Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 22:03

En 2006 je commençais ce blog. Une simple envie de partager quelques points de vues sur des thématiques auxquelles j'étais sensible comme l'écologie, les valeurs humaines et différentes réflexions. Pour être franc c'était plus une envie d'écrire que de partager car je n'imaginais pas spécialement intéresser beaucoup de monde sur la toile. Une expérience dont je n'avais aucune idée de ce qu'elle allait devenir. Aujourd'hui presque 8 ans après mon premier article j'ai pour une fois envie de partager quelque chose de personnel. Comment mon blog m'a fait passer de l'écologie au véganisme.

Pour avoir un minimum de crédibilité, chaque fois que j'écrivais un article, je commençais toujours par des recherches pour éviter de dire n'importe quoi. C'est quand même arrivé mais dans l'ensemble j'ai essayé de faire de mon mieux. S'intéresser à l'écologie conduit forcément à un moment ou à un autre à regarder ce qui se passe du côté de notre nourriture et de notre production de viande. Malheureusement, dès qu'on commence à fouiller, on va de surprises en surprises. Découvrir l'absurdité d'une telle logique de production m'a marqué profondément. La souffrance animale y est omniprésente, les valeurs humaines s'effaçant devant des logiques purement financières. J'ai donc choisi d'arrêter net la consommation de viande industrielle pour ne consommer que de la viande bio et apaiser ma conscience en ne participant plus à ce massacre. Mais étais-je aller assez loin ? Bio ou pas, un morceau de viande reste un morceau de cadavre. Et je le réalisais de plus en plus à chaque bouchée. Je réalisais combien j'ai été conditionné pour ne voir dans un morceau de viande que du fer et des protéines et occulter totalement le fait que je mangeais un être sensible. Manger de la viande bio n'était plus à mes yeux un geste de respect envers un animal qui tenait à sa vie. En 2007, j'ai donc fait le choix de devenir végétarien. Bien sûr j'ai eu peur. Depuis le nombre d'années qu'on me répétait les mêmes théories alimentaires, sortir des recommandations nutritionnelles officielles me faisait flipper...

Je me suis donc plongé dans l'étude de la nutrition. Ce qui m'a permis de mieux comprendre et d'oublier mes craintes. De plus comme j'étais végétarien, je consommais encore lait et œufs. Je n'ai pas arrêté pour autant mes recherches sur le net et très vite l'industrie des œufs et du lait montraient elles aussi des images de tortures que ma conscience de pouvait masquer en mangeant une simple pâtisserie aux bons œufs frais pour me faire plaisir. Toujours pareil, je me suis documenté et j'ai approfondi mes connaissances en nutrition et j'ai compris que tout ce qu'on nous racontait n'était que des salades. Nous n'avons nullement besoin de produits laitiers pour avoir du calcium, et j'ai ainsi briser l'autre conditionnement lait = calcium. Le premier étant viande = protéine et fer. Je suis donc devenu végétalien.

Me voilà un peu plus en paix avec ma conscience, mais ça n'a pas duré... Les animaux sont tellement exploités pour tout et n'importe quoi, qu'il ne me paraissait pas logique de ne pas voir la souffrance des êtres sensibles pour leur cuir, leur fourrure, pour faire des expérimentation, pour se divertir etc. Ma conviction que dans notre société d'abondance nous pouvons vivre sans tuer était de plus en plus forte. Les alternatives sont légions, il suffit juste de les chercher. Je suis donc devenu végan. Alors bien sûr être végan ce n'est pas être parfait, mais j'avais supprimé la souffrance animale partout où c'était possible, j'avais au moins la satisfaction d'avoir fait de mon mieux.

C'est ainsi qu'une simple envie d'écrire à complètement transformé ma façon de vivre et de penser. Grâce à ce blog je suis passé de mon intérêt pour l'écologie au véganisme. Une conscience plus profonde que notre compassion ne doit pas s'arrêter aux humains mais s'élargir pour y inclure tous les êtres sensibles.

Mais un blog n'existe pas sans ses lecteurs. C'est donc grâce à vous que j'ai pu faire tout ce chemin. Ce blog m'a fait rencontrer des personnes magnifiques. J'aimerai les citer toutes mais j'aurai peur d'en oublier. Je me contenterai donc de les remercier chaleureusement du fond du cœur et remercier tout aussi sincèrement mes fidèles lecteurs sans qui ce blog n'existerait probablement plus.

Je vous souhaite à tous une très bonne année et m'excuse par avance d'avoir utilisé autant de "JE" alors qu'ils sont en général bannis des autres articles

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans végan écologie
commenter cet article

commentaires

Claire de Bremond d'Ars 24/01/2014 20:16

Juste pour te dire combien j'apprécie cet article ! Claire

Genfi 24/01/2014 21:18

Merci c'est gentil.

clauzel 14/01/2014 19:21

Oui merci pour ton blog et tes recherches

staudt 12/01/2014 08:45

Tres bonne année a toi :0) merci pour ce travail journalistique:0). Des bisous

LLPAA 11/01/2014 18:01

Le combat pour le vivant est un tout! ;)
http://laissonsleurpeauauxanimaux.wordpress.com/2013/12/26/bienvenue-sur-le-blog-de-lassociation-llpaa-laissons-leur-peau-aux-animaux/
Bravo pour ton chemin, et ce blog aussi intéressant qu'utile!

Magali 11/01/2014 13:54

Merci à toi pour ce touchant témoignage d'humilité, générosité et de confiance ... longue vie au bloGenfi ;))