Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:40
Cette année pour les vacances ma fille et moi avons pris la direction de la Drôme pour aller passer une semaine dans un endroit magnifique: Les Amanins.

http://www.lesamanins.com/



Les Amanins est un lieu où l’on peut faire des séjours en agro-écologie. Terme qui n’est pas étranger à ceux qui connaissent Pierre Rabhi.

Agro-écologie:
Démarche qui vise à associer le développement agricole à la protection de l’environnement. Mais au-delà d’une pratique agricole, elle est aussi une éthique de vie qui considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leur territoire, comme des bases essentielles à toutes sociétés équilibrées et véritablement durables. Elle intègre donc les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine.

Le lieux est donc pensé et aménagé dans cette optique. C’est la terre même des Amanins qui a servi à la construction des nouveaux bâtiments. Grâce à l’utilisation de brique en terre crue fabriquée sur place. Technique assez facile à mettre en oeuvre et qu’on peut découvrir et essayer pendant le séjour. Ce qui permet de dire que les bâtiments sont vraiment sorti de terre. Plusieurs techniques d’éco-construction sont utilisées, je vous laisse fouiller sur leur site pour toute les découvrir.



Pour l’énergie, là aussi, elle est locale. Une éolienne assure les besoins en électricité grâce à un vent très présent dans cette région vallonnée. Des panneaux solaires thermiques permettent de chauffer les locaux en hiver. Pas de photovoltaïque, car en effet pour chauffer, il est plus simple d’utiliser le solaire thermique, le rendement est bien meilleur. Des chaudières et des poêles alimentés avec le bois local permet de compléter le système.



Pour l’eau, il a été mis en place un système de phyto-épuration qui traite les eaux usées par un système de bassin filtrant réaliser avec des plantes et du sable. Technique qui permet de rejeter dans la nature (en fait l’eau est réutilisée pour l’arrosage des arbres fruitiers et des haies. vous trouverez également sur le site des infos sur les toilettes seches et le lombricompostage des selles.

Pour la nourriture, tout est produit sur place, sauf le beurre... il n’y a pas de vache aux Amanins, mais des chèvres et des brebis qui donnent du lait dont une partie est transformé en fromage. Environ un hectare de terre est utilisé pour la culture des légumes, et d’autres pour la culture des céréales. Le blé est produit sur place et produit la farine nécessaire à la confection des pains et autres aliments. Plusieurs types de blé sont plantés pour donner au mélange de bonnes valeurs nutritives.

Pendant le séjour, on peut donc mettre les mains dans la terre, participer aux récoltes, au travail de la terre, préparation des sols etc. C’était une de mes principales motivation pour venir, et je n’ai pas été déçu.

Je vais arrêter là la description du lieu car finalement vous pourrez trouver tout ça sur le site des Amanins. Je vais plutôt vous parler de mon ressenti.

C’est difficile pour nous citadins d’avoir une démarche écologique globale. Aux amanins, c’est ce qui nous est permis de vivre. vivre de manière écologique de manière très globale. L’écologie intervient à tous les niveaux, l’habitat, la nourriture, l’énergie, l’eau, les toilettes, chaque action que nous faisons nous voyons immédiatement sa répercussion sur l’environnement. Des compteurs d’eau ont même été installé sur les douches pour prendre conscience de se que nous consommons pour se laver. Et c’est assez instructif d’avoir cette vision globale, de vivre l’écologie de manière très directe.

Le deuxième aspect auquel j’ai été très sensible, ce sont les gens que j’y ai rencontré. J’ai vraiment rencontré des gens bien, des gens portés par de belles valeurs humaines. Et ça, c’est vraiment un des points fort du séjour.

Si je devais résumer le séjour en un mot, je choisirai HARMONIE. Harmonie avec l’environnement, harmonie avec les êtres, on prend vraiment conscience pendant le séjour du lien qui nous uni à la terre. Nous prenons vraiment conscience que pour qu’elle nous fournisse tout ce dont on a besoin, il faut en prendre le plus grand soin.

si vous avez l’occasion, je ne peux que vous encourager à venir passer quelques jours aux amanins. On peut y faire des séjours à la journée, mais le mieux est vraiment d’y passer plusieurs jours. Les enfants sont les bienvenus, j’y suis allé avec ma fille qui a adoré s’occuper des poules, des chèvres et des brebis et participer aux travaux de cuisine (il n’y a aucune obligation, c’est elle qui a voulu le faire). Le soir après le repas, tout le monde reste ensemble pour parler, jouer un peu de musique, échanger, jouer au volley en nocturne... enfin bref, de belles soirées.



Vous aurez le choix du logement, entre la chambre, la cabane ou la tente. Nous avons testé la cabane, sobre, mais confortable.



Merci aux Amanins et à tous les gens sans qui ce lieux n’existerait pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

mamapasta 17/09/2009 20:41

dans le même esprit de conservation des sols connait tu ce site?http://www.agriculture-de-conservation.com/Degradation-des-sols.html#

moni 19/08/2009 14:25

http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-dragonfly-une-ferme--bionique--a-new-york-2965.phpl AVENIR l AVENIR...........à réfléchir.........

Florence 14/08/2009 13:27

Incroyable, moi qui suis plutôt citadine, tu me donnes vraiment envie d'essayer cet endroit.  Merci pour ce partage. Bises

Houari 10/08/2009 15:59

Bonjour Genfi, un grand merci de la part de toute l'équipe pour ce beau témoignage je suis également ravis de lire les réactions de tes ami(e)sBien à toi, Houari

mato sapa 08/08/2009 10:14

désolé du retard à l'allumage dans ma réponse mon Genfi... mais mes vacances sont largement remplies et peu de temps pour aller sur les blogs amis. gros bisou à vous 2 potons provençau