Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 00:01
Nous avons réussi à construire une société moderne, hi-tech et confortable et aussi bien que cette société puisse être, elle souffre d’un véritable défaut. elle n’est pas accessible à tout le monde. Ceux qui en jouissent côtoient rarement ceux qui en sont exclut. C’est même pire que ça, les premiers ne font plus attention aux seconds qui deviennent comme invisible. De temps en temps, quand l’esprit n’est pas occupé par les prochaines vacances à préparer ou la dernière console de jeux à acheter, il arrive que des images de pauvreté interpellent et frappent les consciences. On se dit qu’il faudrait faire quelque chose pour ces malheureux. Pensée éphémère qu’on balaie en se disant qu’on ne va pas s’excuser d’être riche!

Puis, viennent les dîners, les soirées entre amis, les réunions mondaines. Une multitude d’occasions pour se mettre en valeur, exposer sa réussite et montrer sa noblesse de coeur. Pour cela on se vante de quelques bonnes actions. Mais de quelles bonnes actions il s’agit..? Pour beaucoup cela se limite à dire: “Moi je ne jette pas, je donne aux pauvres!”. Voilà à quoi se résume la solidarité de nos jour. On passe pour généreux si à la place de jeter ce qui n’a plus grâce à nos yeux on le donne. On s'enorgueillit d’avoir laisser un sac de vieux vêtement aux associations caritatives plutôt que de l’avoir jeter. La bonne conscience est sauvée. On aurait pu le jeter, mais non, on s’est montré bon seigneur et on l’a donné.

Vu du côté des plus démunis, c’est une bonne chose, c’est mieux que rien. Mais vu du côté humain, c’est différent, le confort moderne nous à fait perdre toute humanité. Nous avons abandonné nos valeurs humaines pour le matérialisme. Fort heureusement nous avons gardé suffisamment de condescendance pour faire du tri sélectif et donner ce que nous aurions pu jeter sans aucun état d’âme. Mais de la compassion nous n’en avons plus. Nous ne partageons plus le pain frais avec celui qui est dans le besoin, nous ne lui laissons que le pain rassit. Celui qu’on avait gardé pour être sur de ne pas manquer et qu’au final nous n’avons pas mangé. Les pauvres ne méritent que nos poubelles.

Donner au lieu de jeter, ce n’est pas bien, c’est simplement normal pour quiconque se prétend humain. Ça ne mérite même pas qu’on en parle ou qu’on s’en vante tellement se geste doit être naturel. La solidarité c’est de renoncer à quelque chose pour l’offrir avec le coeur. C’est faire l’effort d’ouvrir son porte-monnaie à défaut d’ouvrir son coeur parce qu’on réalise que nous n’avons pas tous la même chance.

Puisque Noël approche, retrouvons un peu d’humanité, retrouvons nos valeurs de générosité offrons autre chose que nos poubelles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carmen Molina 28/11/2006 10:58

Ce qui me dérange, c'est pas tellement le fait de gagner de l'argent, sans lui on aurait pas d'ordi et pas de blog non plus, entre parenthèses, mais par contre, jouer au généreux en donnant comme tu dis 3 vêtements usés, ou, à une autre échelle, un million de franc quand on en a piqué 30 à la société, çà me choque. On doit trouver chacun comment et à qui donner, moi quand il y a des associations qui donnent des sacs à remplir à l'entrée des supermarchés, je les remplis systématiquement parce que je sais que 100% de ce que je donne va directement à ceux qui en ont besoin (et j'achète de préférence des pots pour bébé, çà me choque trop un enfant qui a faim). Mais il y a d'autres moyens, il faut trouver pour soi celui qui nous "parle le plus" Carmen

keline 27/11/2006 22:36

c'est bien triste ce matérialisme à tout crin et y réfléchir ne peut que nous faire du bien, donner oui mais donner avec une réelle générositébonne nuit

stella:0040: 27/11/2006 14:02

Très joliment dit cet appel à la générosité. Ton post fait réfléchir et je t''en remercie.

zara whites 27/11/2006 09:00

wow! Comme tu sais bien dire, ce que chaqu'un de nouis fait ou pense...;si tu veux bien je vais faire référence à cet article dans mon blog!