Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 20:28
Au moins 5 fruits et légumes par jour. Voilà le message qui nous est devenu familier depuis quelques temps. Ce message issue d’une recommandation de l’OMS nous précise qu’il est important pour la santé de consommer des fruits et des légumes. Conscient de son importance, je trouvais ce message plutôt bien... Jusqu’à ce que je tombe sur un reportage à la télé pendant mes vacances...

Le journaliste interviewait nos chères ménagères sur le marché pour savoir combien il en coûtait de suivre cette recommandation. Avec une conclusion choc, manger 5 fruits et légumes par jour augmente le budget alimentation d’une famille d’au moins 150 euros...

De quoi en décourager plus d’un...

Ce qui me frappe le plus, c’est la manière dont sont présentées les choses. D’abord, la recommandation sur les fruits et légumes n’est pas seule. Elle est accompagnée d’autres recommandations et notamment celle concernant la limitation de la consommation d’aliments carnés.

Mais si pour les fruits et légumes, on n’hésite pas à communiquer des quantités, puisqu’il s’agit d’acheter et donc de sortir l’argent du porte-monnaie, pour la viande, c’est tout le contraire. La recommandation fixe pourtant le seuil à 300gr de viande rouge par semaine. Plutôt que de communiquer un chiffre qui montrerait à chacun qu’on surconsomme, on donne un message très sibyllin du style:

Ne mangez pas trop gras, trop salés, trop sucrés.

Voilà la seule chose qu’on accepte de dire. Car inviter les gens à réduire leur consommation de viande, et donc de moins acheter, ça il n’en est pas question! Nous devons continuer à surconsommer de la viande un point c’est tout!

Pourtant, si nous suivions les recommandations, et qu’on se contenter à budget égal de réduire la part de viande et d’augmenter la part de fruits et légumes, on s'apercevrait que suivre les recommandations de l’OMS n’impose pas de surcoût, voire même le coût risque d’être moindre...

La surconsommation de viande dont nous sommes responsables, avec les répercutions inévitables sur la santé, est un sujet tabou. A l’image des oies que l’on gave, il faut manger, manger et encore manger de la viande. Tous les jours, à tous les repas, même plusieurs viandes au cours du même repas.

Pour achever de nous convaincre, on nous fait bien comprendre que manger c’est le bonheur, c’est un plaisir de la vie, c’est être bon vivant, on est forcement triste si on modère sa consommation, on passe à côté DU plaisir de la vie.

Les radios nous inondent de messages publicitaires. En moins de 5 minutes on peut avoir une pub qui nous dit que la dinde on peut en manger tout les jours, qu’il suffit de faire varier les recettes. Suivi d’une pub pour le porc, le veau, le boeuf. Comment y échapper..?

Il est donc important de comprendre que la recommandation nous invite à manger autrement. Augmenter la part des végétaux et diminuer la part des aliments carnés. Et ce, pour une meilleure santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Conso
commenter cet article

commentaires

L'Innocente 29/09/2008 17:41

Leurs statistiques bidons.Ils oublient de compter ce que la ménagère économise en achetant moins de viande, de poissons et autres aliments.

Artno 10/09/2008 21:44

On retrouve le même problème avec le lait de vache qu'il est une abération de consommer quotidiennement même pour les enfants. Si c'est une histoire de calcium, il n'y a aucun problème d'apport avec une alimentation équilibré et variée (même végétarienne). Or le lait ( et particuliairement le lait de vache) est à l'origine de nombreux soucis de santé au niveau du système nerveux et musculaire. Mais les lobbies du lait sont puissants.......mais ne sommes-nous pas pensants !!

danka 07/09/2008 00:59

très bon ton article , oui, la sacro-sainte viande c'est un peu une religion d'en manger et de ne pas en manger une secte :-)j'avoue que ses messages pub je n'y prête plus attention , parcque la prise de conscience des choses ne se fait que par l'envie de s'informer soit meme pour évoluer , c pas des msg pub qui changeront le mode de conso du monde d'ailleurs le résultat est il là ? non je crois pas quand je regarde les chariots aux caisses, sans parler oui du cout pour les familles pour répondre brièvement à Martine ci dessus , oui moins de viande et oui pour le sucre blanc raffiné = danger tout comme le sel et les additifs et autre substances monosodiques et j'en passe etc.... en fait tout ce qui se trouve surement dans ton chariot de courses = obésité, diabète, cancer....

martine 04/09/2008 12:55

Ce que tu écris est tout à fait exact mais aussi incomplet que le reportage télévision dont tu parles.  Tu oublies Genfi dans ton article un élément essentiel de l'alimentation qui est bien plus dangereux à mon sens que la viande, LE SUCRE qui est responsable de l'accroissement de l'obésité chez les enfants. Je t'excuse, je sais que tu es devenu végétarien.Bises

Marie 04/09/2008 07:37

Bonjour Genfi!Tu as raison de dénoncer. Non seulement la viande n'est pas utile à la santé, Carl Lewis est végérarien (http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-bio/regime-vegetarien-sujet_3621_1.htm) et en plus ça nuit à l'environnement.(http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16432)Sans compter la souffrance des animaux (http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2341511&rubId=5547)Si s'en passer complètement n'est pas évident pour tout le monde, on peut largement diminuer sa consommation.