Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 23:02
P1020613.jpgEn ce début de mois, le Fond Mondial de Recherche contre le Cancer (www.fmrc.fr) a mis en ligne un rapport fort intéressant. Celui-ci fait un lien direct entre cancer et alimentation, et son corollaire, prévention du cancer par l’alimentation.

Pour ceux qui veulent comprendre toute la démarche qui a permis de mettre en évidence ces relations, le rapport est disponible en anglais sur le net ici. Mais pour la majorité d’entre nous, le résumé en français suffit et pour être plus synthétique on peut même se contenter dans ce résumé des 10 recommandations données par le FMRC.

Les dix recommandations méritent qu’on s’attarde sur chacune d’elles, mais aujourd’hui, je me limiterai à commenter seulement deux d’entre elles.

La recommandation N°4:
Consommer principalement des aliments d’origine végétale

La recommandation N°5
Limiter la consommation de viande rouge et éviter la charcuterie

Mes plus fidèles lecteurs se souviendront de mon article en début d’année ( Une résolution pour 2007 ) dans lequel je montrais l’impact de notre trop forte consommation de viande industrielle sur notre environnement, et invitais ceux qui le souhaitaient à modérer leur consommation de viande pour que les choses finissent par aller dans le bon sens. Pour ma part, c’est à partir de ce début d’année que j’ai choisi de devenir végétarien. Et franchement pour l’instant, la viande ne me manque toujours pas. J’en ai profité pour découvrir de nouveaux plats, qui donnent autant de plaisir qu’un plat de viande.

Aujourd’hui, c’est la communauté scientifique qui appelle à la limitation de consommation de viande. Elle conseille de consommer en moyenne 300gr de viande rouge par semaine... Pour info, en France on consomme en moyenne plus de 200gr par jour, et nos amis les américains plus de 400gr par jour...

Passer à 300gr par semaine revient donc à dire qu’il n’est plus nécessaire de manger de la viande à tout les repas. Autant en profiter pour bannir la viande industrielle compte tenu de l'aberration écologique qu’elle représente au profit d’une viande un peu plus chère mais de meilleur qualité. Et évidemment, en profiter pour augmenter la part de légume car là encore notre consommation est largement en deçà de la recommandation de manger environ 600gr de légumes non féculent et de fruit par jour.

L’étude démontre clairement que les aliments ayant un effet protecteur contre le cancer sont d’origine végétale. Vous pourrez trouver sur le blog de Mamapasta une liste d’aliment pouvant prévenir certains cancers.

http://mamapasta.over-blog.com/article-13796670.html

Mamapasta, dont je salut au passage la venue dans la blogosphère. Beaucoup d’entre vous la connaissent déjà au travers des commentaires pertinents qu’elle laisse sur les blogs, nous pouvons donc que nous réjouir de la voir enfin s’exprimer sur son blog, qui contient déjà plein de choses intéressantes.

Alors n’hésitez plus, faites vous du bien, mangez moins de viande!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour le clin d'oeil ! Je promets, pour les sceptiques , que les végétariens profitent des plaisirs de la vie, et, si il faut mourrir un jour, faisons de notre possible que ce jour soit lointain!et vive l'abandon insouciant en cuisine , sortez des sentiers battus.
Répondre
D
Végétarienne à tendance végétalienne avec mon mari , depuis bientot  4 ans ....ex mangeuse de gros steack saignant !! changé ce n'est pas forcément simple mais ca peut etre nécessaire ....ai tout changé en l'an 2004 après une grosse prise de conscience du à  la maladie de mon fils né en 2001 lui mange du jambon mais c'est tout en tant que carnivore il n'a jamais mangé de steack haché ou de poulet ou de lapin ou autre animal il tient juste à son "jambon bio" Dans les coopbio on trouve tout plein de steack de céréales ou de toufu etc....faut tester et essayer on peut devenir végétarien et découvrir de super nouveau gout ou plat c pas si difficile je crois que l'envie et surtout le manque d'idée des gens font qu'il se demande ce que mange un végétarien pour eux : des légumes et c tout !faux ! idées recues......bonnevégésoirée@danka37
Répondre
S
Je suis végétarienne depuis 15 ans et je m'en porte bien. SoirBon.        
Répondre
S
ca fait environ un an qu'on a vraiment reduit notre consommation de viande, qu'elle soit rouge, blanche, poisson, sous forme de steack ou de lardon, de plat préparé ou des matieres animale caché ds les boites de conserve ( pour exemple, dans des quenelles aux champignon, y'a du porc ... ma cousine, qui est végétarienne, etait dégouté de constater ca !)bref, 1 a 2 fois par semaine, c'est bien suffisant, pas du tout serait mieux, c'est certain ...et tant mieux si les scientifiques commencent a réagir !
Répondre
P
Avec l'âge et la sédentarité, nous mangeons bien moins de viande. Quand à la charcuterie, j'en mange pour ainsi dire plus. Du chambon cuit parfois, ou encore un peu de pâté. Même pas une fois par semaine.
Répondre