Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 11:43
Y a t-il un sens à acheter le  programme télé de nos jours...?

Si cette question peut surprendre, elle n’en reste pas moins pertinente dans le contexte actuel où il ne se passe pas un jour sans qu’on nous demande de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

La question mérite d’être posée pour essentiellement trois raisons

L’énergie consommée pour le produire et l’acheminer est loin d’être négligeable
l’information qu’il contient a une durée de vie très limitée
Il est très facile d’accéder à la même information par d’autres biais et souvent gratuitement.


Sur le premier point il est assez facile de voir que pour produire un magazine, il faut des arbres, les couper, les transformer en pâte à papier par un processus assez énergivore et polluant, confectionner des encres, acheminer le papier et les encres dans les imprimeries, imprimer le magazine, l’acheminer jusque dans les points de vente ou directement par correspondance. Puis une fois jeté, reconsommer de l’énergie et polluer à nouveau pour pouvoir recycler le papier. Le bilan global est assez lourd...


Sur le deuxième point, il faut reconnaître qu’une fois la date passée, l’information contenue dans un programme télé n’a plus de valeur... sauf si l’on veut savoir ce qu’on a raté.

Lorsqu’on fait le bilan de l’énergie consommée et de la pollution engendrée par rapport au service rendu, le troisième point prend tout son sens.

Il suffit de taper dans n’importe quel moteur de recherche internet les mots “programme télé” pour accéder à une multitude de sites donnant l’information gratuitement. Mieux encore, certains de ces sites permettent d’être prévenu à l’avance d’un programme correspondant à nos centres d’intérêt si on a pris la peine de les renseigner à l’avance.

viennent ensuite deux remarques:

tout le monde n’a pas internet...
C’est vrai, mais si on ne prends que la population qui en dispose, ça en fait déjà un bon paquet...

ça va supprimer des emplois...
C’est vrai aussi. Mais là ce n’est qu’une question de temps. Car beaucoup de constructeurs d’appareils électroniques planchent sur les livres et magazines électroniques. Et les prototypes sont de plus en plus aboutis. Le modèle recherché étant évidement un appareil qu’on connecte à internet et qui se charge avec tous les journaux, magazines livres etc pour lesquels on se serait abonné. Les distributeurs de contenu en rêves car cela supprimerait tout leur frais d’impression et de distribution. Les métiers de l’impression sont donc condamné à plus ou moins long terme. anticipé est la meilleure solution.

Bien sûr nous pourrions avoir le même raisonnement pour beaucoup de magazines, mais je pense que le monde n’est pas prêt à se passer de la presse pipeule par exemple. Aujourd’hui encore, il est vital de gaspiller nos ressources pour savoir avec qui couche untel et que l’actrice la plus glamour du siècle a un bouton sur le nez. La vie est une question de priorité...

Modifier nos habitudes pour accéder à la grille des programmes peut donc devenir un geste véritablement écologique, simple à réaliser et qui ne nous prive même pas d’un des progrès les plus importants de ce siècle: Savoir ce qu’il y aura à la télé ce soir...

Quand je regarde la télé, je m'ennuie, mais quand je l'allume, c'est pire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Jiminix 31/01/2008 17:04

Cesser d'acheter les programmes télés pour prendre soin des arbres, cesser de regarder la télé pour prendre soin de son cerveau...

danka37 25/01/2008 20:26

Genfi, ca fait 2 ans qu'on achète plus le prg papier tv pour c qu'on la regarde déjà d'une et puis de deux franchement j'achetais téléstar pour lire les "pipeules" comme tu l'dis alors qu'aujourd'hui sur le net on trouve tout on peut meme le recevoir dans sa boite mail chaque jour comme la météo voici mes liens http://www.programme.tv/http://www.programme-tv.net/et puis chaque chaine à son sitebon tout le monde n'a pas le net, mais c une minorité aujourd'hui combien de foyer qui ont le net use encore du prg papier ??? bien trop pour ce qui est de l'emploi , le journalisme a des beaux jours devant lui, au lieu de parler pipeules ils se reconvertiront à diffuser des solutions pour la planète........ non mais !!!! :-)

Hadda 25/01/2008 10:54

plus que les progammes télés ce qui me gêne se sont les quantités monstrueuses de prospectus produits par des sociétés qui ont déjà comme support: la radio, la télé, internet, les journaux donc merci d'arrêter de nous refiler des papiers qui finissent par terreje veux encore des arbres pour mes vieux jours

mamapasta 22/01/2008 13:15

ne pas avoir de TV est une bonne solution, pas besoin de recycler le programme, pas besoin de recycler la TV...Et puis depuis l'avènement des écrans plats, elle ne servirait même pas de perchoir aux chats.Le seul problème? répondre inlassablement à la question " mais comment faites vous?"

Tristan 21/01/2008 20:17

C'est amusant parce que cela fait environ 3 ou 4 ans que je refuse tout achat de programme TV pour ces raisons précisément. Je pense que c'est le choix de chacun et que si l'idée se diffuse suffisamment, le tirage de ces journaux assez peu utile diminuera de lui même. Quand au pipleule ou à l'horoscope du de la semaine, Internet en regorge si vraiment on en a besoin. Mais au final, je me rends compte que je ne regarde presque plus la TV. Ce doit être un autre geste écologique, mais d'une autre nature : j'ai décidé de faire attention de ne plus abîmer mon cerveau, je ne regarde quasiment plus la TV.