Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 20:34
Mamapasta ne fait pas que de nous proposer de supers recettes végétariennes, elle surfe un peu partout, et quand elle trouve quelque chose d'interressant, elle n'hésite pas le faire partager. Ce matin, j'ai donc reçu un lien très inérressant de sa part.

L'ONG  PRO-NATURA INTERNATIONAL vient de finir la mise au point d'un procédé permettant de faire du charbon vert. C'est a dire des briques de combustibles à partir de déchets végétaux de toutes sortes. Cela permet de fournir aux populations un combustible deux fois moins cher que le charbon. N'oublions pas que dans beaucoup de pays encore, on chauffe la popote directement sur le feu alimenté par du bois ou du charbon. Au moins deux milliards de personnes sont dépendantes de ce moyen de combustion.

Ce procédé permet donc de réduire considérablement les déforestations liées à la consommation de bois, et de donner un accès plus facile à l'énergie aux populations pauvres. Cerise sur le gateau, ce procédé participe à la réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Je vous laisse découvrir tout ça dans un document complet sur la production du charbon vert

http://www.pronatura.org/projects/charbon_vert.pdf

ou simplement si vous souhaitez juste découvrir l'ONG dont il est question et son travail, voii leur site:

http://www.pronatura.org/index.php?lang=fr&page=index

Christian, toi qui cherchais un moyen de recycler tes algues, peut- être un début de solution...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et si savais ce que cela m'énerve de voir " perdu " des tonnes de dechets de taille dans les jardins, tu connais le proverbe " taille court, taille long, mais taille en mars...Et on en fait quoi des rameaux coupés???On les brule sur place ou on les porte à la déchèterie.....rentabilité énergétique = ZERO
Répondre
S
je ne connaissais pas ce procédé ...mais tres bonne initiative, le recyclage fait parti des solutions qui sauveront (peut etre) notre avenir
Répondre
D
je connaissais pas ce procédé de faire des briques végétales à brûler pour chaufferBelle découverte et donc merci les liens je vais aller me cultiver un peu plus avant d'aller dormir
Répondre
P
il me semble, que certaines tribus, le font avec des "bousses" de vache. Il faudra bien ,et rapidement encore, que les nations se penchent sérieusement vers d'autres modes d'énergies.
Répondre
E
waouh, ça c'est top! je vais lire les liens avec grand interet! c'est un peu comme la bouse de yak chez les tibetains, c'est un supercombustible, et ça fonctionne depuis des millenaires!
Répondre