Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 08:06
Brûler les livres... Vous n’y pensez pas..!

C’est vrai que mon dernier article prêtait un peu à confusion. L’objet était avant tout de réfléchir à la façon dont nous consommons l’information et la culture. Le programme télé n’était qu’un prétexte. Car en plus, je dois vous l’avouer... je ne regarde pas la télé...

C’est vrai que j’ai fait le choix depuis maintenant presque deux ans de ne plus acheter de journaux et magazines, ce qui ne veux pas dire que je ne me tiens plus informé. J’ai juste changé ma façon d’accéder à l’information et à la culture. Le net est devenu ma principale source d’information. Ça a l’avantage de la diversité des sources, et de pouvoir se faire une meilleure idée de l’information en consultant plusieurs sites qui traitent du même sujet. Notamment, lire la politique de la France vu par les journaux étrangers donne une vision assez intéressante des choses.

Je reste par contre un gros consommateur de livre, mais là encore, je suis avec attention le développement des livres électroniques, car nous pouvons prendre le problème dans tous les sens, nous n’y échapperons pas.

Nous avons la chance de vivre une époque où l’accès à la culture et l’information n’a jamais été aussi facile, il est hors de question de faire machine arrière. D’un autre côté, notre monde change, et l’impact des publications papiers sur l’environnement ne peut plus être ignoré. Maintenant que des alternatives crédibles existent, il est donc légitime de se poser la question sur les supports d’information et de culture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

reiki dojo 03/02/2008 12:25

Je regarde assez peu la tv et quand j'ai besoin d'un programme tv, j'utilise internet.Mais d'une façon plus générale, la virtualisation des livres ne règle pas tous les problèmes. Nous allons rapidement avoir des problèmes d'énergie (la déplétion pour le pétrôle arrive dans quelques années, et les autres resources suivront) et aujourd'hui l'électricité est encore produite avec principalement des énergies non renouvelables.

danka37 25/01/2008 20:29

Un livre n'est pas le programme tv non plus un livre est "précieux" je ne jette pas mes livres ni ne les brulentlire un livre sur le net , on s'y ai essayé j'adhère pas un livre c une évasion  qui transporte son lecteur ils faut se caler au lit ou dans son canapé , c un moment intime pour moi la lecture !cependant j'achète à 95% mes livres d'occas c une solution !   

Hadda 25/01/2008 10:58

j'aime les livres pour l'objet qu'il représente, j'ai bien conscience que celà consomme du papiermais les gâchis d'autre nature sont ailleurs: les prospectus; les mails imprimés, les photocopies inutiles

Marc 22/01/2008 15:15

Bonjour Genfi, Je te remercie sincèrement d’avoir répondu à mon enquête du 30 décembre sur la méditation. J’ai essayé de caractériser les réponses reçues. Tu peux en prendre connaissance et relire ces réponses (dont la tienne) ici :  http://fautedemieux.over-blog.com/article-15100714.html A bientôt pour un nouveau devoir de vacances et bonne continuation dans la vie et dans la blogosphère. Amitiés, Marc

christian julia 22/01/2008 14:57

tu regardes pas la télé! tu regardes pas la télé ! tu as bien regardé Vaqui. MDR...