Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 08:15
Lorsqu'on parle du végétarisme, on réalise à quel point les idées reçues sont nombreuses. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, un grand nombre de personnes pensent que la seule source de protéines est la viande... ça montre à quel point la plupart d'entre nous mangent sans se poser vraiment de questions...

La question qu'on me pose régulièrement lorsque je dis que je suis végétarien est:

"Mais comment fais tu pour les protéines..?"

Ce n'est évidement qu'un exemple d'idées reçues, il y en a d'autres, mais l'objet de mon article d'aujourd'hui, n'est pas d'en faire l'inventaire, sinon ce serait trop long...

Les exemples, sont plus parlant. Un exemple l'est encore plus:

Carl Lewis est végétalien...

Oui! Champion du monde, champion olympique sans manger ni viande, ni oeuf, ni lait. Voilà un exemple qui parle. tout le monde connait Carl Lewis, et tout le monde est conscient de ce qu'ont été ses performances sportives.

Malheureusement, si les journaux préfèrent souvent s'atarder sur la vie sexuelle des sportifs, ils passent généralement  ce genre de "détail" sous silence. allez savoir pourquoi...

Ce n'est pas le seul sportif à avoir fait ce choix, ils sont même assez nombreux. Il y a aussi des artistes, des hommes politiques, et autres, mais savoir qu'un sportif est végétarien montre clairement que le régime végétarien n'est pas incompatible avec la performance physique.

Si on retient ça, c'est déjà pas mal...




Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans végétarisme
commenter cet article

commentaires

Lorelei 26/11/2010 20:51



J'aime bien citer De Vinci et Einstein, Albert Schweitzer aussi (voie le chanteur de Muse... tout dépend de l'autoditoire ^^).


Mais Carl Lewis c'est pas idiot non plus ! La carences qui revient souvent dans la bouche des non-végés c'est : LE FER (je le dis fort exprès).


Comment leur faire comprendre que la plupart des femmes en manque.. en mangeant de la viande !


 


Mais bon, un jour peut etre les mentalités évolueront, en attendant, soyons en bonne santé pour le prouver :)



Genfi 27/11/2010 11:48



C'est clair, on a tendance à l'oublier mais c'est vrai que la viande n'empeche pas la carence. Citer un sportif est parfois plus efficace car on considère
souvent les végétariens comme non sportif alors qu'en fait, ne pas manger de viande ne limite en rien la perormance.



fee_line 05/11/2008 23:45

je découvre ton blog, passionnant, et laisse un commentaire ici, à défaut d'un autre article -d'autres m'ont plus intéressée, sachant que celui-ci ne m'apprend pas grand chose ! on dira que mon choix pour cet article a été dicté par l'affectif et l'impression de pouvoir apporter mon grain de sel: je suis végétalienne, depuis + de 15 ans.je suis aussi très sportive et aime réfléchir, tout comme lewis, navratilova, de vinci et tant d'autres ! bref : en parfaite santé.juste un conseil : on ne devient pas végé du jour au lendemain (encore moins végétalien) : cela nécessite quelques connaissances diététiques de base, histoire de ne pas faire de bêtises... on les trouve dans des bouquins, fort nombreux, et sur le net, sans pb.

choupie10 19/06/2008 22:40

Effectivement encore beaucoup de personne ne cherche leur protéines qutodiennes que dans la viande. Je ne suis pas végé mais j'ai déjà pas mal réduit ma conso de viande. Je suis inscrite sur un forum de soutien pour un régime basé sur la chrononutrition (et sur une nourriture très protéinée) et plusieurs des filles m'ont interrogée pour avoir comment je ferais pour avoir ma dose sans viande: dans les légumineuses y'a pourtant tout ce qu'il faut en protéines ! On ne changera pas les mentalités en un jour !

sandyneige 09/06/2008 22:51

Merci pour l'infoje vais pouvoir le "balancer" gentiement a ceux qui éléve le genre de récrimination que tu rapporte " pas de proteine... pas en forme ... dangereux pour la santé...":-)

Marie-Eve 08/06/2008 01:08

Je mange de moins en moins de viande. Par contre, j'ai des coups de fatigue dûs à un manque de fer. Comment faire?Par ailleurs, ce n'est pas évident lorsque nous sommes invités, ça brusque les mentalités,...il faut les habituer les gens tout doucement.