Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 22:42
Dis-donc, tu peux venir m’aider à sauver une vie?
Désolé, je ne peux pas il ne faut pas que je rate mon film à la télé...

Surréaliste comme dialogue non? Et pourtant, à peu de choses près, c’est grosso-modo ce qui se passe...

L’idée n’est bien évidement de ne culpabiliser personne, mais les fait sont là:  Si près de la totalité des personnes sont pour le don de sang, au final, c’est moins de 20% qui passent à l’acte. Bien sûr, il y a ceux qui aimeraient et ne peuvent pas donner, mais la majorité du temps, pour tous ceux qui peuvent, c’est simplement le manque de motivation, la peur, ou simplement pas le temps ou l’envie.

Pourtant aujourd’hui, les hôpitaux manquent vraiment de sang et de plaquettes. De nombreux malades sont en attente et beaucoup nécessitent des transfusions de sang ou de plaquettes plusieurs fois par semaine. Ce geste de solidarité est d’une grande nécessité, les établissements sanguins manquent vraiment de sang, et il est difficile de motiver les gens à donner.

Lors de mon dernier don de plaquette, il y avait une famille. La famille m’expliquait que tous les membres de la famille donnent depuis que l’enfant à été sauvé par des dons de plaquettes. Il recevait jusqu’à 3 dons par semaine.

C’est ça qui est surprenant, c’est que tous autant que nous sommes, si nous avions notre enfant entre la vie et la mort, ou que nous même nous soyons dans le besoin d’une transfusion, nous aurions un mal fou à comprendre que si peu de gens franchissent le pas du don dans la mesure où tout le monde est convaincu de son utilité.

Pourtant, je vous assure, c’est vraiment facile. Le don de sang est certes plus rapide que le don de plaquettes, mais les deux ne demandent qu’un peu de notre temps. Et pour être franc, si le don de plaquette fait bizarrement plus peur que le don de sang, au final, je trouve qu’il est moins fatiguant. Car il n’enlèvent que les plaquettes et remettent le reste.

Pour ma part, j’y vais avec un groupe d’amis. On se réuni à plusieurs, on choisi le samedi matin pour que tout le monde soit dispo, on réserve les machines pour le don de plaquettes et on fait ça en groupe. C’est quand même plus sympa.

En tout cas, peu importe la manière dont vous pouvez faire ce geste, seul, ou en groupe, l’important c’est de réussir à se motiver pour maintenir la solidarité entre les êtres, faire en sorte qu’un peu de notre temps améliore la vie de malades en souffrance. C’est un geste simple, que beaucoup d’entre nous peuvent faire sans aucune contre-indication.

Et puis j’avoue que j’aime assez cette idée que les êtres marquent leur solidarité par le sang. que nous prenions conscience que notre sang dépasse les frontières que nous ne savons pas franchir. Que c’est peut-être notre sang qui a aidé la personne vers qui on aurait pas envie d’aller, ou que c’est le sang de ceux qu’on détesterai qui nous à sauvé... Peut-être cela nous aiderait-il à vivre mieux ensemble, allez savoir... tous les êtres frères de sang...

en tout cas, si vous voulez vous lancer dans cet acte solidaire, n’hésitez plus, je vous mets le lien vers le site qui vous permettra de trouver le centre le plus proche de chez vous.

http://www.dondusang.net/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fee-line 01/02/2009 23:53

Sujet qui m'agace un peu car pour deux ou trois malheureux kilos de "pas assez", je ne suis pas autorisée à donner mon sang : il faut peser 50kg minimum... Sinon je fais un parallèle avec les raisons avancées pour plein d'autres causes ou actes de générosité, raisons qui m'estomaquent toujours... Exemple : refuser d'acheter bio "parce que c'est cher", mais en revanche, acheter des DVD, une nouvelle moto, des fringues en pagaille, etc, etc.

mamapasta 15/01/2009 22:00

ça peut aider...Afin de connaître les lieux de collecte, fixes et mobiles, et les conditions pour donner son sang, il convient de consulter le site www.dondusang.net (rubrique « où donner ? ») ou de téléphoner au numéro Azur (coût d’un appel local depuis un poste fixe) 0.810.150.150.

mamapasta 14/01/2009 16:58

j'y vais dès que les collecteurs passent hors de mes heures de travail, je fais ce que je peux ( pas de collectes le dimanche, sinon ce serait plus facile pour moi ) , c'est l'occasion de voir les cantonniers avaler leur litre de rouge et leur pot de rillettes à 8h30 du mat avec un parfait naturel ( on a le choix entre ça et salade de betterave /carottes , va comprendre )

Mato Sapa 13/01/2009 15:43

tu sais toujours trouver les mots qui savent toucher le coeur, tu sais avec tes mots, parler au coeur sans passer par l'intellect, merci mon frère de sang. Chez nous il est rouge et jaune. On s'appelle bientôt...

Maman enchantée! 12/01/2009 17:18

J'en ai déjà fait des dons de sang et des dons de plaquettes mais pour le moment je ne peux plus dommage !Bisous et bonne année avec plein de bonnes choses !