Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 11:19
Nous avons vraiment un drôle de rapport avec l’argent... Depuis que j’ai commencé ce blog, je suis toujours surpris de voir qu’un des articles les plus lus est “Nos petits cadeaux à la con”. A l’époque, un cadeau m’avait échappé. Mais aujourd’hui, comme je le vois chaque fois que je passe à la caisse lorsque je fais mes courses, j’ai décidé d’en parler un peu tant il est représentatif de notre société.

Comme nous ne savons vraiment plus quoi offrir à ceux qui ont déjà tout ou aux jeunes qui sont plus que gâtés, et qu’en plus on a pas envie de se faire ch... à trouver un cadeaux, des fois, on sortirait bien un billet de 50 Euros de sa poche pour le donner à la personne en lui disant  “ tiens voilà 50 Euros, vas t’acheter ce que tu veux ”. Mais on ose plus trop le faire car on se dit qu’on va être plus ou moins critiqué pour ne pas avoir fait l’effort de chercher un cadeau. Il n’y a guère que les adolescents qui acceptent avec bonheur l’argent liquide car c’est souvent leur seule source de revenus.

Pas d’inquiétude, la grande distribution a trouvé LA solution... La carte cadeau! Au lieu de donner un billet de 50 Euros, vous offrez une carte d’une valeur de 50 Euros. Mais au moins, vous avez fait l’effort d’aller acheter la carte, la faire valider pour qu’elle soit utilisable après son passage en caisse, et vous l’avez mise dans la belle enveloppe livrée avec ainsi que le petit mot qui va bien. On offre donc autre chose qu’un billet pas forcement neuf, et on donne l’impression d’avoir mené une grande quête pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Pour nous en convaincre il suffit de lire ce que dit l’enseigne de la grande distribution à propos de ses cartes cadeaux:

Pour toutes les occasions et tout au long de l'année, offrez une Carte Cadeau “L’oiseau rouge qui va aux champs”, vous serez sûr(e) de faire plaisir à vos proches en leur laissant le choix du cadeau...

J’ai modifié le nom de l’enseigne car ce n’est pas spécifique à cette enseigne

Si c’est pour offrir une carte avec dessus affiché en gros la somme qu’elle contient, pourquoi ce serait mieux qu’un billet? Avec un billet, on a vraiment le choix, on peut le dépenser n’importe où, n’importe quand, et même si on veux on peut le mettre sur un compte épargne pour qu’il fasse des petits en prévision d’un achat plus conséquent.

Avec la carte cadeau, vous n’avez pas le choix, la carte n’est valable que dans une enseigne, de plus, (je n’ai pas vérifié) je pense qu’il faut l’utiliser avant une date limite. Je n’arrive donc pas à voir la plus value. Et si on veut aller plus loin dans le raisonnement, ces cartes ne tombent pas du ciel, pour les fabriquer il faut des matières premières, de l’énergie, une fois utilisée elle partent à la poubelle et je ne pense pas qu’il y ai une filière de recyclage. Enfin bref, un bilan écologique catastrophique, car pour arriver à une “prestation” inférieure au simple fait de donner un billet de 50 Euros, il a fallut beaucoup polluer, consommer de l’énergie et alourdir un peu plus les poubelles.

tout ça, parce que ça se fait pas de donner un billet de 50 Euros en cadeau quand on ne sait pas quoi offrir ou qu’on n’a pas spécialement envie de chercher.

Ça peut paraître ridicule, comme point de vue, mais à l’heure ou on nous demande de faire tant d’efforts pour changer nos voitures, changer nos ampoules, payer une eco-taxe sur les produits qu’on achète, et j’en passe, on pourrait vraiment faire l’économie de ce genre de cartes qui n’apportent vraiment rien de plus.

Pris un par un, ces petites choses nous semblent inoffensives, mais n’oublions pas que dans notre société de consommation, nous sommes noyés sous ces petits trucs inutiles qui polluent et consomment l’énergie dont on arrête pas de nous dire qu’elle va finir par manquer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires

mamapasta 28/10/2007 11:00

tiens, tu profites du changement d'heure pour changer le look du blog?j'aime bien comme cela, c'est plus clair.

Carmen Molina 26/10/2007 14:11

Salut Genfi,En ce qui me concerne, je n'aime pas recevoir de l'argent comme cadeau ni en donner (comme cadeau) non plus, mais c'est malgré cela une pratique familiale : mon père n'est quasiment plus mobile, donc il préfère me donner un chèque à Noël, et mes enfants le réclament. Par contre, pour l'anniversaire des 20 ans de ma fille j'avais mis plusieurs mois à acquérir... 20 petits objets qui allaient de la boîte de sardine (elle adore çà) au pull (en oui c'est une fille) en passant par le flacon d'encre sympathique, çà a été un vrai moment de partage. De manière générale, comme je déteste faire les magasins, surtout à Noël, je trouve que les chèques cadeau de la FNAC, c'est génial parce que je ne connais pas une seule personne qui n'y va jamais, donc çà marche à tous les coups et on est sûr que le cadeau ne finit pas à la poubelle. En fait ce qui me choque plus en matière de déchet, c'est les sacs en plastique sur les plages, et encore pire, sur la mer !Bien à toi,Carmen

Alice HUGO 24/10/2007 14:23

Je suis contre les cartes, toutes, quelles qu'elles soient. Cette manoeuvre incitatoire n'a pour seul but que de rapporter de l'argent facile à ces sociétés, prétextant le manque de temps ou d'imagination des utilisateurs.Sommes-nous aussi stupides ?!!!Notre société se complaît -elle de ces déshumanisantes solutions de facilité ?!!!Un cadeau est- par définition - un " objet destiné à faire plaisir ". S'il est fait de bon coeur, il ne dois pas être difficile de satisfaire son destinataire. Et c'est si gratifiant, cette recherche ponctuée d'un sourire !Par contre, bien vu pour les ados !Je te salue très cordialement, Genfi,                           Alice.

zara 23/10/2007 16:11

hihihi, et oui, la carte cadeau, je trouve ça un tel connerie, que je me demande qui c'est qui a pu inventer un truc aussi nulle! je peux que m'imaginer la tête de ce type.....

Pivoine 22/10/2007 11:31

Nous avons surtout le don de nous compliquer la vie, pour quelque chose qui pourrait être si simple...Nous sommes un des derniers pays qui trouve tabou de parler de ses revenus, alors les tits cadeaux de Noêl et autre, ils sont classés bien loin dérrière...Le principe des cartes a effectivement été crée pour ceux qui font leurs courses en dernière minute quand les rayons sont vidés...Non content de ne pas être écolo du tout, je trouve pénible de devoir "imposer" à celui qui reçoit d'aller à cet endroit mais avant le""...Ou est le plaisir de celui à qui on offre???Le problème ne serait-il pas qu'on oublie de prendre le temps...C'est vrai prendre le temps d'écouter ceux qui nous entourent finalement cela ne coute rien et quand on connait leurs attentes, on ne tourne pas pendant des heures dans les rayons, on ne perd pas de temps et on peut donc leur faire vraiment plaisir...Sans se stresser...Cela ne pourrait il pas être un début de solution??Bonne journée à toi et tes lecteurs, Bisoux