Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 15:20


L’information serait risible si elle n’était pas sérieuse… Les végétariens, végétaliens et végans se voient donc frappés d’une nouvelle maladie mentale : l’orthorexie. La volonté de manger sain… Certes, l'orthorexie existait déjà comme maladie, mais maintenant le végétarisme, végétalisme et véganisme sont pour l'OMS des formes d'orthorexie.

Les lobbies alimentaires ont tout essayé pour que la consommation de produit d’origine animale semble naturelle à l’homme. On a d’abord joué sur l’aspect prestige, manger de la viande est réservé à ceux qui en ont les moyens. Puis on a joué sur l’aspect santé, la viande = protéine et le lait = calcium, en agitant bien sûr le spectre de la peur de la carrence si nous souhaitions nous soutraire au régime carné. Tout cela n’ayant pas empéché le nombre de végés d’augmenter chaque année, il fallait frapper un peu plus fort. D’abord les problèmes ont été pris à la base avec le décret sur les cantines scolaires en 2011 qui impose la présence d’un produit carné et d’un produit laitier sur tous les plateaux des cantines scolaires. Avec en arrière plan la volonté de briser le mouvement d’instaurer une journée végétarienne par semaine dans les écoles.

La bonne santé des végés mettant à mal les théories douteuses de la nécessité de consommer des produits d’origine animale, a conduit bon nombre de citoyens de changer de régime alimentaire et d’en mesurer les effets positifs sur leur santé. La révolution végétale étant en marche il fallait trouver autre chose, la peur de la maladie mentale… Ne pas vouloir manger de produit d'origine animale c’est être orthorexique, maladie mentale s’il en est.

Cette maladie pourrait surprendre, mais finalement la dernière carte qui restait à jouer pour imposer le régime carné consiste à s’appuyer sur l’argument encore souvent entendu, être végé c’est être dans l’extrême. Et être dans l’extrême… c’est pô bien !!! Donc l’orthorexie qui consiste à vouloir manger sain à tout prix, c’est être dans l’extrême assimilable à un trouble du comportement.

Imaginez la consultation chez le médecin :
- Monsieur, soyez fort, vous êtes orthorexique !
- C’est grave docteur ?
- Ça pourrait le devenir si vous persister dans cette voie. Mais le traitement est simple.
- Vous me rassurez docteur
- Oui, dès aujourd’hui, il vous faudra consommer un peu de maïs OGM tous les jours, du bœuf aux hormones, des légumes aux pesticides et réduire votre consommation de produit sain.
- Mais je vais tomber malade docteur
- Oui, mais vous serez un malade sain d’esprit qu’on pourra soigner avec des médicaments contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète et j’en passe. N’ayez crainte l’industrie pharmaceutique a tout ce qu’il faut pour vous libérer de l’orthorexie.
- Merci docteur

Quant au gouvernement, il travaille déjà sur ses futures campagnes de prévention :

- Manger 5 fruits et l’égumes par jour mais pas trop et de préférence aux pesticides
- Manger au moins un OGM par jour.
- De la viande aux hormones à tous les repas
- Fumez entre 3 et 5 cigarette par jour
- Etc.

Il parait que plus c’est gros plus ça passe… Chacun en sera juge.

En attendant, une seule chose à dire :


FIER D’ETRE ORTHOREXIQUE !

Vive l'orthorexie

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans végan
commenter cet article

commentaires

Caro 18/01/2016 14:07

On devient végé (végane pour ma part) pour des raisons éthiques, refuser la souffrance animale est notre première motivation. Quant à manger sain, on peut être vegan et mal manger (gras, sucre à gogo), cela n'a rien à voir... Inventer une maladie mentale pour expliquer la compassion envers les animaux, quelle horreur, et quelle insulte envers les personnes réellement atteintes de TCA.

Cassiopée 20/07/2015 12:22

Bonjour,

J'ai découvert ce mot hier, et ce blog aujourd'hui. Et par la même occasion, j'ai découvert que je suis très atteinte !!! Même au point de ne plus consommer (outre la viande, le gluten, le lactose, etc.) de médicaments sauf nécessité absolue. Je me méfie des cosmétiques et des produits ménagers également. Bref, je me crois au dernier degré de la maladie, lol.

Ravie de voir que je ne suis pas la seule, et que les autres "malades", même s'ils ont une avance sur moi par la connaissance de ce "trouble gravissime" ont de l'humour et du bon sens !

safar baroud 30/04/2015 12:28

Bonjour,
Je vois que vous êtes assaillis de demandes de reportages! En voici une nouvelle, pour l'émission scientifique E=M6 cette fois. Nous allons parler de plusieurs troubles du comportement alimentaire, dont l'orthorexie (s'il s'agit bien d'un trouble). Accepteriez-vous de nous rencontrer?
Vous pouvez me contacter par mail : safarbaroud@hotmail.com
Merci et à bientôt!

Dubois 28/10/2014 11:23

Bonjour,
Actuellement en école de journalisme (IEJ Paris), je réalise un sujet sur l'orthorexie. Je souhaite rencontrer des personnes qui ont développé ce comportement alimentaire.
Vous pouvez me contacter au 06 40 22 97 71 ou par mail : jrjd2@hotmail.fr

soline 13/06/2014 11:26

J'adore........