Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 07:00
Dans mon article de 17/11 “la planète n’a pas besoin d’être sauvée” j’ai entre autre abordé le sujet du gaspillage. Je reviens ici à la charge avec le problème de la consommation des piles et la pollution qu’elles engendrent. Pourquoi ce titre? Parce que si il y a bien un domaine où l’utilisation des piles est complètement superflue c’est bien dans les souris et claviers sans fil de nos ordinateurs. Les piles sont un condensé de métaux lourds et toxiques, elles nécessitent beaucoup d’énergie à produire et la pollution qu’elle engendrent est énorme.

Consommer des piles (même rechargeables) pour ne plus avoir le fil de la souris qui gêne sur le bureau est symptomatique de notre société prête à tout pour supprimer le moindre gêne. La gêne qu’on supprime est sans aucune mesure avec  les conséquences que cette consommation engendre. Pourtant, le fait d’avoir libérer la souris et le clavier de leur fil, ne leur a pas fait prendre le large pour autant... Ils sont toujours bien sagement devant l’écran de l’ordinateur. Ils ne sont plus à longueur de fil, mais à longueur de bras...

De manière général, lorsqu’on utilise des piles il serait bon de se poser la question de leur véritable utilité et si il n’est pas possible de s’en passer. C’est sûr qu’il est toujours mieux d'utiliser des piles rechargeables que des piles à usage unique, mais en étant attentif on peu facilement diminuer sa consommation de piles. Par exemple, lorsqu’un appareil photo utilise des piles à usage unique (il en existe encore) lorsqu’elle sont vides pour l’appareil, elles peuvent encore faire fonctionner pendant un bout de temps des appareils à faible consommation comme un réveil, une télécommande.

Et si vraiment on ne peut pas se passer de piles, veillons au moins à les déposer dans les urnes prévues à cet effet pour le recyclage.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur ce problème:

http://www.ekwo.org/pilenickel.php3
http://www.actionconsommation.org/publication/spip.php?article574

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

David (de Belgique) 24/11/2006 23:50

Bonsoir, et merci pour ton pasage chez moi.
La question des claviers et souris sans fil est la même que pour les voitures et l'air-co: difficile de trouver encore une configuration où ce n'est pas proposé de série.
Perso, j'ai un clavier et une souris sans fil, parce que ça m'a été imposé, et j'utilise des piles rechargeables que je recharge avec un chargeur solaire de ma fabrication: pendant que j'utilise une paire de piles, une autre paire est toujouru en charge et prête à prendre le relais.
J'aurais pu racheter un clavier et une souris avec fil, mais n'est-ce pas aussi du gaspi ? Que fais-je des autres ? Je les stocke, je les mange, je les jette ???

martine 24/11/2006 21:35

tu as raison car le gateau est le même au départ. Après le partage est inéquitable pour que certains aient de grosses parts, il faut que d'rautres en aient de toutes petites et que que même certains ne puissent pas en avoir du tout. C'est très imagé mais c'est cela le capitalisme.

Le Loup 21/11/2006 23:18

Bien dit !Tellement bien, que je me fais un plaisir d'envoyer cet article a quelques uns de mes collègues !!

Marianne 21/11/2006 13:49

wouah très pertinent ton blog .Merciiiiiiiiii

Alix 21/11/2006 13:01

Oui... mon mp3 nécessité une petite pile, donc je ne peux pas m'en passer (je pourrais me passer de mon mp3, remarque). Mais je fais bien attention de mettre mes piles à recycler... Quant à mon clavier d'ordinateur... Je n'utilise même pas la souris... Juste le truc tactile (aucune idée de son nom) ! J'ai bon, docteur ? :-))

Genfi 21/11/2006 21:16

L'idée n'est pas de revenir à l'age de pierre, mais plutôt d'évoluer vers l'age de raison... Alimenter un lecteur MP3 nécessite forcement une pile car son usage est mobile. En utilisant des piles rechargeables cela réduit la consommation de piles c'est déjà ça.J'en déduis donc que tu as ordinateur portable et que tu utilise le trackpad.