Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 12:50
A l'heure où la taxe carbonne fait débat, et en attendant de voir comment sera taxé la viande, la ville de Gant en Belgique a pris une initiative intéréssante.

http://www.lalibre.be/societe/gastronomie/article/516768/a-gand-le-jeudi-c-est-vegetarien.html

Dans cette ville, le jeudi est devenu un jour sans viande, un jour végétarien. La majorité des restos proposent ce jour là au moins un plat végétarien. Des recettes végétariennes sont aussi distribuées pour permettre à tout un chacun de ne pas se retrouver à court d'idée dès qu'il s'agit de se passer de viande.

Vous pourrez trouvez sous ce lien, un rapport détaillant le lourd tribut environnemental engendré par la consommation de viande. La production de viande industrielle est responsable de 18% d'émission des gaz à effet de serre. Unchiffre qui se passe de commentaire, un cinquième de la pollution induite simplement pour pouvoir manger de la viande à chaque repas. Et c'est sans parler des autres impacts!

http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4128fr.pdf

Espérons que cette initiative en entrainera d'autre au niveau européen. Nous sommes aujourd'hui dans la surconsommation de viande, il est urgent d'en réduire la consommation, aussi bien pour notre santé que pour la santé de la planète.

Pas la peine d'attendre qu'on nous invite à limiter notre consommation de viande, ce geste est à la porté de tous. Ce qui cuisinnent n'aurons aucun problème à trouver de nouvelles idées pour se passer de viande un repas ou une journée. La cuisine est bien un domaine où la créativité est infinie. Les blog d'idées recettes ne manquent pas, n'hésitez donc plus à vous faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs.

Moins de viande dans notre assiette
c'est plus de bien pour la planete!

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

mamapasta 11/09/2009 20:22

et si on mettait une taxe carbone sur la viande?ça ferait combien de CO2 par kilo de boeuf??

mato sapa 10/09/2009 16:48

comme quoi... tout finit par arriver. On en est aux cantines scolaires bio de plus en plus, si on avait dit ça il y a 20 ans, on serait passé pour des fous... allez, dans quelques années, il y aura de plus en plus de cantines végéspotons provençau

Marc 10/09/2009 15:59

Une à deux fois par semaine, pas plus : bien suffisant, et ça me permet de l'acheter bio...

patriarch 10/09/2009 14:20

J'en mange de moins en moins, c'est aussi bien !! Bon après midi !