Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 13:50
Pour illustrer mon  article précédent, voici une petite vidéo.  Elle montre bien une chose. Obtenir de l'énergie à partir de l'hydrogène est à la portée de tout le monde. cela demande peu d'investissements.

Bien sûr, pour parler technique, les puristes diront que l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie, et que pour le produire il faut de l'énergie. C'est vrai. Mais l'énergie, le soleil,  les vents, les marées, la biomasse nous en fournissent suffisament.

Imaginez un pays pauvre d'Afrique innondé de soleil et situé en bordure de mer. A peu de frais il peut facilement installer une usine d'hydrogène pour remplir des tankers à destination de l'occident. Peu importe que le rendement de la transformation entre l'énergie solaire et l'hydrogène  ne soit pas très bon, car l'hydrogène peut être produit en très grande quantité et pour un prix raisonnable.

L'hydrogène, est une solution concrète au problème de l'énergie, mais comme elle est à la porté de tous, elle est "dangereuse". Comment taxer l'énergie que n'importe qui peut produire?



Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Marie-lore 06/01/2008 13:44

J'adore tes article, c'est vrai on en ressort plus intelligent!!!Merci merci!! Je prend note, cela me donne envie de passer mon permis tiens!!Gros bisousMarie-lore

patriarch 05/01/2008 20:57

J'ai  bien peur que comme pour le pétrole,ce ne soit qu'une poignée de personnes qui engrangera les bénéfices.  Si ce n'est as le cas, alors oui !!

Christian JULIA 05/01/2008 16:22

toujours le même problème : la main mise des grands financiers du pétrole sur le monde... auquel on peut rajouter volontiers ce que tu nous expliquait par rapport au PIB...potons provençaus

Genfi 05/01/2008 17:34

Eh oui, toujours les mêmes problèmes....

mamapasta 05/01/2008 15:30

oui si les africains nous vendent de l'hydrogène et que leurs pays se développent, non si , comme le gabon, les ressources arrivent directement dans les poches des gouvernants.Et à quoi nous servira d'avoir de quoi faire rouler nos voitures alors que nous n'aurons plus de pétrole pour goudronner nos routes? C'est une solution pour le chauffage et l'éclairage , mais les maisons bio-climatiques ont déjà résolu ce problème, si c'est pour l'industrie, il serait plus cohérent de mettre l'industrie près des lieux de production de l'hydrogène pour éviter les besoins d'énergie du transport.Question subsidiaire, que fait on de l'oxygène produit en même temps que l'hydrogène?

Genfi 05/01/2008 17:32

En fait, l'électrolyse sépare l'oxygène de l'hydrogène. On ne garde que l'hydrogène car l'oxygène est toujours présent dans l'air, donc lorsque on se servira de l'hydrogène pour récupérer de l'énergie, on ne pourra le faire qu'en le recombinant avec de l'oxygène. Le bilan global est donc nul pour l'oxygène, il n'y a pas d'éxcèdent.Pour les routes, je pense que des alternatives sont à l'études .quant aux pays d'Afrique, en général quand une ditacture gêne l'occident, l'occident se débrouille pour l'enlever. si une dictature reste en place, c'est que l'Occident y trouve un intérêt... Mais bon, ça sort du cadre énergétique, l'objectif était juste de montrer que même un pays pauvre peu se mettre à faire de l'hydrogène si on n'utilise plus de pétrole.

Raksha 05/01/2008 15:18

Meilleurs voeux pour 2008..Pour ton article, comme toujours l'argent prime sur la vie pour nos décideurs. J'ignorais que la fabrication de l'hydrogène fut si simple, merci de m'instruire..

Genfi 05/01/2008 17:33

Oui, c'est tres facile, il suffit de faire passer un courant électrique dans de l'eau.Meilleurs voeux à toi aussi.