Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 08:50

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques temps, le mot qu’on entend le plus dans les publicités c’est “SEULEMENT”. En fait, peu importe le prix du produit vanté, si l’on veut nous faire croire qu’il n’est pas cher, il suffit de mettre avant le prix ce simple mot.

Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que les choses deviennent de plus en plus chères, et c’est certainement pour contrer cette prise de conscience du consommateur que nos chers publicitaires utilisent cette astuce commerciale.

Je repense à cette pub entendu à la radio d’une voiture allemande fonctionnant au gasoil qui fait parler un enfant et sa mère. L’enfant ayant une certaine tendance à dire des mensonges voit soudain la dite voiture avec un prix affiché à 17 000 et des bananes Euros. Il le dit à sa mère et vlan, il se prend un claque, sa mère pensant qu’il dit un mensonge. Elle devait le penser car c'est une  femme moderne qui connaît super bien le prix des voitures, et qui réalise quasiment instantanément que le prix annoncé n’est pas possible. Ça mérite une claque... En tout cas, le message est clair, la voiture est hyper pas chère, elle est presque donnée... courrons l’acheter! Si au moins la pub finissait par des excuses de la mère à son fils. Même pas!

Ce n’est peut-être qu’un problème de point de vue en fin de compte. Le vendeur dit “seulement” et l’acheteur dit “tout ça?”, de même que lorsque cet acheteur va voir son patron celui-ci lui donne “tout ça” et l’acheteur-employé se dit: “seulement?”... L’employé sera toujours trop cher pour son patron, l’employé trouvera toujours les voitures trop cher. Là où tout le monde se rejoint c’est que dès qu’il faut donner c’est toujours le moins possible, et quand il faut recevoir c’est toujours le plus possible.

Un échange équitable est-il encore possible de nos jours?

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Pub
commenter cet article

commentaires

Marie-lore 29/10/2007 13:47

Oui oui oui!!!!C'est cool ce new design, on va voir des vieux textes qui sonnent encore justes...Gros bisousMarie-lore

Roland 22/11/2006 18:05

Ce qui doit faire réfléchir, dans une pub comme ça, c'est que 1° ces gens manipulent sytèmatiquement le discours pour "entuber" les gens et les conditionner à croire n'importe quoi même abérrant et archi-faux, qui entre dans leurs (aux firmes) intere^ts.2° ces gens leur intere^t est bien entendu dans les partis de droite et l'idéologie néo-libérale, et de plus maintenant ils possèdent tous les grands mass-médias, journeaux télé., et plei d'hommes politiques roulent pour eux.3° donc il faut s'attendre à ce que leur discours, ou celui de leurs affidiés, quand il parle de ce qui se passe dans le monde, ou dans le discours des politiques, soit  aussi, et aussi habilement, MANIPULATEUR, retors, désinformateur, et vise de même à nous faire croire ce qu'ils ont interêt que nous croyons.Les gens sont-ils suffisamment conscient de ça  ?

Carmen Molina 21/11/2006 10:49

Pour continuer à utiliser une formule, je crois que ce qui est important c'est à la fois "le juste prix" et "est-ce que j'en ai besoin et/ou envie?".  Le recours aux soldes est à ce sujet symptomatique : le nombre de choses qu'on achète "pas cher" mais dont on a aucunement besoin.. et des fois même pas envie !

zara whites 19/11/2006 11:50

Les enfants on aucune idee encore de l'argent, et c'est pour ça que quand ils utilisent les enfants pour dire, seulement, je trouve ça dommage....ils iront grabdir avec l'idée que c'est "seulement"!

Moâ 18/11/2006 14:35

Hello genfi :-)Si "seulement" les consommateurs étaient vigilants. Mais le marketing a ses astuces et sait "marteler" ce genre de messages.Bon week-end,@ bientôtttttt.