Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 20:10
Faut-il être violent avec les gens violents?

quel sentiment aimerions-nous susciter chez une personne violente?

voulons nous susciter en lui plus d’amour ou plus de haine?

Et nous? que voulons-nous? Eprouver une victoire sur la violence? Jouir de voir l’autre humilié ou puni? quel sentiment cherchons-nous lorsque nous souhaitons stopper la violence?

Si notre but est la fin de la violence, on y répondra en étant soi-même la fin de la violence. Si la violence suscite en nous plus de violence, nous ne faisons qu’alimenter le feu que nous voulions éteindre.

Si l’on veut mettre fin à la violence, il faut que celle-ci s’épuise, pas qu’elle change de camp... Si l’on veut mettre fin à la violence, il faut avoir les bons gestes, les bons mots, mais surtout garder l’esprit en paix, sans haine. Il faut agir sans susciter plus de violence. Il ne faut pas se laisser entraîner par la violence de l’autre, il faut avoir la force de continuer à incarner l’amour et la compassion pour que doucement le feu de la haine s’éteigne.

Les mots et les gestes ont bien plus de pouvoir qu’on ne l’imagine lorsqu’ils touchent le coeur des êtres.  Ne sous-estimez jamais votre capacité à rayonner une énergie positive et douce qui s’opposera à l’énergie de la colère et de la haine.

Je sais que beaucoup d’entre vous me diront que c’est plus facile à dire qu’à faire. Peut-être, mais je peux vous affirmer qu’en n’éprouvant aucune haine vous pourrez désamorcer bien des situations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raksha 26/07/2008 10:59

Entièrement d'accord..c'est "marrant" je me suis replongée dans la lecture du "le secret de Shambhala" de James Redfield..et c'est pile-poil le sujet de ton article, avec comment réagir..et surtout l'influence des pensées de haine ou amour sur les énergies, l'aura qui nous entourent.. Tu connais cet auteur ?? Tous ces écrits  sont trés trés puissant , et passionnant en plus, si tu ne sait pas quoi lire !!

Marie-lore en vacances 11/07/2008 14:32

La violnce ne sert pas à grand chose et aujourd'hui encore moins... La douceur est la seule chose qui semble destabiliser les gens violents... Moi j'ai essayé et ça marche plutot bien. De l'amour et de la douceur, oh oui!!!!!!!!!!Bon week-end à tous!!Marie-lore

mamapasta 08/07/2008 08:39

le violent cherche-t-il une réponse à ses actes? sera -t-il de plus en plus violent tant qu'il n'y aura pas de réonse à ses violences ou se lassera-t-il plus vite si il ne reçoit rien en réponse??Si les violents ne s'attaquent qu'à plus faibles qu'eux, c'est qu'ils redoutent une réaction qui pourrait les aplatir , ils craignent d'être victime de la violence des autres.Ne compte pas sur moi pour tendre la joue gauche, j'en suis incapable!

Nadine 07/07/2008 13:27

En lisant ton article j'ai immédiatement  vu le visage d'Ingrid Betancourt de retour aprés tant d'années de souffrances, de privation et d'humiliation. Voilà quelqu'un qui aurait pu transmettre un message de violence, de recoeur, de haine vis à vis de ses goeliers. Mais ce n'est que douceur et amour qui émanent de cette femme. La preuve vivante que c'est possible et pas un idéal.

hadda 07/07/2008 12:11

l'amour est la seule réponsela violence engendre la violence nous attirons à nous ce que nous dégageons