base, électricité, eau et faire le tri sélectif. Car je connais des personnes avec des slogans plein la gueule et qui ne font même pas chez eux l'essentiel, se promenant la cigarette à la bouche et polluant leurs voisins.

Genfi 11/12/2006 18:36

Oui je crois aussi que nous ne sommes pas seul, mais vu la façon dont nous nous comportons, je trouve plus sage qu'ils nous évitent pour le moment...J'ai comme une petite idée à qui tu penses dans ta derniere remarque... Ne serait-ce pas JB?

patriarch 11/12/2006 10:47

Pas plus tard que hier, j'en ai entendu un à la TV,dire que l'on peut espérer trouver des ressources, (l'eau par exemple,ou des ressources énergétiques) sur certaines planètes, qui nous serons utiles ,quand nous aurons épuiser les nôtres. Pour moi, c'est dépenser des sommes astronomiques pour des ressources "probables". C'est dingue,ne même pas penser ou vouloir changer nôtre mode de vie et de l'adapter aux ressources nouvelles, avec cet argent !

Genfi 11/12/2006 18:33

Espérons que si nous epuisons nos ressources, il nous en reste assez pour aller en chercher ailleurs... Je crois en effet que le litre d'eau extra-terrestre risque de couter trés trés cher...