Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 14:12
Nous sommes tous de plus en plus conscient de l'impact de l'utilisation abusif des pesticides et autres produits chimiques sur la qualité des produits que nous consommons. Mais en être conscient ne permet pas de quantifier cet impact. Il faut faire des mesures.

C'est ce à quoi s'est attaché l'association "Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures" (MDRGF). Jusqu'à là, rien d'anormal.

Malheureusement la publication des résultats a provoqué une réaction plutôt inattendue... La
Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table ayant été montrée du doigt pour l'utilisation abusive des produits phytosanitaires, a décider d'assigner en justice l'association avec une demande de 500000 Euros de dommage et intérêts pour dénigrement.

L'objectif étant bien sûr de mettre l'association à genoux avant que son pouvoir de nuissance économique ne soit trop fort... Pourtant, l'association se contente simplement de prendre du raisin et de mesurer la quantité de pesticide qu'ils contiennent. Elle le fait pour que nous consommateurs puissions faire nos choix. Sachant qu'en moyenne nous ingurgitons environ 1,5kg de pesticides par an, ce n'est pas du luxe de vouloir réduire notre consommation de pesticide en ayant une meilleure information sur ce que nous avalons.

vous pouvez trouver les résultats de cette analyse des raisins de table en cliquant sur ce lien.

http://www.mdrgf.org/news/news241108_raisin_supermarche_pesticides.html

Information que vous pouvez diffuser pour informer vos proches ou votre réseau, et choisir votre raisin en connaissance de cause.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce procès:

http://www.generations-futures.org/ensemble_generations_futures.html

Comme toujours, informer et changer nos habitudes de consommations au profit de produit moins "toxiques" contribuera à changer les habitudes de ceux qui ont la main un peu lourde sur les pesticides...



Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

elsa 16/06/2009 13:41

Merci Genfi ! je diffuse !!!

mato sapa 10/06/2009 21:38

contre le jus de fruits frelaté, vubez hips ! du fus de jruit hips ! fermenté hips !je plaisant, ! tu me connais ! peux pas m'empêcher !!! bon, merci pour cette mise en garde... potons provençau

mamapasta 10/06/2009 08:22

j'ai déjà lu ça sur le blog de ma voisine Floradiane...c'est hallucinant, déjà que le vin est hyper contaminé, mais trops d'élus sont aussi viticulteurs pour laisser passer l'info, quelle démocratie!

shandora 09/06/2009 20:02

je suis toujours aussi heureuse de e pas boire du vin, hihi!! c'est vrai qu'avec tous ces pesticides, on va finir comme les insectes....

shandora 09/06/2009 20:02

je suis toujours aussi heureuse de e pas boire du vin, hihi!! c'est vrai qu'avec tous ces pesticides, on va finir comme les insectes....