Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 21:05
Vous vous fiez à l’ordre actuel de la société sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitables, et qu’il vous est impossible de prévoir ni de prévenir celle qui regarde vos enfants. Le grand devient petit, le riche devient pauvre, le monarque devient sujet ; les coups du sort sont-ils si rares que vous puissiez compter d’en être exempts ? Nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions. Qui peut vous répondre de ce que vous deviendrez alors ? tout ce qu’ont fait les hommes, les hommes peuvent le détruire ; il n’y a de caractères ineffaçables que ceux qu’imprime la nature, et la nature ne fait ni princes, ni riches, ni grands seigneurs. Que fera donc, dans la bassesse, ce satrape que vous n’aurez élevé que pour la grandeur ? Que fera dans la pauvreté ce publicain qui ne sait vivre que d’or ? Que fera, dépourvu de tout, ce fastueux imbécile qui ne sait point user de lui-même, et ne met son être que dans ce qui est étranger à lui ? Heureux qui sait alors quitter l’état qui le quitte, et rester homme en dépit du sort ! Qu’on loue tant qu’on voudra ce roi vaincu qui veut s’enterrer en furieux sous les débris de son trône : moi je le méprise ; je vois qu’il n’existe que par sa couronne, et qu’il n’est rien du tout s’il n’est roi : mais celui qui la perd et s’en passe est alors au-dessus d’elle. Du sang de roi qu’un lâche, un méchant, un fou peut remplir comme un autre, il monte à l’état d’homme, que si peu d’hommes savent remplir...

Jean-Jacques Rousseau “l’Emile” (1762)

Merci à Madame Machin...

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

Hadda 30/01/2008 11:58

Le texte est peut être d'actualité car une nouvelle révolution s'amorçe, à l'époque celle des Lumières, aujourd'hui celle de l'illumination en profondeur.Ca n'ira pas sans chute mais effectivement ce qui sont ce qu'ils sont avant d'être ce qu'ils ont, vivrons mieux ce changement.

Alice HUGO 29/01/2008 12:15

Comme quoi, la vie est un éternel recommencement...( Platon, dans " Les Lois " est, aussi, très actuel...)Bien à toi,                                          Alice.

mamapasta 28/01/2008 22:10

qui vivra verra , cela fait quelques millions d'années que notre espèce a des hauts et des bas , des splendeurs et des déchéances,comme les grenouilles de la fable, nous nous sommes donné un roi,qu'il me tarde de voir sous les débris de son trône, plutôt que dans la France en charpie.

Carmen Molina 28/01/2008 14:57

Elle en a encore d'autres comme çà Madame Machin ? Je suis preneuse.Carmen

patriarch 28/01/2008 08:16

Ce qui démontre que le monde n'a guère changé !!!Bonne semaine à toi.