Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:31

Dans plusieurs restaurants végétariens de la capitale, certains ont dans leur carte des noms de plats carnés comme : brochette de kebab, poulet ou poisson végétal, voire carrément, porc, bœuf etc. Les mêmes causes produisant les mêmes effets on me fait souvent la remarque que c’est idiots d’être végétarien et de vouloir recréer le goût ou la texture de la viande. Pour la majorité, un végétarien doit brouter sa salade et manger ses graines…

 

C’est assez amusant d’ailleurs de voir la similitude des remarques faites par des gens différents sans qu’ils se soient concertés. Comme si ils étaient conditionnés pour réfléchir dans un mode de pensée unique…

 

Face à ça, ma réponse est invariablement la même…

 

J’aime le goût de la viande…

 

Si j’ai renoncé à manger de la viande, ce n’est pas à cause du goût, bien au contraire, car j’aimai et j’aime toujours le goût de la viande. Si j’ai renoncé à la viande c’est à cause de la souffrance qu’il y a derrière. Le choix de respecter la vie sous toutes ses formes, de ne pas faire de spécisme, avec en plus des considérations écologiques, éthiques et spirituelles, m’a conduit à renoncer à la chair animale, qu’elle provienne d’un mammifère, d’un poisson ou de toutes autre espèces vivantes.

 

Ce choix je l’assume pleinement, et je n’ai pas à lutter pour résister à la viande sous prétexte que j’en aime encore le goût. Pas une fois, j’ai eu envie d’un bon steak ou d’une cuisse de poulet rôti, même en passant devant une rôtisserie.

 

Maintenant, si les restaurants proposent des plats « carnés » à base de protéines végétales, eh bien ça me plait ! Manger du poulet végétal, je trouve ça vraiment bon. Et je l’apprécie d’autant plus qu’il n’y a pas de souffrance derrière. Même si je ne suis pas dupe, je retrouve presque entièrement les sensations que j’avais en mangeant de la viande.

 

Je sais que mon point de vue n’est pas partagé par tous les végétariens. Certains refusent de manger un plat végétal s’il possède un nom trop « carné »… Là encore chacun ses choix. Pour ma part, cela ne me pose pas de soucis.

 

Si des non végétariens veulent se faire leur propre opinion, voici un lien où vous pourrez trouver des restaurants où tester des préparations de « viande végétale ».

 

http://vg-zone.net/restaurants/restaurants-purs-vegetariens/

 

Bon appétit à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> et bien Genfi c'est là le témoignage de ton propre cas, mais il n'est pas généralisable à l'ensemble des végétariens végétaliens, vegans... Moi je n'ai jamais aimé le goût de la viande. Enfant,<br /> ma mère m'obligeait à rester des heures devant mon assiette, en tête-à-tête,  alors que tout le monde avait quitté la table,  jusqu'à ce que  je mange le<br /> steak qu'elle y avait mis... mais que je ne  mangeais pas. Elle me laissait  finalement partir quand  elle voyait que je ne cèderais pas. Mais ça recommençait au repas suivant...<br /> <br /> <br /> Tu parles de pensée unique, mais t'es-tu demandé d'où te venait ce goût pour la chair? Pourquoi tu l'aimais? Tout simplement parce que lorsque tu étais tout petit,  tes parents t'on appris à<br /> l'aimer, et, non, le goût pour la chair ce n'est pas inné. Tu prends pour naturel ce qui n'est qu'un conditionnement du goût, et ça ressemble fort à cette pensée unique dont tu parles et que tu<br /> voudrais dénoncer.<br /> <br /> <br /> Personnellement, je suis vegane, et je trouve idiot cet entêtement à vouloir pérenniser ce qu'on dénonce, à savoir l'industrie de la chair animale, en voulant conserver ces noms que je trouve<br /> barbares, et qui font échos, et feront toujours échos à la dépersonnalisation de ces êtres vivants qu'on tue, et découpe en morceaux pour qu'ils deviennent  soudainement mangeables :<br /> saucisse, pâté.. salami,  etc... afin de bien oublier que ce n'est pas, plus, la vache, l'agneau, le porc, etc...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu dis aimer le goût de la viande, mais pourquoi quand tu as renoncé à ce goût par éthique, tu n'as pas été jusqu'au bout? Pour vivre ta nouvelle pensée, et ta nouvelle alimentation qui en<br /> découle,  couper  réellement  les connexions de ce que tu ne veux plus. Car la pensée passe par les mots, et qu'il faut crée de nouveaux mots pour une nouvelle<br /> pensée, une nouvelle alimentation.... En conservant  le vocabulaire attribué à l'alimentation carnée, tu conserves cette idée dans ta pensée... Tu la garde présente... Pourquoi? Je serais<br /> intéressée par  savoir ce pourquoi, pour mieux comprendre.. J'ai l'impression que c'est lâcher sans lâcher vraiment...Serait-ce le conditionnement, le comportement acquis unique qui agit<br /> toujours?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Je me permets de mettre ton article et ma réponse sur mon propre blog parce que ce sujet récurant est intéressant, et qu'il serait bienvenu d'en comprendre les ressorts, et comment le<br /> dépasser...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitié!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Fort intéressant tout ça.Végé depuis 19 ans, je n'ai jamais aimé la viande. Alors tout les "simili" ne me plaisent que très peu. J'ai peine à en mâcher certains tant ils me rappellent la viande! Mais en lisant tout ça, je comprends toute l'importance de ces produits.Tant mieux qu'ils existent.
Répondre
G
<br /> Merci pour ton commentaire. Je sais qu'en effet nous ne sommes pas toujours tous d'accord sur ce point de vue, mais comme tu le dis, ces simili ont une utilité qu'il ne faut pas sous-estimer. C'est<br /> d'ailleurs grâce à eux que j'ai pu faire découvrir la cuisine végétarienne à plusierus personnes.<br /> <br /> <br />
N
Je partage tout à fait ton point de vue Jean Philippe ! Mon orientation végétarienne puise sa source dans les mêmes motivations. J'ai moi aussi aimé le goût de la viande, blanche et rôtie notamment. Aujourd'hui, mon corps tout entier refuse d'absorber de la chair animale, mais il ne déteste pas retrouver des textures ou saveurs proches, tant qu'elles ne sont pas issues de la souffrance d'un autre être.Au plaisir de te re-croiser à l'occasion d'une escapade nature ! Nath 
Répondre
G
A quand les cuisses de soja, les jarrets de carottes et la poitrine d'aubergine? Blague à part je ne suis pas trop pour ce genre d'appellation parce que d'une ça me fait systématiquement penser à la notion" d'ersatz". De deux parce que çe n'a pas la même valeur nutritive et peut donc être trompeur et surtout parce que cela continue à mettre en avant la priorité sur les aliments carnés. Au faux poulet je préfère les vraies ignames. L'équilibre alimentaire quel que soit le mode choisi reste dans  la variété et la composition...Bon appétit quand même
Répondre
P
Chacun ses goûts que je ne permettrais pas de juger. Je mange moins de viande qu'avant, et sans idée préconcue. Peut -être que mon corp en réclame moins avec l'âge !!Bonne journée chez toi.
Répondre