Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 07:10

N'ayant pu prendre ma journée, je ne mesuisrendu qu'au trocadéro à partir de 14h30. Je n'ai donc pas de photos de ce qui s'est passé avant.

à 14h30 le rassemblement était déjà conséquent et de nombreuses personnes nous rejoingnaient petit à petit. quelques organisateurs sur le podium informaient la foule de la situation au Tibet et du programme de la journée. Plusieurs manifestations allaient avoir lieu dans Paris, une à pied du Trocadéro jusqu'au mur de la paix sur le champs de mars, une en vélib, une en bus touristique, une en bateau, et un peu partout sur le passage de la flamme.

Ne pouvant me dédoubler, j'ai choisi de participer à la marche du Troca jusqu'au mur de la paix


Le symbole des jeux de Pékin "légèrement" modifié...

aux drapeaux tibétains se mêlent quelques autres drapeaux du Vietnam, Taïwan, et Turkistan est (je ne suis pas sûr, c'est ce qu'il m'a semblé avoir entendu)

Profiant de quelquesrayons de soleil, certains manifestants n'ont pas hésité à défiler dans le plus simle appareil....


Des manifestants convaincus avec la tour eiffel en toile de fond.

A un moment, je me suis retourné car j'avais l'impression d'être suivi.... J'avoue avoir été surpris par l'ampleur qu'avait prise la manifestation, lors de la manif du 9 mars, nous étions beaucoup moins nombreux. On ne va pas s'en plaindre. L'ambiance était bonne, et lorsque nous croisions une bannière de soutien ou un drapeau tibétain sur un balcon, la foule en délire se lancait dans une ovation digne de ce nom.

Pour vous donner une idée, j'avais l'impression d'être en queue de cortège, avant que je me retourne...


tous unis pour une même cause.

Nous arrivons enfin devant la dame de fer, mais impossible d'aller tout droit, pour rejoindre le mur de la paix qui se trouve juste derrière. Il faudra donc faire le tour.

En attendant, c'est la pause, les gens attendent mais la motivation ne faiblie pas.



Malheureusement, le gros nuage noir comme commence à voir sur cette photo est venu déverser sur nous une pluie glaciale. Celle-ci, n'a pas fait renoncerle cortège qui repris la marche un peu plus tard. Mais pour des raison évidente, j'ai du ranger mon appareil pour le protéger.

Le cortège a continué ainsi jusque au mur de la paix en contournant le champs de mars un pâté de maison plus loin. Nous somme arrivé au mur vers 18h, sommes resté là un petit moment puis sommes allé prendre un chocolat chaud histoire de se réchauffer avant de rentrer à la maison.

La manif c'est globalement bien passée, je n'ai pas assité à de débordement particulier comme cela a pu se passer à d'autres endroits dans la capitale.

Espérons que la motivation ne faibliera pas, et qu'à terme les tibétains puissent obtenir simplement ce qu'il demandent c'est à dire une autonomie culturelle et religieuse. rien de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je l'espere pour eux et que tous ensembles continuons à nous mobiliser et longtemps pour sauver les libertés
Répondre
P
Bravo à tout ceux qui ont participé à ces différentes manifestations, souhaitons que cela porte ses fruits, les gens ont bien compris l'importance de ce qu'il se passe il n'y a aucune raison que la motivation des troupes faiblissent, dés que j'arrive sous le soleil je me renseigne pour savoir si il y a des choses d'organisées, continuer à faire les choses avec intelligence,et il n'y a pas de raison!!! patience pateince!!!
Répondre
E
bravo et merci pour eux Genfi!! ce serait tellement bien si les chinois en chine n'avaient pas une télé censurée et qu'ils comprenaient ce qui se passe vraiment!!!
Répondre
C
Ce qui est incroyable c'est de voir à quel point la population chinoise est "conditionnée" par son gouvernement. L'autre jour lors d'un reportage au JT, des chinois disaient qu'ils ne comprenaient pourquoi les pays européens disaient tant de mensonges sur ce qui se passent au Tibet ! La censure là-bas est tellement efficace que le population pense que c'est son gouvernement qui a raison et que nous mentons lorsque nous disont que la Chine ne respecte pas les droits de l'homme... Bravo pour les photos !
Répondre
C
tes photos font chaud au coeur ! merci mon grand ! potons provençaus
Répondre