Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 21:00
On pourrait trouver mille réponses à cette question, mais si on revient au point le plus fondamental, nous faisons la guerre quand nous avons échoué à nous entendre...

Les causes de la guerre sont multiples, mais ce qui garanti une paix solide et durable vient essentiellement de notre capacité à tisser des liens avec les autres. Partager, comme on partage au sein d’une famille, respecter, comme on respecte ceux que l’on aime. Voilà ce qui conduit les hommes à vivre en paix. Dès que les hommes s’entraident, les sources de conflits disparaissent. Dès que les hommes partagent, ils plantent les graines d’une paix durable.

Faire et entretenir la paix ne demande pas d’armes sophistiquées. Juste de la volonté, de l’amour, du respect et de la tolérance. Pour vivre en paix, il faut que l’humanité se considère comme une seule et même famille habitant la même maison, la planète Terre. Cette maison peut nous abriter et nous protéger tous. Elle peut tous nous nourrir à notre faim, mais pour cela, il faut partager. Réaliser que nous n’aimerions pas être à la place de celui qui naît du mauvais côté de la frontière, et faire en sorte que tout le monde puissent vivre dignement. Il ne doit pas y avoir de fatalité dans son lieu de naissance.

Il appartient à chacun de nous de développer notre richesse intérieure, nos vraies qualités humaines. A chaque fois que nous éprouvons de la haine, de la colère, de la jalousie, de l’égoïsme, nous devrions nous demander pourquoi nous abandonnons les conditions d’une paix intérieure et extérieure. Nous ne faisons rien de bon lorsque nous sommes sous le coup de ces états mentaux si destructeurs pour nous et pour les autres.

Je n’ai pas de conseil à donner, juste envie de faire le voeux qu’on finisse tous par réaliser que l’amour est la plus grande force.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

danka 07/07/2008 10:05

la terre est notre grande maison , mais nous évoluons tous dans un monde compétitif , et d'individualisme total !c'est une pure contradiction a l'école on apprends à nos gosses à prêter, partager, donner et le respect mais il suffit de nous regarder adultes et parents on applique pas du tout dans notre quotidien celà ...comment peut on demandé à nos enfants de le faire alors ? aimer et partager, etre en paix avec l'autreil suffit de voir le comportement humain dans la rue ou dans un magasin de nos jours !A l'école on apprends à etre le bon, le meilleur , faire partie de l'équipe qui gagne : la compétitivitéau boulot on nous demande de produire, d'être dans les meilleurs on nous donne des objectifs (encore la compétition) pour gagner (gagner quoi ?)on aime pas dans la compétition on veut écraser l'autredévelopper une richesse intérieur, faudrait des cours de spiritualité à l'école et au boulot (c'est pas demain !)comme d'hab tout doit etre repris à la base , pour s'aimer trouver le bonheur et la paix et partager faudrait déjà éduquer et instruire nos enfants dans ce sens et non comme celà l'est acutellement d'ailleurs plus celà va , plus les montées de violence guerrière sont présentes dans nos rues à la tv etc....malheursuement on vit pas dns ce monde là , a part des groupes de personnes qui ont consciences aujourd'hui , mais la plupart des hommes en sont bien loin ....mais par contre le mur lui est bien proche !

Martine 28/06/2008 09:57

Bon week-end Genfi et bises

mamapasta 17/06/2008 19:44

je dirais que nous faisons la guerre parcequ'on nous dit de la faire, qu'on nous monte le bourichon avec des idées fausses , ce n'est pas un truc spontanné , les tribus de huns qui déboulent du fond de la steppe, c'est du passé! ( par contre, fabriquer des armes sans avoir une petite idée qu'on pourrait les vendre est peu probable!!)

Raksha 17/06/2008 13:55

Entierement d'accord avec toi ! Seul l'Amour est Vrai, c'est la plus grande force : celle qui soigne toutes les blessures, qui ouvre toute les portes, qui nous donnent des ailes, une autre vision,... Certain l'appelle Dieu, mais peu importe les mots, l'essentiel est d'intégrer l'Amour à chaque instant de notre vie, car alors tout devient passionnant, merveilleux, magique !!

David 17/06/2008 13:39

Bonjour Genfi, et bonjour à tous,Sans aller jusqu'à parler de guerre possible, ici, en Belgique, nous éprouvons de plus en plus de difficultés à nous entendre entre Flamands (néerlandophones) et Wallons (francophones).Et tout cela parce qu'une région plus riche (la Flandre) que l'autre (la Wallonie) craint que les petits wallons viennent lui piquer son pognon....Le tout, sous couvert de différences culturelles et (n'ayons pas peur des mots, malgré toutes les horreurs qu'ils peuvent évoquer) les différences ethniques.Donc, en bonne place parmi les raisons possibles à une guerre figure aussi la peur de perdre des richesses accumulées.Qui dira encore que le matérialisme de notre époque n'est pas un fléau ?Bonne continuation.