Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 22:02
undefinedC’est une bonne chose que le Tibet trouve un peu sa place dans l’actualité internationale. Cela permet de mettre en lumière l’oppression chinoise qui règne dans ce pays des neiges depuis plus de 50 ans. Malheureusement, le déluge d’informations qui arrive sur le Tibet nécessite un minimum d’éclairage. Surtout lorsque les journaux annoncent que le Panchen-Lama condamne la révolte des tibétains.

On est plutôt habitué à entendre parlé du Dalaï-Lama, mais beaucoup moins du Panchen-Lama. Je vais donc tenté un petit résumé pour comprendre l’essentiel à son sujet.

Avant l’occupation chinoise, le Dalaï-Lama servait d’autorité politique et religieuse. Aujourd’hui, le Dalaï-Lama est le 14 ème Dalaï-Lama. Lorsque le Dalaï-Lama meurt, on cherche dans tout le pays sa réincarnation dans un enfant né forcement après la mort du Dalaï-Lama précédent. Bien évidement, cet enfant, n’est pas en âge de gouverner. Le temps que le jeune Dalaï-Lama acquière l’instruction nécessaire à sa fonction, il faut continuer à gouverner le pays. C’est le rôle du Panchen-Lama. Lorsque le Panchen-Lama meurt, on s’empresse également de rechercher sa réincarnation.

Pour faire simple, le Dalaï-Lama et le Panchen-Lama “vivent” en décalé, quand l’un est jeune, l’autre est vieux.

En 1989, le 10 ème Panchen-Lama décède. En 1995, un jeune garçon de 6 ans est reconnu comme sa réincarnation par le Dalaï-Lama. Juste après les chinois enlèvent se jeune garçon qui devient de fait, le plus jeune prisonnier politique du monde. Aujourd’hui, personne sait où se trouve cette enfant, qui approcherait normalement de la vingtaine. Après l’enlèvement, les chinois choisissent un autre enfant comme réincarnation du Panchen-Lama. Il le choisissent et l’éduque...

L’objectif de la Chine: reprendre le pouvoir sur les tibétains une fois le Dalaï-Lama mort. Ce Panchen Lama “chinois” ne remporte bien évidement pas l’adhésion des tibétains qui continuent encore aujourd’hui de réclamer la libération du vrai Panchen Lama.

Donc lorsque dans les journaux on lit que le Panchen-Lama condamne la révolte des tibétains, il faut bien sûr comprendre le Panchen Lama “chinois”. Car si le vrai était toujours en vie (beaucoup pensent que la Chine n’a pas spécialement cherché à le garder vivant), il aurait certainement pris la même position que le Dalaï-Lama.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans Tibet
commenter cet article

commentaires

le college demande des questions 24/09/2014 11:59

cest quoi le role du panchen lama svp j ai besion de vos reponde dans 1 minute svt svt svt je vous en suplie cest hurgent ma gueule selon flevie legarez et son marie jean batiste et cest enfant jason et waren

Triskel18 01/11/2012 14:51


d'où la nécessité de continuer à informer...

Triskel18 01/11/2012 01:00


le temps est peut être venu de poster à nouveau pour que personne ne pense que ca a changé..... merci pour avoir témoigné... peu en parle.

Genfi 01/11/2012 14:49



malheureusement depuis plus de 50 ans ça n'a pas changé, c'est même pire.



mamapasta 19/03/2008 17:08

pendant que nos authorités europeenes s'interrogent sur les jeus olympiques en chine, le Dalaï Lama les reconnait:http://www.tibet.net/en/prelease/2008/080308.htmlje ne sais plus quoi en penser!

danka 18/03/2008 21:44

merci beaucoup pour ton article sujet très d'actualité malgré que j'estime bcp le tibet les bouddhistes je méconnais leur histoire et là tu m'en a appris un bout merci chouette me coucherais moins bete :-))