Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 23:54
Ça y est, le grenelle de l’environnement pond sa première mesure: l’éco pastille.

Est-ce un bien ou un mal?

Pour ma part, je trouve que ce n’est pas vraiment efficace. Pourquoi? D’abord parce que cette éco-pastille n’est pas annuelle et donc on paie une fois et cela nous donne le droit de polluer. En gros, le droit maximal de polluer se chiffre à 2600 Euros.

tout le monde a déjà été acheté une voiture et sait comment ça se passe. Sans vouloir faire le rabat-joie, nuls doutes que les constructeurs effectueront une remise pour compenser cette taxe histoire de faire ce qu’ils doivent faire: vendre des voitures.

L’acheteur lui aura bonne conscience, il pourra dire “j’ai payé mon éco-pastille laissez moi polluer comme je veux”. D’ici qu’on voit apparaître des autocollants “j’ai payé ma taxe et je t’emm....”.

Mais plus sérieusement on en revient toujours au même point. Y a t-il un problème de réchauffement climatique ou pas? Si il y en a un, quel est l’intérêt de dire: “attention il ne faut plus polluer, sauf bien sûr si vous payez...”

Faisons un calcul. une voiture qui ne donne pas droit à un malus émet 160gr de CO2 par kilometre. Pour une voiture qui émet plus de 250 gr de CO2 ça coute 2600 Euros de taxe. Donc 2600 c’est le prix pour pouvoir émettre 90gr et plus par kilomètre. On fait en moyenne 20000km par an soit 90*20000=1 800 00 gr de C02 par an. Si on garde la voiture 5 ans, cela fait 9 tonnes de CO2.qu’une voiture normale.

9 tonnes c’est bien évidemment le minimum car on sait bien que les chiffres affichés par les constructeurs sont obtenus sur un cycle d’homologation où les accélérations et décélérations sont contrôlées, ce qui n’est pas le cas d’un conducteur lambda. De plus pendant le cycle, il n’y a pas de clim enclenchée, ni radio, ni rien, juste le minimum. Or un conducteur qui conduit mal (conduite nerveuse par exemple) peut surconsommer jusqu’à 40% en plus.  Les 9 tonnes deviennent donc environ 12,6 tonnes...

Je pense donc qu’une simple taxe à l’achat que le constructeur se fera un devoir de compenser si il veut vendre ses voitures n’aura pas un effet aussi dissuasif qu’une taxe que l’automobiliste aurait été obligé de payer tous les ans pour prendre conscience de la pollution engendrée par son véhicule.

Bon et puisqu’on en est à parler voiture, savez-vous que la couleur de la voiture influence la consommation et donc la pollution?

Je sais cela paraît étonnant, mais entre une voiture claire et une voiture foncée, il y a une différence d’environ 8 degrés lorsqu’elles sont au soleil l’été par exemple. La clim de la voiture foncée va donc forcée plus et donc provoquer une surconsommation par rapport à la voiture claire. C’est vérifié.

Alors à quand l’éco-pastille sur les voitures foncées?

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

BC 13/12/2007 10:17

Pas de billet depuis un moment ......l' attente ........ 

Alice HUGO 12/12/2007 12:13

Même si nos vues sont divergentes, je garde toujours une profonde estime pour la sincérité et l'intégrité de tes convictions, Chevalier Genfi. ( et je viens te lire régulièrement )Je t'estampille,ici, un baiser sur ta joue,                           Alice.

mamapasta 10/12/2007 21:29

avec le mal que j'ai eu pour trouver une voiture sans clim en 2003, j'imagine ce que ce sera pour la prochaine ( quand la 206 sera morte, je suis très conservatrice ) , Et lorsqu'on en achètera une d'occase , on repaye la pastille? Le genre vieille Merco modèle 1975 comme les affectionne les gens d'ici et qui pollue un max par exemple ...à quand la voiture conçue plus pour son impact sur l'environnement que pour son look?par contre, je ne savais pas qu'écouter la radio dans la voiture polluait, les zouaves qui passent avec 120dB de musique dans les oreilles devraient avoir une super taxe !

Boutoucoat 10/12/2007 09:13

A et B ( aujourd' hui disparus ) sont heureux de vous annoncer la naissance de BC ( boutoucoat ) .

DANKA 09/12/2007 17:34

taxes & taxes ! j'ai l'impression, forte, que maintenant au lieu de prendre le pb à  la base, on préfère comme tu le dis "taxer" les gens , on fait payer pour pouvoir "polluer ou se permettre de polluer" on voit bien l'avenir avec cette facon, bientot on taxera l'air et l'eau suivant le nombre de personnes au foyer , ou d'occupant dans une voiture , etc...en fait tout celà est encore une histoire de grossousj'ai l'impression que l'Etat ne sait pas réfléchir plus loin q'un euro ....c'est lamentable !