Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 12:16
Je parle rarement d’informatique, mais je me suis rendu compte que parfois il y a des petits trucs qui méritent d’être partagés. Comme beaucoup, nous sommes confrontés à une multitude de mots de passe qu’il nous faut changer régulièrement, et comme souvent on nous impose de mélanger des chiffres et des lettres on a vite fait de se mélanger les pinceaux et d’oublier son mot de passe après une semaine de vacances par exemple.

voilà donc l’astuce que j’utilise pour construire mes mots de passe.

Puisque nous avons 10 chiffres de 0 à 9, je me suis créé une table où à chaque chiffre je fais correspondre une lettre. C’est la seule chose qu’il faut mémoriser. On n’est pas obligé de créer une table de 10 caractères. Par exemple (et c’est un exemple ce n’est pas ma table secrète...)

0 = G
1 = E
2 = N
3 = F
4 = I

L’important et que vous ayez plusieurs lettres à remplacer par des chiffres. vous pouvez très bien n’utiliser que les voyelles, par exemple.

0 = A
1 = E
2 = I
3 = O
4 = U
5 = Y

Une fois que vous avez votre table que vous connaissez par coeur ou que vous notez dans un petit coin, il vous suffit de choisir un mot facile à mémoriser comme mot de passe, et de remplacer les lettres de la table par le chiffre correspondant.

Par exemple si mon mot de passe est : SERENITE

Il deviendra avec la première table : S1R124T1

avec la deuxième table: S1R1N2T1

ça parait compliqué, mais je vous assure qu’un fois que vous connaissez bien votre table perso, c’est très facile de retenir ses mots de passe car dans le cas présent on retient SERENITE mais on l’écrit en remplaçant les lettres par les chiffres correspondants de notre table.

Si c’est trop difficile, vous pouvez avoir une table avec seulement 2 lettres, par exemple

O = 0
1 = I

là on utilise le fait que le zero ressemble au o et le 1 au i

Et donc le mot de passe BONSOIR s’écrirait: B0NS01R

voilà, je ne sais pas si tout ça vous servira à quelque chose, mais plutôt que de le garder pour moi, je le partage avec vous.

B3NN1S V0C0NC1S 0 T34S!

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Divers
commenter cet article

commentaires

mato sapa 18/07/2009 18:33

et motdepasse comme mot de passe, c'est pa géant ça?potons provençau

Marie-lore 16/07/2009 01:30

Pour un cerveau de blondequi perd tout... heu je vais rester avec mes vieux trucs... :o)Bonne semaine à toi!Marie-lore

shandora 15/07/2009 20:21

Bonnes vacances à toi aussi et merci pour l'astuce plutot bien utile!!

mo 15/07/2009 18:00

y a de l'idée...mais à chacun de créer sa propre référence....merci d'en parler ou /et pour cette technique...a trés bientôtbiz

Marc 15/07/2009 16:02

Bonnes idées !Et s'il faut aller plus loin (vu le nombre pharamineux d'occasions où on peut être amené à définir des mots de passe !), et si on préfère par souci de sécurité ne pas utiliser dans trop de sites le même mot de passe, y'a plus qu'à utiliser... un gestionnaire de mots de passe.Perso, j'utilise celui-ci :http://keepass.info/qui présente une panoplie complète d'outils, très intelligemment conçus (à mon humble avis). C'est un logiciel gratuit. Il serait parfait s'il était en français...