Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 08:04
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas dire de mal de Monsento...

Monsento vient de faire une chose intéressante: un maïs enrichi en vitamine A. Intéressant car réalisé sans faire appel aux OGM. Pour ce faire, la génétique a été utilisé à bon escient. Une grande variété de maïs a été étudié pour déterminer ensuite le croisement naturel qui permettrait d’obtenir ce maïs enrichi en vitamine A.

Cette expérience montre à elle seule la nécessité de préserver la biodiversité. Ce n’est qu’en disposant d’une multitude de variétés différentes que nous pouvons grâce aux biotechnologie réaliser des croisements judicieux pour répondre aux grands défis de la planète sans avoir à recourir aux OGM.

Aujourd'hui, la biodiversité est menacée. Nous le savons tous. Nous savons que chaque jours des espèces animales et végétales disparaissent. si les OGM peuvent apporter une solution dans un monde stérile, dans notre monde, tel qu'il est fait aujourd'hui, c'est la biodiversité qui est la clé de nos problèmes. Au lieu d'attendre des années de pratiques, de croisements infructueux, d'essais ratés, etc, la biotechnologie est capable de faire gagner un temps énorme à la le recherche.

En mémorisant la fiche génétique de chaque espèce dans une base de donnée, il devient possible de lancer des algorithmes pour rechercher les croisements judicieux à réaliser. Exactement comme vient de le faire Monsento pour le maïs.

Le seul véritable problème, c'est que ce n'est pas une méthode très rentable... comment breveter ce que tout le monde peut faire, même la nature..? La biotechnologie peut servir sans difficulté les intérêts de l'humanité, mais pas vraiment ceux des financiers... Une fois qu'on sait qu'il suffit de croiser telle variété naturelle avec telle autre pour obtenir un croisement efficace, tout le monde peut le faire... Alors qu'avec les OGM c'est vérouillé. Le résultat est brevetable car il n'a rien de naturel.

J'encourage volontier Monsento à poursuivre dans cette voie, et pour que cette voie puisse être efficace, je les encourage également à ne pas mettre en danger la biodiversité avec leur OGM, mais à la préserver. La biodiversité n'est rien d'autre que la banque de donnée dans laquelle nous pourrons puiser nos solutions de demain. c'est en la préservant que nous prendrons soin de l'humanité. L'Humanité, qui n'est qu'une composante de la biodiversité...

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Jiminix 31/01/2008 17:08

Et puis Mosanto a tellement d'horreurs sur les épaules...

Hadda 25/01/2008 11:01

La nature est bien faite n'en doutons pasMais sincèrment même si c'est plus respectueux de la nature d'utiliser la biodiversité pour enrichir le mais en vitamine A, n'y a t il pas d'autres choses à chercher comme permettre à certaines cultures de se dévelloper dans des régions devant faire face à des conditions climatiques difficiles.

christian julia 24/01/2008 10:42

Quel périlleux exercice tu nous demandes de faire mon Genfi... Monsanto... monsanto... tiens c'est comme un mantra ! je viens de le répéter 2 fois et j'ai déjà des boutons qui sortent... Dire qu'ils découvrent la nature, c'est un peu fort tout de même... Ce qu'ils font est pratiqué depuis des millénaires, depuis que l'homme a découvert l'agriculture... Croiser des variétés pour en améliorer les qualités, qu'elles soient gustatives ou nutritives. Concernant le maïs, ce n'est pas tjs le plus gros qui est le meilleur... Les amériendiens avaient appris à faire pousser leur maïs dans des zones où il manquait un peu d'eau et où les épis restaient un peu petit... mais largement plus nutritifs.potons provençaus

Tristan 23/01/2008 22:56

Il en faut de l'abnégation pour trouver des vertues à Monsant !!! La je te trouve proche de la canonisation !! A bientôt

esther 23/01/2008 17:35

ça n'engage que moi, mais dès que je lis le nom Monsanto, mes poils s'hérisent, car, gagner de l'argent, je suis titalement pour....mais je préfère qu'on le gagne honnetement, et j'ai pas l'impression que la biodiversité interesse beaucoup à Monsanto....